Métiers de la cuisine
Après avoir été chef de cuisine à « La Chemenaz » à CONTAMINES-MONTJOIE (74) (saison) et gérant d’une société SARL « Oux Mouques » (vente à emporter) à NOIRMOUTIER, vendeur dans un magasin de spécialités savoyardes (« Le Comptoir du Gourmet ») à LES SAISIES (73620) et gérant de la société « 2H-HELP HCR » (prestations en hôtellerie-restauration)
Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée hôtelier de SAINT-MEEN-LE-GRAND
Projet d’ouverture d’une crêperie gastronomique sur PERROS-GUIREC
Préparateur sauces pour la société « Kermené »
Promotion d’entrée : 1984
Après avoir quitté Saint-Méen-le-Grand en juin 1986, Bertrand a commencé sa carrière de cuisinier en Angleterre en tant que commis au « Springs Hotel », un hôtel 4* près d’Oxford. Il a enchaîné ensuite diverses expériences en France et surtout en Angleterre.
1988 : demi-chef de partie au « Grim’s Dyke Hotel », 4*au nord de Londres ;
1989 : chef de partie au « Monkey Island Hotel » à Bray-on-Thames (dans le Berkshire en Angleterre) ;
De 1990 à 1991 : chef de partie « Au Pressoir – Henri Séguin » à Paris (1 macaron Michelin) ;
De 1991 à 1992 : chef de partie à « Pool Court in Wharfedale », restaurant 1 macaron Michelin situé dans un petit village du Yorkshire au nord de l’Angleterre ;
De 1993 à 1996 : second au restaurant gastronomique le « Whites » à Oxford ;
Depuis 1996, Bertrand est chef exécutif au « Balliol College » à Oxford. Le « Balliol College » est un des 36 « colleges » qui forment l’Université d’Oxford. C’est un des plus anciens et prestigieux établissements éducatifs de Grande Bretagne (750 ans en 2013 ! ). Parmi leurs anciens étudiants, on compte des leaders politiques, des premiers ministres, des juges, des têtes couronnées (le roi de Norvège, l’impératrice du Japon…). Chaque jour, entre 500 et 900 repas sont préparés. Une équipe de 10 cuisiniers s’affaire autour de Bertrand pour satisfaire l’appétit des étudiants et des « fellows » (professeurs). Le soir et hors des trimestres (un trimestre à Oxford ne dure que 9 semaines), les cuisines fonctionnent comme un hôtel (repas gastronomique, conférences, mariages…). Le «Balliol College » vient de terminer un projet de modernisation de la cuisine d’un montant de 4 millions de livres sterling.
Après avoir été cuisinier au lycée de DINARD, travaille dans une cité scolaire à COMBOURG
Travaille au Château d’Apigné au RHEU
Crêperie « Les Polders », 8 rue de Rennes, 35610 PLEINE-FOUGERES
Après avoir été Chef de partie au restaurant « L’Amiral » à RENNES, chef de partie au restaurant « Chez Brume », 5 rue de la Parcheminerie, 35000 RENNES
Cuisinier au Centre Hospitalier de LAVAL, 33 rue du Haut Rocher, 53015 LAVAL
Chef du restaurant « La Table d’Elya », Les Riniaux, 35170 BRUZ
Restaurant « La Petite Cantine », 9 rue de Dinan, 35730 PLEURTUIT
Restaurant « La Pointe du Grouin », 35260 CANCALE
Travaille à Perth en Australie
Chef de cuisine
Chef gérant restauration Groupe Scolaire Notre-Dame du Vieux Cours à RENNES.
Après un BTS Option B à Granville (stage : « L’allée des Vignes »), fait une licence 3 à « Cap Vers » près de Nantes, série Sciences sociales et management en H-R (part en stage prochainement au sein du « Le Normandy » à Deauville du groupe « Barrière » en tant que stagiaire « Responsable de la qualité hygiène et HACCP ». Souhaite continuer avec un Master afin de par la suite viser des postes de direction.
Promotion d’entrée 1984 :
Mai 1991 – janvier 1993 : sous-chef exécutif Hôtel Plaza Athénée à New York ;
Janvier 1997 – février 2000 : chef exécutif à L’Aigle d’Or (Duxton hotel ; Singapour) ;
2000 – 2005 : chef exécutif InterContinental Le Vendôme (Beyrouth, Liban) ;
Mars 2005 – janvier 2009 : chef exécutif Grand Hotel Europe à Saint-Pétersbourg, Russie ;
Juin 2009 – juin 2010 : chef exécutif « Bab Africa-Libya » Corinthia Hotels International (Libye) ;
Septembre 2010 – juillet 2011 : chef exécutif Mövenpick, à Sousse, Tunisie
Février 2012 – février 2014 : chef exécutif Sofitel Legend Old Cataract, Egypte ;
En 2014 : chef exécutif Sofitel Cairo El Gezirah, Egypte ;
Depuis janvier 2015 : chef exécutif pour le groupe Accor au « Pullman Bangkok King Power » à BANGKOK (THAILANDE)
Parmi ses titres :
-
Coach de l’équipe de Russie pour la finale européenne du Bocuse d’Or 2008 ;
-
3 prix remportés lors du Salon du Chocolat de Moscou en 2008 pour ses pralines et bonbons ;
-
À titre personnel, Dominique décroche en 2007 le titre de Maitre Cuisinier de France.
Lors de son passage à Saint-Pétersbourg, le Grand Hôtel Europe est cité parmi les 20 meilleurs “business hôtels” d’Europe en 2005 (décerné par Travel & Leisure), parmi les 34 meilleurs hôtels du monde en 2005 (par Institutional Investor), décroche le Grand Prix du Meilleur Hôtel d’Europe 2008 (par « Prix Villégiature »), le titre de Meilleur Hôtel de Russie 2008 (par Afisha World magazine). Le Grand Hotel Europe reçoit du WTA « World Travel Awards » le titre de plus bel hôtel du monde (cité dans le Wall Street Journal).
Après avoir été Chef de cuisine à la Thalasso de CARNAC, est chef à la thalasso de PORNIC, Plage de la Source, 44210 PORNIC
Restaurant Nord-Sud à Binic
Après avoir travaillé au « Relais de Brocéliande » à PAIMPONT (35380), est chef de son restaurant « Calma », 39 boulevard Gustave Roch, 44200 NANTES.
Après mon bac pro, je me suis engagé dans l’armée de terre en 2001 dans la spécialité restauration hôtellerie loisirs. J’ai tenu différents postes dans cette spécialité (gérant foyer/bar, gérant restauration/ gérant hôtellerie). Je ne suis donc pas dans le cursus » normal » d’un cuisinier mais je ne regrette pas du tout mon choix. J’aimerais si possible avoir des nouvelles de mes camarades de promo de septembre 1996 à juin 2000.
« Hôtel-Restaurant de la Porte Saint-Pierre », 2 place du Guet, 35400 SAINT-MALO
Sous-chef de cuisine dans un restaurant Pizza del Arte au PLESSIS-TREVISE
Boulanger – pâtissier à Langoat
Chef de cuisine à l’Ambassade de France à Tokyo (Japon)
Après avoir travaillé en tant que chef de partie à l’ « Auberge des Fontaines d’Aragon » à MONTAUROUX (83) et dans un restaurant des Côtes-d’Armor, travaille dans le Restaurant « L’Angélique », 27 avenue de Saint-Cloud, 78000 VERSAILLES
A tenu le restaurant « Le Neptune », 15 avenue de la Perrière, 56100 LORIENT (jusqu’en juin 2021).
Agent de maîtrise en cuisine – Convivio MONTAUBAN-de-BRETAGNE
Promotion d’entrée : 1994
Septembre 1997 – janvier 2001 : chef de Partie au Connaught Hôtel à Mayfair (LONDRES)
Janvier 2001 à septembre 2002 : chef de Partie chez Michel Rostang à Paris
Novembre 2002 à août 2007 : sous-chef Chef au « Malliouhana Hotel and Spa », Meads Bay à The Valley (Anguilla – Antilles britanniques)
Juin 2009 à novembre 2012 : chef exécutif à « Cap Juluca » (Anguilla)
Depuis avril 2014 : chef personnel à « Treasure of Orchids » pour le milliardaire / homme d’affaires Mike Lazaridis et sa famille à Waterloo (Ontario, Canada)
Après avoir travaillé chez BRAULT Traiteur à La-CHAPELLE-JANSON, travaille avec Sébastien Brault pour « S&B Traiteur », 6 allée des Ecotays, 35270 COMBOURG
Après avoir été Chef au restaurant scolaire de La GOUESNIERE (Convivio – Restéco), puis chef dans un restaurant scolaire à DOL-de-BRETAGNE (cuisine centrale), est chef gérant du collège Sainte-Marie 1, rue du Collège, ZA L’Hermitage, 35780 LA RICHARDAIS.
Après avoir travaillé pendant 10 ans (saisons été/hiver consécutives) dans un restaurant gastronomique, s’est tourné vers la restauration collective (15 ans à l’hôpital Guillaume Régnier de Rennes, depuis 10 ans responsable de la restauration scolaire à la cuisine centrale de SAINT-DIDIER – 500 repas jour, 5 écoles)
Suite à mon Bac Professionnel Cuisine, j’ai effectué un BTS option B en alternance entre l’école FERRANDI PARIS et l’hôtel Prince de Galles à Paris. Suite à cet apprentissage, j’ai quitté Paris pour travailler chez Anne-Sophie PIC *** à Valence (Rhône-Alpes). Je suis responsable d’une épicerie fine « Papa Sapiens » à Paris.
Après de multiples saisons et après avoir été responsable d’un restaurant scolaire à Rostrenen, est responsable d’un restaurant scolaire à CLEGUEREC.
Cuisinier à « La Casa », 29 avenue du Maréchal Leclerc, 35310 MORDELLES
Restaurant de type sandwicherie. Chef pâtissier.
Travaille en cuisine aux Thermes Marins à SAINT-MALO.
Avec mon meilleur souvenir des années 1983-1985 au Lycée et de l’internat!!!
J’ai travaillé dans différentes structures :
en restauration gastronomique au Piré à Rennes avec un apprentissage en salle pour commencer puis 6 années en cuisine chez Marc Angelle grand chef reconnu qui nous a quitté trop tôt…
en restauration traditionnelle, brasserie (la Calèche à la Guerche de Bretagne, l’Alexandrie à Rennes…)
le Catering pour le cirque de Moscou sur glace ,
le salon de thé restaurant « Mrs Dalloway »à Rennes avec un septennat !!
en restauration collective (au châlet le Paravis à Crest-Voland à la Crémaillère à St Jean d’Arves dans les Alpes)
une formation en pâtisserie chocolaterie en 2003 -2004 en réintégrant le lycée Louis Guilloux
De belles années ont été effectuées également à Lorient au Jardin Gourmand auprès de Nathalie Beauvais notre fée du Morbihan de 2005 à 2009 que j’avais rencontrée pour la première fois à Vichy lors d’un concours des « Mères cuisinières » en 1994 .
Pour des raisons personnelles, je travaille maintenant dans la Petite Enfance et lorsque l’occasion se présente, je mets en place des ateliers culinaires auprès des grands et des petits.
Un grand MERCI au passage pour la réalisation de cet annuaire du lycée de Saint-Méen, un bon moyen de nous retrouver, de partager nos expériences professionnelles, d’échanger, de découvrir de nouvelles tables…
Restons gourmands !!!
Animateur de l’atelier cuisine chez DLB Traiteur à PLEUMELEUC
Travaille dans un restaurant sur SAINT-GREGOIRE
Travaille en cuisine dans un lycée technique près de PLOURIN-LES-MORLAIX (29600)
Restaurant traditionnel « Les Mégalithes » à MONTENEUF
Travaille dans une entreprise d’agroalimentaire (Mix-Buffet) Zone Industrielle Val Coric, 56380 GUER
Après avoir fait un BTS au Lycée hôtelier de Dinard (stage à l’hôtel « Sacacomie » au Québec au poste de réceptionniste), est en licence en apprentissage sur PARIS au « Sofitel Paris le Faubourg » au poste de gouvernant. Va sans doute faire un master. N’est plus du tout en cuisine mais dans l’hôtellerie.
Chef à BOULOGNE-BILLANCOURT
Responsable du service restauration au « lycée Blaise Pascal » à SEGRE (49500)
Travaille aux Thermes Marins à SAINT-MALO en tant qu’apprenti chocolatier.
Après avoir été commis aux « Fermes de Marie » (74), à chef de partie puis seconde à « L’Iguane Café » (Saint-François en Guadeloupe), seconde à « L’Autre Version » (Saint-François en Guadeloupe), pâtissière au « Tumulus » (56), chef de partie aux « Loges Blanches » (74), chef de partie à « L’Arboisie » (74), chef de partie « Les fils à Maman » (Rennes, 35), est devenu apprentie réceptionniste, réceptionniste puis cheffe de réception dorénavant au » Quintessia » à NANTES.
Après le lycée, a continué en BTH à Saint-Quentin-en-Yvelines, puis a fait son service militaire dans la marine en Polynésie, puis à Londres en alternance enformation manager Holiday Inn et cours au Croydon College. A été ensuite, pendant 23 ans, responsable commercial, marketing, communication et relations presse des Thermes à SAINT-MALO. Depuis 2013, tient le restaurant « O Tapas Breton », 4 rue de l’Orme, 35400 SAINT-MALO (bar à huîtres et tapas dans St Malo Intra Muros où il travaille seul en exerçant mon métier de commerçant comme il en rêvait à 15 ans !).
Après avoir été au château d’Apigné en tant que commis de cuisine, est parti travailler à GENEVE (SUISSE)
Après plusieurs années à La Baule au Castel Marie Louise. Je suis en Angleterre depuis 1997. Dans mon rôle actuel, je dirige le développement stratégique des services de soutien pour une entreprise soutenant l’armée britannique.
Sous-chef au restaurant « La Côte et l’Arête », 25 boulevard de Strasbourg, 31000 TOULOUSE
Après avoir été travaillé pour William Ledeuil à Paris dans le restaurant « Ze Kitchen », avoir été le Chef du restaurant « Athénée 4 », rue de l’Athénée 4, 1205 GENEVE (SUISSE), a ouvert le restaurant « Sabi » Rue Jacques-Dalphin 31, 1227 Carouge, SUISSE.
Après avoir travaillé au Bénétin à SAINT-MALO, travaille au restaurant « Ima » à RENNES
Après avoir été chef à « L’Angélus Café » à RENNES, est à son compte et tient le restaurant « Les Pot’o feu » place de Bretagne, 35000 RENNES
Promotion d’entrée : 1987
1989-1991 : chef de partie au « Spread Eagle Hôtel » à Midhurst (West Sussex ; Royaume-Uni) ;
1991-1992 : chef commis au « Gulf Stream Hôtel » à Roscoff (29) ;
1992-1995 : sous-chef exécutif à nouveau au « Spread Eagle Hôtel » à Midhurst (Royaume-Uni) ;
1995-1996 : assistant chef pâtisserie au « Palace of the Lost City » à Sun City (Afrique du Sud) :
1996-1997 : chef exécutif au « Tswallu Desert Reserve » (« Small luxury Hotel of the World ») en Afrique du Sud (dans le désert du Kalahari) ;
1997-1998 : sous-chef exécutif , une nouvelle fois, au « Spread Eagle Hôtel » à Midhurst (Royaume-Uni) ;
1998-2001 : chef exécutif à l’« Astoria & Angleterre Hotel St Petersburg » (« Rocco Forte Luxury Collection ») à Saint-Pétersbourg en Russie.
A partir de 2001, David a intégré le groupe hôtelier Radisson :
2001-2002 : chef exécutif du « Radisson SAS Royal Hotel » à Saint-Pétersbourg (Russie) ;
2002-2007 : chef exécutif du « Radisson SAS Kuwait » au Koweit ;
2007-2009 : chef exécutif du « Radisson Blu Tunisia » à Djerba en Tunisie ;
2009-2012 : chef exécutif du « Radisson Blu Yas Island / Park Inn Yas Island » à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) ;
Depuis 2012 : à nouveau chef exécutif du « Radisson Blu Hotel Kuwait » au Koweit.
Depuis 2012, David Harnois est également responsable pour ce groupe de l’implantation d’initiatives et de concepts « Food & Drinks » pour toute l’aire « Moyen-Orient / Turquie » et gère la formation culinaire sur toute cette zone (soit plus de 50 hôtels).
PDG, gérant ou président de « BioNant’ Marché », de « En direct du producteur », de « Fruits de saison », de « Bio Nant’ Livraisons », de « Cote Ouest Primeurs », de « JCL » et de « JCM » à NANTES et SAINT-HERBLAIN
Cuisinier, Restaurant du lac – Domaine de Trémelin à IFFENDIC (35)
Travaille en tant que cuisinier à « Monsieur B », 371 rue Villeneuve Est, H2t 1M1 MONTREAL (CANADA)
Second de cuisine dans le restaurant « Mandala Strasbourg », 14 rue du Faubourg de Saverne, 67000 STRASBOURG
Après avoir été assistant de direction Buffalo Grill puis depuis juillet 2015, travaille pour Elior Restauration, à la maison de retraite Saint-François à RENNES. A également une passion pour la photographie.
Cuisinière au collège Saint-Joseph de TINTENIAC
« Le Petit Bedon », 106 avenue des Druides, 56340 CARNAC
Après avoir travaillé à « Chef chez soi », 78B avenue Marie de Hongrie, 1082 BRUXELLES (BELGIQUE), est chef pour le boucher-traiteur « Walravens », Rue Uyttenhove 80
1090 BRUXELLES (JETTE).
Promotion d’entrée : 1984
1986-1992 : Stéphane travaille en tant que commis dans plusieurs établissements parisiens (« Le Pavillon des Princes », « Le Gourmet Landais »…) ;
En 1992, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver, il travaille comme chef de partie à Albertville ;
-1993-1994 : chef de partie au Martinez à Cannes ;
-1994-1998 : chef de cuisine sur la presqu’île de Giens (83) ;
-1998-2007 : chef de cuisine dans plusieurs restaurants des Caraïbes ;
-2008-2010 : chef de cuisine pendant 2 ans à Montréal ;
-Depuis 2010, il est professeur de cuisine à l’école hôtelière de la Montérégie à Québec (CANADA).
gère plusieurs affaires : « Le Petit Bouchon » à VITRE, Restaurant-traiteur « [A’] Table » à TORCE, Restaurant – traiteur « Le Trempe-Sec », à VITRE et « Le Patio » (restaurant Brit’Hôtel à ETRELLES).
Après avoir été pâtissier pendant 15 dans un restaurant gastronomique, a travaillé après pour l’agence Précom d’Ouest-France de Rennes. Tient le bar-restaurant « La Paillote du Pont », 8 Fouy, 35600 SAINTE-MARIE (restaurant saisonnier du 1er mai au 30 septembre)
Bar-brasserie « Le Vigny », 13 rue Alfred de Vigny, 64400 OLORON-SAINTE-MARIE
Employée en restauration (en maison de retraite)
Après avoir été Cuisinier au foyer-logement de MAËL-CARHAIX, chef du lycée-collège Notre-Dame de Campostal, 5 place du bourg Coz, 22110 ROSTRENEN
A travaillé à « La Chope », 3 rue de la Chalotais, 35000 RENNES en tant que chef de partie. Est partie à LA REUNION faire de la formation en cuisine.
Travaille au CROUS à Rennes
Après diverses expériences dont commis pâtisserie chez « Troisgros S.A. » à OUCHES (42), pâtissière au restaurant « Le Coquillage » (Château Richeux ; Roellinger) à CANCALE
Restaurant « Le Marché dans l’assiette », 18 rue des Patriotes, 22500 PAIMPOL
Après avoir sillonné le monde (Europe de l’Ouest et de l’Est, Asie Centrale, Australie, Etats-Unis), est chef exécutif au « Windjammer Landing Villa Beach Resort » à Castries SAINTE-LUCIE (CARAÏBES).
Pizzeria « La Cortessia », 15 place de Saint Malo, 35310 BREAL-SOUS-MONTFORT (cogérant avec Renaud Helleux, promo 2000)
Second et chef pâtissier au « Cazaudéhore », 1 av Président Kennedy, 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Cuisinier dans une école
Responsable d’une cuisine collective
« Café – Restaurant Du Port », 17 quai Morand, 22500 PAIMPOL. Président de la branche restauration de l’UMIH des Côtes-d’Armor. Est conseiller municipal à PAIMPOL (conseiller délégué au commerce).
Bar restaurant grill « Le Sadi Carnot », 14 rue de Saint-Enogat, 35800 DINARD
Promotion d’entrée : 1986
Yvonnick parcourt le monde, vendant, comme il le dit lui-même, de pays en pays, son savoir faire culinaire aux hôtels de luxe. Depuis 1998, il a épinglé notamment à son CV quelques très belles structures hôtelières :
Juillet 1998 à octobre 1999 : sous-chef au « Nile Hilton » au Caire (Egypte) ;
Novembre 1999 à novembre 2003 : chef exécutif du « Hilton Kingston Jamaica » à Kingston (Jamaïque) ;
Février 2004 à mai 2005 : sous-chef exécutif à « The Leela Palaces & Resorts » à Goa (Inde) ;
Mai 2005 à juillet 2006 : chef exécutif à « The Park Hotels » dans la région de Kolkata en Inde ;
Juillet 2006 à septembre 2007 : chef exécutif au « Moevenpick Royal Palm Dar Es Salaam » à Dar Es Salaam (Tanzanie) ;
Octobre 2007 à décembre 2009 : chef exécutif (Executive Chef i/c of F&B) au « Movenpick Hotel Kuwait » au Koweït ;
Janvier 2010 à janvier 2011 : chef exécutif au « Moevenpick Dead Sea Resort & SPA » en Jordanie ;
Janvier 2011 à décembre 2015 : chef exécutif (Executive Chef i/c of Food and Beverage) du « Hilton Nairobi » à Nairobi au Kenya ;
Octobre 2015 à août 2016 : chef exécutif du Hilton de N’Djamena au Tchad ;
Août 2016-décembre 2020 : chef exécutif du Hilton d’Addis Abeba (Ethiopie) ;
Depuis janvier 2021, Yvonnick est chef exécutif au Hilton Garden Inn à Manama (Bahreïn).
Après un MCCDR en alternance et avoir travaillé en tant que pâtissière à « La Croix Blanche » à Saint-Brieuc, à « La Bastide Saint-Antoine » à Grasse, à « Le Moulin de Poustagnacq » à Saint-Paul-les-Dax (40), au « Carré des Feuillants » à Paris, est actuellement chef pâtissière à la « Villa Coucou », Laan van meerdervoort 6, 2517 AJ La Haye (PAYS-BAS). Ce restaurant pourrait décrocher une étoile fin 2020 après quelques mois d’ouverture.
Poursuit ses études à l’«ESARC Evolution Bordeaux » Campus Bassin à Flot, 20 Quai Lawton, 33300 BORDEAUX
Travaille pour Convivio à Bédée et fait également des extras avec eux (12 Rue du Domaine, 35137 Bédée, France).
Chef Pastry au « Twenty Five Lusk » à SAN FRANCISCO (USA)
A travaillé à Saint-Malo au restaurant « Le Chalut » (anciennement 1* Michelin), puis à Nantes au « Quintessia » à Orvault, au « Manoir de la Boulaie » à Nantes et ensuite une saison à La Baule. Travaille actuellement au restaurant « Le Laurier Fleuri » 460 Route de Clisson, 44120 Vertou.
Restaurant « Le Troquet », 19 quai Gambetta, 35260 CANCALE.
Travaille dans les cuisines d’un établissement scolaire à Vannes
-
1985 : date d’entrée Notre-Dame ;
-
1986 : saison à l’auberge de Noves avec Pascal Roussel ;
-
1987 : 1er au concours meilleur apprenti de région à la foire de Rennes (Diplôme remis par Marcel le Cerveau de l ‘Élysée) ;
-
1987 : commis de cuisine restaurant maison blanche à Paris ( juin à octobre) ;
-
Octobre à Mars 1988 : hôtel restaurant les 3 Marches Route de Lorient à Rennes ;
-
1988 À 1989 : service militaire au 3 ème GHL Saint-Jacques de la Lande ;
-
Avril 1989 à 1er août 1996 : chef de partie au Germinal Cesson-Sévigné ;
-
1er août 1996 à janvier 2003 : cuisinier à la compagnie Républicaine de Sécurité CRS 42 Saint-Herblain ;
-
Janvier 2003 à ce jour : chef de cuisine à CRS 9 Rennes.
Merci encore aux enseignants qui ont su nous transmettre le métier moi j y crois encore . ÉCOLE TOUJOURS À LA HAUTEUR. L ‘hôtellerie restauration a besoin de vous pour perdurer plus que jamais. Bien amicalement à vous.
Promotion d’entrée 1995 :
Après un BEP obtenu en 1997 à Saint-Méen, Christophe opte pour un Bac Pro en alternance au sein de cette même structure et en apprentissage auprès d’Olivier Roëllinger à La Maison de Bricourt à Cancale (3 étoiles Michelin).
A 21 ans, Olivier Roëllinger lui confie les rênes de la cuisine du restaurant « Le Coquillage » à Cancale. Il y reste jusqu’en 2004.
2005-2006 : Christophe achète un bâtiment agricole, une ancienne coopérative de légumes à Saint-Broladre, y fait lui-même (aidé par ses parents) des travaux de transformation et ouvre en 2007 son restaurant « Le Point G » s’étalant sur une surface de 400 m2. Restaurant réputé, il propose une cuisine appliquée (semi-gastronomique) avec des produits de saison et de la baie du Mont-Saint-Michel.
2014 : son restaurant se spécialise dans la réception de mariage, dans les anniversaires, les soirées dansantes, mais aussi les dîners en amoureux, les repas d’affaire…
Chef de cuisine « Art Chalet » à SAINT-BON-TARENTAISE
Alterne les saisons d’été à la mer et saison d’hiver à la montagne (« Le Pinasse Café » au Cap ferret, hôtel thalassothérapie de Carnac, au Cala Di Sol à Ajaccio ; et pour les 3 saisons d’hiver, à Tignes dans les Alpes au Village Montana). A évolué dans les postes au cours des saisons (commis de base à 1er chef de partie). Travaille surtout dans les restos type bistro, traditionnel, spécialités. Travaille l’été 2020 à Cala di Sole » 5 Route des Iles Sanguinaires, 20000 AJACCIO (CORSE).
Chef de cuisine « Hôtel Inn » à CHATEAUBRIANT
Chef à domicile pour le directeur du festival de Jazz de MONTREUX (SUISSE)
Restaurant « La Casa del Sole », 1 Place des Halles, 35690 ACIGNE
Travaille pour Ruffault Traiteur via une agence d’interim
Après avoir été second de cuisine à la Cité Internationale Paul Ricoeur à RENNES, cuisinier pour le Crous dans le restaurant « Le Métronome » à RENNES (Villejean)
Chef de cuisine à La Belle Epoque sur la Marina port la Royale, Marigot, 97150 SAINT-MARTIN (Antilles)
Chef de partie Hôtel restaurant « le Grand Bé », 1 Place des Frères F et Jm Lamennais, 35400 SAINT-MALO
Vis à Saint Barthelemy FWI depuis 1996. Aujourd’hui gérant commerce de gros en vins et alcool.
Pâtissier dans le restaurant « Les Botanistes », 2010, Avenue Jules-Verne, G2G 2R2 Québec (CANADA)
Travaille dans le restaurant / conserverie artisanale « Le Bisqu’in », 32 Route du Mont Saint-Michel, 50170 BEAUVOIR
Travaille dans la pâtisserie – salon de thé « Le Recommandé » 3 Rue Amiral Charner, 22370 PLENEUF-VAL-ANDRE.
Projet d’ouvrir une pâtisserie aux ETATS-UNIS (projet mûri depuis l’âge de 7 ans !)
Projets :
- part prochainement pour un tour du monde (Etats-Unis, Chili, Thaïlande, Australie notamment au programme…) ;
- ensuite, compte faire quelques belles maisons au niveau national ;
- avant de mettre à exécution un projet mûri depuis l’âge de 7 ans (!) : ouvrir une pâtisserie aux ETATS-UNIS.
Traiteur à SAINT-UNIAC (associé à Alexandre Marrier, autre ancien élève promo d’entrée 2008)
Travaille au « Grand Prix Hôtel et Restaurant », 3100 Route des Hauts du Camp, 83330 Le Castellet
Saucier dans un grand hôtel sur Paris
chef à l’abbaye de SAINT-JACUT-DE-LA-MER
Traiteur à Lanvallay
Moniteur de plongée au MEXIQUE à PUNTA PERULA (état de Jalisco) + propriétaire du Scuba Jazz Cafe (bar, restaurant et musique)
Après plusieurs expériences dont chef de partie au restaurant « L’Adresse », à BINIC (22), cogérant du Bar-PMU de SAINT-CAST-LE-GUILDO
En BTS en alternance à Ferrandi et à La Dame de Pic, 20 Rue du Louvre, 75001 Paris.
Travaille à la cantine municipale de PLERGUER
Restaurant La Calèche, 1 rue des Pilliers, 35580 GUIGNEN
Cuisinier dans une maison de retraite
Après avoir été cuisinier à « La Vieille Auberge » à TREFUMEL, cuisinier pour Convivio à La Providence à MONTAUBAN-DE-BRETAGNE
Cuisinier à l’APHP Paul Brousse à VILLEJUIF (94)
Restaurant « La Grange », 40 rue de Bray, 35510 CESSON-SEVIGNE.
Après avoir été chef de partie au Germinal, second de cuisine au « Château des Pères », 35150 PIRE-SUR-SEICHE, est chef de partie au « TNB », 1 rue Saint-Hélier, 35040 RENNES.
Restaurant « L’O à la bouche », Centre Commercial La Découverte, 1 rue Michel de la Bardelière / 1 avenue du Général de Gaulle, 35400 SAINT MALO
Après avoir été entre autres pâtissière pour la Maison Pillon, fabrication entremets à TOULOUSE, mais avoir aussi travaillé chez Le Daniel à Rennes, chef pâtissière de la boulangerie Coupel, rue Saint-Hélier à RENNES.
Crêperie « La Brigantine », 13 rue de Dinan, 35400 SAINT MALO (avec Sonia Ronsin, ancienne élève promotion d’entrée 1998)
Promotion d’entrée 1996 :
Depuis juillet 2010 : cuisinier pour le Gouvernement du Québec ;
Novembre 2009 – juillet 2010 : sous-Chef au Québec au restaurant « La Crémaillère » ;
Mars 2009 – septembre 2009 : sous-Chef au Québec au restaurant « le Kaméleon » ;
Novembre 2003 – janvier 2009 : sous-chef au Québec au restaurant « le Paris-Brest » ;
Septembre 2002 – octobre 2003 : sous-chef à Edimbourg au restaurant » la P’tite Folie » ;
Avril 2002 – septembre 2002 : pâtissier à Joucas (84) au restaurant « Le Phébus » ;
Septembre 2001 – décembre 2001 : pâtissier à la pâtisserie Mirabelle à Old Saybrook (Etats-Unis, Connecticut) ;
Juin 2000 – août 2000 : pâtissier chez Laurent à Paris.
Restaurant « La Rose des sables » à PLOUFRAGAN
Restaurant « Ar Krugen », 154 rue Lucien Le Lay, 29760 PENMARCH
Cuisinier à l’hôpital Yves Le Foll à SAINT-BRIEUC
Gérant Sodexo. Chef de production au lycée Ozanam à CESSON-SEVIGNE
Après voir tenu « Au Bistrot Gourmand » à La Malhoure, traiteur depuis 2012 sur Lamballe
Travaille aux « Thermes Marins », 35400 SAINT-MALO
Après avoir travaillé au Galopin à RENNES en tant que commis de cuisine, à la Brasserie Bocuse à LYON, travaille actuellement au « Café des Jacobins » à RENNES en tant que second avant de repartir travailler pour Bocuse à LYON puis à ORLANDO (USA)
Restaurant « Le Coligny », 5 place de la République, 35500 VITRE
Employée technique qualifiée de restauration chez Sodexo sur Rennes et sa périphérie.
Second de cuisine au restaurant « Le Prieuré », 19 rue Saint-Jacques, 22400 LAMBALLE
Chef à « l’Embassy Bar », 214 Elizabeth Street, 4000 BRISBANE (AUSTRALIE)
Cuisinier à « l’Hôtel des Bergues » à GENEVE (SUISSE)
Gérant de 9 entreprises dont les sociétés « Kourou Bowling Loisirs » à Kourou (97), de l’hôtel « La Marmotte » (sarl Le Tournesol ») à Matoury (97) et du restaurant « Les Mille Pâtes », 52 rue Justin Catayee, 97300 CAYENNE
Travaille dans le restaurant tenu par son frère Antoine à GENEVE (SUISSE) qui a ouvert le restaurant « Sabi » Rue Jacques-Dalphin 31, 1227 Carouge, SUISSE.
Après être passé par le Bristol Paris auprès de Gilles Marchal de 1999 à 2006, il avait été engagé comme adjoint de Christophe Michalak au Plaza Athénée Paris, assurant alors la production opérationnelle des créations de ce dernier.
C’est en 2015 qu’il devenait Chef Pâtissier Exécutif chez ADE. Il nous a malheureusement quitté le 03 février 2021. Les plus grands de la gastronomie lui ont rendu hommage (Eric Fréchon, Alain Ducasse, Christophe Michalak, Christelle Brua, Nicolas Sale…).
Chef pâtissier à « L’Arpège » à PARIS
Chef Cuisinier Sodexho dans l’entreprise Safran Electronics & Defense, 12 Rue Colbert, 35300 FOUGERES
Cuisinier à « La Speranza » 15 Place de l’Église, 35137 PLEUMELEUC
« L’Halte gourmande », 22 place de la République, 35133 FOUGERES
Chocolatier. Travaille à la chocolaterie Durand, 5 quai Châteaubriand, 35000 RENNES
Chef de cuisine collège Sainte-Marie de VITRE
Propriétaire de l’ « Auberge du Pélican », 3 rue Haute-Voie, à DINAN
Restaurant « Le Pinocchio », 7 rue de la salle des fêtes, 17160 MATHA
Après avoir travaillé en boulangerie à Saint-Coulomb et à Plouër-sur-Rance, ouvrier-pâtissier dans la boulangerie pâtisserie « Henri et Mélanie Lainé », 1 Rue Châteaubriand, 35460 MAEN-ROCH (35)
Après avoir suivi une formation hôtelière à Plesidy (22 ; CAP restaurant et BEP agricole), est passé directement en 2eme année de BEP à SAINT-MEEN. Est parti 2 ans en Angleterre, a fait plusieurs saisons montagne et mer. Est resté vivre en montagne dans les Hautes-Alpes. A un petit hôtel de 19 chambres en station de ski : Hôtel-Restaurant « Valérie », rue de l’Eglise, 05100 MONTGENEVRE.
Pizzeria-restaurant-grill « Cot’& Gourmand » à Rennes.
Travaille comme cuisinier en Martinique.
Travaille dans le restaurant « Le Marignan », Impasse du Bois Tailland, 22600 LOUDEAC
Pizzaïla, Le Kiosque à Pizza, rue du Plessix, 56430 MAURON
Travaille au Georges V à LONDRES
Après un BTS en alternance à Ferrandi et chez Ducasse à Paris (restaurant « Le Benoît »), travaille toujours pour Alain Ducasse à l’hôtel de Paris à Monaco.
Après avoir travaillé à « L’Avenue » à Erquy et dans une crêperie proche de Saint-Malo et quelques expériences en dehors du domaine de la restauration, second depuis bientôt 1 an au restaurant « Chez Fano » à ALENÇON
Directeur – Constructeur Restaurant Boutique Koh Tao Pier (THAILANDE)
Hôtelier-restaurateur « Le Manoir de la Régate » à NANTES (44300) / brasserie « Le Square », 14 rue Jemmapes 44000 NANTES
Après avoir travaillé notamment en AUSTRALIE, est responsable traiteur à LE PORT sur l’île de la REUNION chez un boulanger-pâtissier traiteur.
Traiteur – salon de thé à PEKIN après avoir été à NEW-YORK
Après avoir tenu le restaurant « Le Relais de l’Hermine » à MUEL (35290) jusqu’en 2015, est chef de cuisine au centre financier de la Poste à RENNES
Après avoir travaillé pour l’entreprise « Restoria » à SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE en tant que chef d’expédition, travaille à CESSON pour une société fournissant des plateaux repas pour les entreprises.
Brasserie « Le Mill’Patt », 18 Place de la Mairie, 22490 PLESLIN-TRIGAVOU
A travaillé à La Gacilly à La Grée des Landes puis à l’usine à Mix Buffet à Guer. Travaille à la Roche-Bernard au restaurant « Le Vieux Quartier » 8 Place du Bouffay, 56130 LA ROCHE-BERNARD, en poste demi chef de partie pâtissière.
Chef à la communauté des sœurs de l’Immaculée à SAINT-MEEN-LE-GRAND
Chef de cuisine à « L’Albatros » à DAMGAN
Travaille pour « Ruellan Traiteur » 3, place du Canada, 35400 SAINT-MALO
Après avoir effectué un Bts option b en alternance au lycée hôtelier Sainte- Thérèse à la Guerche de Bretagne et travaillé au Pays de Galles (Llangoed Hall à Brecon), chef de partie dans le restaurant « Vue de Monde », Rialto Towers, 525 Collins St, MELBOURNE VIC 3000 (AUSTRALIE).
Après avoir été chef au « Pub 127 » à LA CHAPELLE-DES-FOUGERETZ, cuisinier au restaurant « Le Hoo », Lieu-dit Le Gué Mary, Rond-Point de Montgermont, 35760 SAINT-GREGOIRE
Travaille au CROUS à RENNES.
Après avoir travaillé à Rennes au restaurant « Le Loup », à Sydney (Australie) au « Fourfrogs », au Mont Saint Michel au « Pré salé » et à « La Mère Poulard », travaille actuellement à BARCELONE (Espagne) dans le restaurant « La Taverneta Barcelona » Carrer de Francesc Pujols, 3, 08002 Barcelona, Espagne.
Travaille dans le restaurant « Le Pressoir » à SAINT-AVE (restaurant étoilé Michelin tenu par Vincent David, un ancien élève).
Travaille au Germinal à CESSON-SEVIGNE (35510).
Travaille en cuisine à l’hôpital de DINAN
Cuisinier à Léon Le Cochon à Rennes
Après avoir travaillé au « Guethenoc », un petit bistrot de Josselin, puis au « Grill » à « l’hôtel de Paris », à MONACO, actuellement au « Grand Largue », 1 rue du Phare, 56640 ARZON en tant que chef de partie.
Chef de cuisine au lycée public Bertrand d’Argentré à VITRE
Après avoir été commis de cuisine au « Four Seasons », Széchenyi István tér 5-6, 1051 BUDAPEST (HONGRIE), travaille dans le restaurant de Nicolas Caro à CARANTEC.
Après avoir travaillé au restaurant de l’aéroport de RENNES avec le restaurant « Le Coq Gadby », a repris les études (BTS en alternance à LA GUERCHE) et au Domaine de Cicé-Blossac » à BRUZ.
Après avoir été deux ans au « Drouant » chez Antoine Westermann, 2 ans à l’Atelier Etoile chez Joël Robuchon, puis à La Boutique Joël Robuchon – Dassaï à PARIS en tant que chef de partie, travaille au restaurant « Hawker Hall », 98 Chapel st, 3181 Windsor, Victoria, AUSTRALIE
Co-chef au « Bistrot de Condate », 105 rue de Saint-Brieuc, 35000 RENNES
Chef de cuisine au restaurant « Les 3 B », 8 route des Pyrénées, 65500 NOUILHAN.
Chef de partie au « Grand Hôtel des Thermes » à SAINT-MALO
Après avoir travaillé au « Jeremy’s Restaurant », à Haywards Heath et avoir été head chef au « Riba London » / CH&CO (CRAWLEY ; Royaume-Uni), et avoir été professeur de cuisine au lycée « Hautes-Follis à LAVAL, est professeur de cuisine au lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand.
Travaille à Paris en cuisine
Après diverses expériences au Royaume Uni, est catering manager pour le groupe Compass à BRISTOL (ROYAUME-UNI)
Cheffe et copropriétaire du restaurant « Vue du Monde », 18 rue Armand Brossard, 44000 NANTES
Travaille dans une crêperie
Cuisinier à TEL-AVIV (ISRAEL)
Chef cuisinier gérant Clinique Saint-Louis à MORANGIS (91420)
« Le Bistrot des Copains », Résidence Le Trimaran, 11370 PORT LOCALE (près LEUCATE)
Cuisinier / pâtissier au restaurant « Les Forges de PAIMPONT »
Après avoir été pâtissier au restaurant « La Tour d’Argent » à PARIS, travaille pour DLB Traiteur à PLEUMELEUC
Après Ferrandi pour un BTS, a travaillé chez Léon Le Cochon à Rennes, à PARIS en tant chef de partie (poste poisson) pour le chef Dutournier (2 étoiles au Michelin), puis chef de partie à « La Chèvre d’Or » à EZE. Travaille actuellement à Aix les bains au poste de second de cuisine Restaurant gastronomique (objectif 1) Hôtel « l’Incomparable » 5.
Travaille au « Domaine des Ormes » à DOL-DE-BRETAGNE en tant que réceptionniste en hébergement « atypique » (cabane).
Travaille pour la société de restauration « Ansemble »
Restaurant « Pizzamania », 2 Bis rue Foch, 22430 ERQUY
A travaillé au CAMBODGE dans un restaurant qui propose de la cuisine française et khmer. Travaille sur Dinan. A fait des saisons à Valmorel et Tignes. Doit partir prochainement en Afrique du Sud ou en Grèce.
Cuisinier au Restaurant « L’Amiral » à RENNES
Après avoir tenu jusqu’en 2013 le restaurant « L’Authentique » à BARBEZIEUX puis travaillé en tant que chargé de mission en restauration dans le bassin d’Arcachon, vient d’ouvrir une baraque à huîtres dans le port de la Hume près de Gujan-Mestras.
Commercial pour l’enseigne de restauration rapide Subway
« Pizzéria La Scala », 49 rue Kerdurand, 56670 RIANTEC.
Promotion d’entrée 1996 :
1999-2002 : commis chez Ladurée (Paris) ;
2002-2003 : chef de partie en pâtisserie au Grand Véfour (Paris) puis demi-chef de partie en pâtisserie chez Lucas Carton (Paris) ;
2003-2005 : chef de partie en pâtisserie au Plaza Athénée (Paris) aux côtés de Christophe Michalak
2005-2006 : missions de consulting et de freelance à Paris. Vacations au Cordon Bleu (cuisine et pâtisserie) à Paris (75). Chef de poste aux entremets à « Didier’s Patisseries » (Londres) ;
2006-2008 : chef pâtissier au Club de Direction de la FNTP (Fédération nationale des Travaux Publics) à Paris ;
2008-2009 : chef pâtissier Recherche et Développement au Divan (Istanbul, Turquie). Formation du personnel aux techniques de pâtisserie française ;
Après avoir effectué un voyage autour du monde en 2009-2010, chef pâtissier au restaurant « Jadis » à Paris ;
2011-2012 : chef pâtissier Hôtel « Le Lancaster » à Paris aux côtés de Michel Troisgros ;
2012-2014 : recherche et développement, démonstrateur, formateur, missions de freelance en France et à l’étranger pour des entreprises et l’industrie. Cours particuliers et ateliers.
2014-2021 : Responsable recherche, développement et création d’une grande chocolaterie parisienne (« La Maison du Chocolat ») ;
En février 2021 : ouverture de la boulangerie « Boka » à Asnières (92).
Finaliste en 2017 à l’émission du « Meilleur Pâtissier Professionnel » sur M6 avec William Lamagnère, autre élève de la promotion d’entrée 1996.
Depuis janvier 2022, second de cuisine au Plaza Athénée à PARIS ;
Août 2020-décembre 2021 : Sous-chef exécutif du restaurant « Mosuke » à Paris avec le chef Mory Sacko (ex-candidat de Top Chef saison 11). 1 étoile Michelin en janvier 2021 ;
Avril 2019 : chef de partie au Relais & Châteaux « Saint-James Paris » avec le chef Adrien Brunet ;
Depuis Septembre 2018 : demi-chef de partie garde-manger au « Mandarin Oriental Paris », au Sur mesure (2 étoiles au guide Michelin) à Paris avec le chef Thierry Marx ;
Septembre 2017–Août 2018 : apprentissage en pâtisserie au « Mandarin Oriental Paris », au Sur mesure (2 étoiles au guide Michelin) à Paris avec le chef: Thierry Marx et le Chef pâtissier Adrien Bozzolo ;
Septembre 2016 –Août 2017 : apprentissage en pâtisserie au Relais & Châteaux « Saint-James Paris » (1 étoile au guide Michelin) à Paris avec le chef de cuisine Jean -Luc Rocha (MOF 2007)
Janvier 2016 : stage au Relais & Châteaux au « Cazaudehore-La Forestière » à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) pendant 5 semaines avec le chef Grégory Balland ;
Février 2015 : stage au restaurant « Old Bell Hôtel » à Malmesbury (Royaume-Uni) pendant 6 semaines.
CONCOURS
Mars 2018 : 2ème Prix du Travail Manuel / Rotary Club Paris Ouest ;
Octobre 2017 : participation à la finale nationale du concours du Meilleur Apprenti de France ;
Avril 2017: médailles d’or départementale et régionale au concours du Meilleur Apprenti de France, spécialité « Desserts de restaurant ».
Après avoir été cuisinière / Educateur pour L’Armée Du Salut à SAINT-MALO, poissonnerie ambulante (avec son mari) sur RENNES
Après avoir travaillé entre autres chez Roellinger à CANCALE au Château Richeux en tant qu’assistant chef sommelier, en Angleterre, en SUISSE en tant que sommelier dans un restaurant à VERBIER, responsable de salle à « L’Ambassade », rue de la Parcheminerie à RENNES.
Après une MCCDR au lycée, travaille en tant que commis pâtissier à CARANTEC chez Nicolas Carro, ancien élève (L’Hôtel de Carantec, 20 Rue du Kelenn, 29660 Carantec).
Chef de cuisine au lycée Pierre Mendès-France, 33 rue Bahon Rault, 35760 RENNES
Chef de cuisine « Hôtel de Vendôme », 1 place de Vendôme, 75001 PARIS (depuis 2012). Vient d’ouvrir le restaurant « La Table de Colette » à PARIS, premier restaurant zéro carbone
Promotion d’entrée : 1996
Après une formation en cuisine et une mention sommellerie au sein du lycée hôtelier de Saint-Méen, il a travaillé dans quelques belles maisons comme « La Voile d’Or » aux Sables-d’Or-les-Pins…
Il est depuis quelques années le sommelier du restaurant L’Atlantide à Nantes.
En 2004, il décroche le titre de « Meilleur jeune sommelier de Bretagne » dans le cadre du Trophée Ruinart du Meilleur Jeune sommelier de France.
En 2014, Gault & Millau lui décerne le titre de « Meilleur sommelier des Pays de la Loire ».
Restaurant « Un amour de pomme de terre » 14 Rue Rallier du Baty, 35000 RENNES
Responsable cuisine à la Maison de Retraite de SAINT-PERN
Pizzaïolo à « Del Arte » dans la ZAC de la Giraudais, Centre Commercial Opera 35740 PACE
Chef et propriétaire de l’« Hôtel de Bretagne », 17 place Châteaubriand 35120 DOL DE BRETAGNE
Après avoir été Chef gérant Convivio à la cuisine centrale du lycée Abbé Pierre à TINTENIAC, chef de l’école publique « Louise Michel » de DOL-DE-BRETAGNE.
Chef pâtissière du restaurant « Pierre Orsi » sur LYON (1 étoile Michelin) depuis plus de 10 ans
Chef cuisinier à PORNICHET (44380) au restaurant « Parfum de plage »
Chef gérant de la restauration à « Notre-Dame des Marais », 9bis Rue Eugène Pacory, 35300 FOUGERES.
A travaillé en pâtisserie aux « Thermes Marins » à Saint-Malo puis au « Coquillage » à Saint-Méloir-des-Ondes. Cherche actuellement à partir travailler en SUISSE (toujours en pâtisserie).
A fait 1 an en BTS puis 1 MCCDR en apprentissage au CFA de Vannes et à Auray à « la Table de Saint Goustan » (gère seul le poste dessert et aide aux entrées). A fait 1 saison d’été (2019) à Damgan à « Côté Mer ». Compte, après sa MCCDR, essayer le domaine de la pâtisserie en boutique et ainsi s’engager dans une MC en pâtisserie boutique.
Crêperie « la Sauvagine », 5 rue Jean-Marie Pavy, 35340 LA BOUEXIERE
Travaille au CHU de Saint-Brieuc
Propriétaire du Restaumarché, Zone de Bel-Air à PLOULEC’H
CAP BEP à Saint-Méen de 1996 à 1998, ensuite RENNES puis Annecy, et Romorantin. Après avoir été chef dans mon restaurant « Le Sabot gourmand » de 2006 à 2019, chef du Novotel de Rennes.
Marié à Mélanie Hamon, ancienne élève, promotion d’entrée 1998
Après avoir été directeur d’exploitation Sodexo Sports et Loisirs Hippodrome Paris Vincennes, Enghien et Chantilly, travaille au « Golf de la Boulie », rue du Pont Colbert, 78000 VERSAILLES
« Hôtel des Bruyères », 10 rue de Brocéliande, 35380 PLELAN-LE-GRAND. Chef et propriétaire avec son frère Eric.
Bar restaurant « Chez Alfred », 3 rue du Pont des 3 Arches, 22350 SAINT-JOUAN-DE-L’ISLE
Promotion d’entrée : 1998
Après avoir obtenu un Bac Pro au lycée de Saint-Méen, Marion a poursuivi ses études et décroché un BTS hôtelier, Gestion-Mercatique. Elle a occupé, depuis, différents postes dans des chaînes hôtelières :
2003 – 2005 : réceptionniste au Novotel Amboise ;
2004 – 2005 : Hôtel Mercure à Val-d’Isère ;
2005 – 2007 : poste de cadre au « Novotel Montreal Centre » (Canada) ;
Février 2007 – janvier 2008 : chef de réception Novotel Montreal Centre (Canada) ;
2008 – novembre 2012 : « Front office manager », Mercure Paris Porte de Versailles Expo ;
Décembre 2012 -2016 : chef de réception au Novotel Paris Gare Montparnasse ;
Depuis septembre 2016 : chef de réception dans un Novotel en Australie (Nouvelle Galles du Sud).
Travaille en restauration collective sur Rennes
Travaille en cuisine pour le Club Med
Chef du restaurant « Brasserie du Gothique », Hotel Catalonia Catedral, C/ Arcs, 10 08002 Barcelona Espagne
Après avoir travaillé au « Catamaran » à St Quay Portieux, travaille actuellement en tant que second de cuisine à « La Mandoline », 71 Rue Saint-Jean, 22200 GRACES (près de GUINGAMP), aux côtés de Mathieu Gaborel, ancien élève
A travaillé en tant que pâtissier au restaurant Sa Qua Na à HONFLEUR puis au restaurant « Les Plantagenêts à l’Hôtel de France » à ANGERS)
Après avoir été chef de cuisine au Brit’Hôtel le Castel à Rennes (de 1993 à 1999), avoir tenu l’Auberge de la Galonnais à Chevaigné, chef de cuisine au Brit’Hôtel de Cesson-Sévigné (2004-2017), second de cuisine pour le groupe Convivio au lycée Saint-Exupéry de Rennes en 2017), puis chef gérant au lycée ETP Odorico-Centre de Formation du Stade Rennais (2017-2020), est chef de cuisine depuis novembre 2020 pour le groupe Ansamble sur RENNES.
A été chef à la « Pomme d’Or » à LANGUEUX puis travaille maintenant dans la cuisine centrale de JUGON-LES-LACS.
Responsable régional des ventes chez Florépi (viennoiseries et pâtisseries industrielles) dans la région de RENNES
Après avoir travaillé pour Chapin Traiteur à Rennes, dans des écoles (à Saint-Renan (29) et aussi à Tressiniaux (22)), à l’école d’ingénieur Ensta Bretagne à Brest, travaille à BREST pour « Compass Groupe » au Crédit Mutuel Arkea du RELECQ-KERHUON, 5 rue de la mairie, 29480 Le Relecq Kerhuon
Restaurant crêperie « Le Prévert », Le Rachapt, 35240 MARCILLE-ROBERT. Est également formateur.
Promotion d’entrée : 1990
Passionné par les métiers de bouche depuis son plus jeune âge, Anthony Pontgelard côtoie, en sortant du lycée hôtelier mévennais, le monde de la pâtisserie gastronomique.
Il travaille un temps chez Olivier Roëllinger à Cancale, avant de partir vivre une expérience en Suisse à Montreux puis Genève chez Gérard Rabbaye, sous la coupe du chef pâtissier Philippe Chevrier.
Après cet épisode helvète, il revient en Bretagne à Saint-Gildas-de-Rhuys puis crée son entreprise, une boulangerie-pâtisserie, avec son épouse. En 2007, il pose ses valises à Locmariaquer où il ravie quotidiennement les palais des gourmands avec ses fabrications « maison » produites de façon artisanale ; son célèbre millefeuille est réputé, ses chocolats font sensation. Anthony est régulièrement récompensé dans le cadre de concours (près d’une dizaine de fois depuis son installation à Locmariaquer, dont plusieurs médailles d’or ; parmi ses récentes distinctions : médaille d’argent en 2012 au salon du chocolat de Vannes pour son chocolat praliné amande pure en bicouche pâte d’amande, médaille d’argent en 2014 au concours de fars bretons aux pruneaux à Rennes…).
Cuisinier au Centre Hospitalier Guillaume Régnier, rue du Moulin de Joué, 35700 RENNES (CHS RENNES)
Après avoir été commis de cuisine chez « Régis Marcon » à SAINT-BONNET-LE-FROID (43290), travaille en tant que second à VANNES au restaurant étoilé « Le Roscanvec »
Travaille chez un traiteur (gestion) au CANADA. Adjoint à la direction des opérations de production à la Maison Carrier Besson à MONTREAL (CANADA) ???
Promotion d’entrée : 1995
Il a préparé un Bac professionnel alternance au lycée mévennais, en apprentissage à L’Auberge Grand’Maison à Mur-de-Bretagne aux côtés du célèbre grand chef breton Jacques Guillo.
Après une saison chez Michel Rochedy à Courchevel, il travaille au Crillon à Paris.
Il intègre ensuite la brigade de Jacques Le Divellec.
Il passe ensuite 4 ans avec le chef Gérard Côme au Château de Noirieux à Briollay.
Juin 2011 – Mars 2015 : chef au Domaine de la Bretesche à Missillac (44) où il a récupéré au bout d’un an l’étoile perdue par son prédécesseur début 2011.
Mars 2015 : il reprend avec son ancien chef sommelier l’Auberge des Deux Magots à La Roche-Bernard dans le Morbihan.
Promotion d’entrée 1989 :
A la sortie du lycée, Vincent réalise un parcours semé d’étoiles dont :
1991-1993 : commis au Château d’Andrieu (1 étoile au Michelin) ;
1995-1998 : chef de partie au Moulin de Marcoux (2 étoiles Michelin) ;
1999-2004 : second chez Marc Meneau à L’Espérance (3 étoiles au Michelin).
2004-2010 : il rejoint « Les Roches Fleuries », établissement 4 étoiles de Haute-Savoie. Il y décroche, en 2006, 1 Macaron Michelin.
Il revient en 2010 en Bretagne et remplace le chef renommé Bernard Rambaud à Saint-Avé (56). Désormais propriétaire de cet établissement, son restaurant « Le Pressoir » fait partie des grandes tables de la région Bretagne (1 étoile au Michelin).
Second de cuisine au restaurant « Côté des Saveurs » à MONTFORT-SUR-MEU
Commis de cuisine au restaurant « Les Pêcheurs » à RENNES
Cuisinier à l’EPSM Morbihan
Travaille dans l’armée à SAINT-CYR-COETQUIDAN (en cuisine)
« Le Café de la Saint-Jean » 10 rue de l’Église, 35140 SAINT-JEAN SUR COUESNON
Responsable de la cantine scolaire de CAULNES
Après avoir été chef de cuisine à l’ « Hôtel Restaurant Le Relais Fleuri » au RHEU, chef de la cuisine centrale du complexe Luce Douady à SAINT-MEEN-LE-GRAND
Executif chef pour la Compagnie du Ponant. Sillonne le globe.
Employé de restauration en restauration collective pour Compass Group France
Actuellement, chef de cuisine au restaurant/crêperie « Le Clos Margot » à Montfort-sur-Meu depuis 2022.
Après avoir passé mon BEP et mon BAC, j’ai effectué une première année de BTS au lycée de Saint Nazaire. A la fin de cette première année, j’ai quitté le BTS pour entrer dans la vie active. Tout de suite, j’ai obtenu un CDD de 15 mois au Relais de la Cane à Montfort sur Meu en tant que second de cuisine. Au terme de ce contrat, deux mois plus tard, j’ai décidé de faire des saisons durant 7 ans en station de ski l’hiver (Les Karellis, St François-Longchamp, La Plagne…) et en montagne ou région rennaise l’été (Les Karellis, Les Terrasses d’Apigné, La Plagne…). J’ai également une formation de pizzaiolo réalisé à l’EMC² à Rennes.
Promotion d’entrée : 2005
Marine est issue d’une grande famille de restaurateurs mondialement connue . Son père a fait notamment partie du cercle très fermé des 3 Macarons Michelin français (La Côte Saint-Jacques à Joigny en Bourgogne, maison créée par l’arrière-grand-mère de Marine, récompensée d’une 1ère étoile en 1971 et d’une 2ème en 1977 alors que son grand-père Michel est aux commandes).
Marine, dont la mère est également une ancienne élève du lycée mévennais, a intégré l’école hôtelière de Saint-Méen-le-Grand pour passer son BEP. Elle a souhaité ensuite poursuivre ses études dans d’autres régions de France et a continué à se former au sein des écoles de Nice et de Biarritz.
Au cours de son expérience professionnelle, elle a travaillé à la table des Frères Ibarboure (Pays Basque), au « Waterside Inn » (à Bray au Royaume-Uni) où elle a fait la connaissance de son compagnon Amerigo Sesti, puis à « The Inn at Little Washington » aux Etats-Unis.
Fin 2014, elle prend en main à Bangkok (Thaïlande) avec Amerigo, un restaurant (« J’Aime by Jean-Michel Lorain »), sorte de brasserie à la française très haut de gamme, nouveau concept développé par ce grand chef étoilé pour faire découvrir la cuisine française autrement.
Petit à petit, Marine s’est tournée vers les métiers de la salle. L’émission « Zone interdite » de M6 du dimanche 28 février 2016 intitulé « Thaïlande, le nouveau paradis des Français » lui était en partie consacrée.
Travaille dans le restaurant familial « Le Bénétin » 4 Chemin des Rochers Sculptés, 35400 SAINT-MALO
Cuisinier (garniture) à « François Plantation » à SAINT-BARTHELEMY (ANTILLES)
Après un BTS hôtellerie-restauration à St-Nazaire, travaille désormais en cuisine à « La Fontaine aux Perles » à RENNES en tant que chef de partie.
Cuisinier à « Le Petit Creux » 17 Place Saint Melaine, 35740 PACE
Après avoir travaillé chez le traiteur Ferrard à COMBOURG, puis parti en mai 2014 à SAINT-MARTIN dans les ANTILLES chez les parents de Martin Pelé (ancien élève), vient d’ouvrir son propre restaurant : « La gourmandise est un joli défaut », 7 Place de la Mairie, 35720 MESNIL-ROC’H
Responsable de la restauration des Centres Hospitaliers de MONTFORT-SUR-MEU ET SAINT-MEEN-LE-GRAND.
Travaille en restauration rapide sur Saint-Brieuc
Conseillère formation à la Faculté des Métiers de Ker Lann à BRUZ
Après avoir été traiteur évènementiel entre Angers et Nantes (« La Toque Jaune » à FRESNE-SUR-LOIRE), gère une auberge de jeunesse sur l’ïle de BATZ (7001B Route de Sainte-Anne, 29253 ÎLE-DE-BATZ)
Employée polyvalent en cuisine chez « DSP Traiteur » 11 Rue du Noroit, 22100 TADEN
Restaurant La Caravelle à SAINT-MALO
Apprentie pâtissière Maison Henry à PLOUGUERNEAU (29880)
Propriétaire et chef du restaurant « L’Exotic », 40 rue Jérôme Camard, 22680 BINIC- ETABLES-SUR-MER (jusqu’en octobre 2018)
Directeur Général « Huttopia Sutton », Hôtel Horizon, 297 Chemin Maple, SUTTON, QC J0E 2K0, CANADA / QUEBEC (camping, chalets…)
Boucher sur PLELAN-LE-GRAND
Après avoir été chef de partie aux entrées au « Manoir du Ti Al Lannec » à TREBEURDEN, s’est engagé dans l’armée. Avant de revenir vers la cuisine (dans le même restaurant)
Sandwicherie – viennoiserie, 8 rue Etienne Dolet, 35000 RENNES
Après avoir été second de cuisine au restaurant La Griotte à PACE, est traiteur à SAINT-UNIAC (« Marrier les saveurs », Le Bois Durand, 35360 SAINT-UNIAC) (associé à Frédéric Guinard, promo d’entrée 1991)
Après avoir travaillé dans le restaurant « La Fleur de Sel » à LA ROCHELLE, travaille dans le restaurant « Manoir Hovey », 575 Rue Hovey, North Hatley, QC J0B 2C0, CANADA.
Chef du Moorea à Ramatuelle
Depuis 2020, co-gérant de « Ti-Corail », D 209, Grand Cul de Sac, 97133 SAINT-BARTHELEMY
-De 2003 à 2020 : chef exécutif et directeur de la restauration à l’hôtel Cheval Blanc St-Barth Isle de France à Saint Barthélemy
-Le Château de Locguenolé à Hennebont en 2002
-Antoine Westerman au Bureheisel à Strasbourg en 2001
-Hotel St-Barth Isle de France à St Barthélémy de 1999 à 2001
-Palais de l’Elysée en 1998
-Marc Meneau à L’Espérance à St Père Sous Vezelay de 1996 à 1998
-Hotel le Toiny à Saint Barthélémy de 1995 à 1996
-Au lycée Notre Dame de 1991 à 1995,
*CAP et BEP option cuisine en 1993
*Baccalauréat option Cuisine en 1995.
Restaurant « Olaketal », Quai Armand Lalande, 33000 BORDEAUX
A travaillé en tant que commis de cuisine à « La Reposée » à Liffré, puis est actuellement pâtissier au restaurant « La Vieille Auberge » 2 Le Perray, 35190 TINTENIAC (près d’HEDE)
Après avoir tenu le restaurant « La Légende », puis « L’Estaminet », 18 rue Jean Savidan, 22300 LANNION, a ouvert le « Rest’O Saint-Marc », 24 rue Saint-Marc, 22300 LANNION.
Restaurant « L’Express », 26 boulevard Clémenceau, 22200 GUINGAMP
En licence pro en alternance management des établissements hôteliers et de restauration chez Sodexo au MANS
Restaurant « Gob’œuf » à SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS
Chef de cuisine à l’école Saint-Joseph à SAINT-COULOMB
Après de multiples expériences en restauration (Alain Passard, Hôtel Concorde Lafayette…) et en cave (écaillé caviste Elysée Matignon, Cave Saint Melaine à PACE), est actuellement en recherche d’une cave à reprendre
Après avoir travaillé en Angleterre au « Gravetye Manor », Relais & Châteaux à EAST GRINSTEAD, Royaume-Uni puis travaillé à IMA à RENNES, travaille dans le restaurant « Ark », Nørre Farimagsgade 63, 1364 København, Danmark (COPENHAGUE – DANEMARK).
Après avoir été gérant du restaurant « Le Bistrot de Pascal » à LE-CHAMBON-SUR-LIGNON(43), tient le Restaurant « Aux Planches », 3 promenade de la Plage, 06800 CAGNES-SUR-MER
Après avoir été Chef cuisinier à « Léon le cochon » 1 rue Maréchal Joffre 35000 RENNES, formateur à Ker Lann à BRUZ
A été directeur adjoint de restaurant, responsable d’une cafétéria et a tenu la Pizzeria « L’Arlequin », PENMARCH (29), puis la pizzeria « Don Camillo », 36 place de la République, 34520 LE CAYLAR.
Chef cuisinier du Sunset Café, 21 route de Petite Plage, SAINT-MARTIN (Antilles)
Cuisinier au collège Jean Monnet à BROONS
Travaille dans la restaurant « Au Comptoir Vénitien » 3 Rue Maurice Fabre, 35000 RENNES (restaurant pizzeria/burger)
Chef de cuisine, conseiller et designer culinaire, auteur d’ouvrages et professeur de cuisine au CFA de BREST
2 boulangeries : 1 à Trégon et 1 à Saint-Jacut-de-la-Mer
« J’ai quitté St Méen en 2013 pour faire un bachelor restaurateur à Ferrandi Paris de 2014 à 2017 J’ai effectué en 2014 un premier stage « Aux Lyonnais » un bistrot d’Alain Ducasse. En 2015 j’ai effectué 2 stages, un dans le restaurant du pavillon de la France à l’Exposition Universelle de Milan. Ensuite j’ai été à « l’Axel », un restaurant 1* à Fontainebleau avec un chef japonais qui a été nommé grand de demain et meilleur jeune chef d’Ile de France. C’était vraiment top ! En 2016, mon dernier stage était dans le restaurant 3* « le Cinq » au George V. En 2017, mon premier boulot était 2ème commis au restaurant 3* Alain Ducasse au « Plaza Athénée » avec le chef Romain Meder ; j’y suis resté 1 an en tant que demi chef de partie. Et maintenant, ça fait 2 ans que je suis cuisinier au Palais de L’Elysée avec Guillaume Gomez. Ca m’a permis de rencontrer plusieurs présidents, de partir à l’étranger avec la délégation française. L’expérience devrait bientôt se terminer car j’ai envie de découvrir d’autres cuisines à l’étranger. »
Actuellement cuisinier dans une cuisine centrale à Quimper où l’on prépare chaque jour 4700 repas
pour des élèves de maternelle et primaire. Au cours de ma carrière, j’ai géré 4 restaurants.
Après avoir travaillé sur SAINT-DOMINEUC (responsable de la restauration de 2 maisons de retraite (Sigehpad Saintdomithual) à SAINT-DOMINEUC / SAINT-THUAL (35190), travaille pour une entreprise spécialisée dans les produits surgelés en restauration
Après avoir été chef cuisinier à Océane de restauration, chef de cuisine à EHPAD Les Rondines à Bourg-des-Comptes, commis de.cuisine à Flora Danica à Paris, chef cuisinier à CFTA Montfort sur Meu, puis second de cuisine à La Gibeciere à Lohéac, chef gérant à la cuisine municipale, 5 bis rue de la Mairie 35580 LASSY.
Depuis 1998, chef de cuisine à la MFR de GUILLIERS
Travaille dans le Restaurant « La Tribune route de Lorient », 167 Rue de Lorient, 35000 RENNES
Travaille en cuisine collective dans un établissement public médico-social « Belna », Bel-Air, 22210 PLEMET.
Travaille à BELLE-ILE-EN-MER au Castel-Clara (Relais & Châteaux)
Après avoir chef de rang responsable pdj à la « Ferme Saint-Siméon » à Honfleur, maître d’hôtel au « Manoir du Butin » à Honfleur, directrice de l’« Auberge de la Source », Chemin du Moulin, 14600 BARNEVILLE-LA-BERTRAN, est manager du salon de thé « Dupont avec un Thé » 20, place de Morny, 14800 DEAUVILLE.
Cuisinier en collectivité
Gérant Apicius Conseil / CH Conseil, 19 avenue François Mitterrand, 35135 CHANTEPIE. Conseil, ingénierie et conception d’hôtels et de restaurants points de vente de restauration… Gérant également de la société « Yuzu sl » à Valence (Espagne)
Traiteur et restaurant « Les 36 chandelles », 3 rue de l’Eglise, 35120 ROZ-LANDRIEUX
Restaurant « Le Relais de l’Argoat », 11 rue de Callac, 29600 MORLAIX
Après une MC Traiteur sur RENNES, travaille dans le restaurant universitaire de Beaulieu à RENNES
Pâtissier au Canada
Après un BTS à LA ROCHELLE, commerciale pour « DS Armorique » (produits pour les professionnels de la restauration)
Bar-restaurant « Le lieu Unic », 2 Place du Béloir, 22400 LAMBALLE
Pâtissier à CARANTEC (29660) chez Patrick Geffroy (2 Macarons)
« Moreau Traiteur – Boucherie – Charcuterie », 24 rue de Nantes, 35130 LA GUERCHE-DE BRETAGNE
Agent d’entretien et de restauration Sodexho Château du Nessay à SAINT-BRIAC-SUR-MER (35800)
A été cuisinier à l’Hôtel Les Strélitzias à Antibes-Juan-les-Pins, chef de partie dans le restaurant La Grange à Braine-l’Alleud en Belgique, travaille désormais dans le restaurant « La Sassa » à NONZA (CORSE).
Restaurant « Le Kercé-Ine », 46 avenue Maréchal Leclerc, 35310 MORDELLES
Pâtissier en usine dans le Finistère
Co-responsable de Collectivité, self CFA de PLOUFRAGAN
Travaille à la cantine scolaire du collège public de PIPRIAC
A travaillé, au Canada, en Grande-Bretagne, puis 11 ans à Paris, et 20 à Nantes (où il a eu 3 restaurants dont « La Cabane », rue des Petites Ecuries à Nantes). Depuis 3 ans, travaille en collectivité (responsable de cuisine, en EHPAD à Nantes).
Chef cuisinier de la cuisine centrale à MONTREUIL-SUR-ILLE (35440)
Après avoir tenu la crêperie « La Korrigane » à Landudec (29) puis la crêperie « Le Terminus », 56260 LARMOR-PLAGE (de 2005 à 2010), restaurant « L’Entre-Temps », 3 impasse de Poulmenach, 56370 SARZEAU.
Crêperie « Le Rouable d’Or », 57 avenue de la Libération, 35380 PLELAN-LE-GRAND
Est actuellement employée administrative chez AGRIAL après avoir travaillé en tant que réceptionniste et assistante de direction. A tenu également une boulangerie en NOUVELLE-ZELANDE pendant un an et demi puis l’a vendu. En attente d’un poste de prof en hôtellerie-restauration.
Le « B5 », 5 bis rue du Manoir de Servigné, 35000 RENNES (restauration rapide depuis 2012)
Travaille à la cave à vins « CAVAVIN », 2 Place René Cassin, 35131 de CHARTRES-de-BRETAGNE
Promotion d’entrée 1996 :
2000 – décembre 2001 : Nicolas travaille chez Roëllinger à Cancale en tant que pâtissier ;
Décembre 2001 – fin 2002 : il travaille au Grand Hôtel de Dinard ;
Hiver 2002 – 2003 : Hôtel restaurant « La Becca » à Val d’Isère (1 macaron Michelin) ;
Eté 2003 jusqu’à mars 2004 : direction la Martinique, à la découverte des épices…
Avril 2004 à novembre 2005 : Manoir de la Régate à Nantes, restaurant gastronomique au bord de l’Erdre ;
Hiver 2005 – 2006 : Hôtel restaurant « les 3 Vallées » à Courchevel (Hôtel 4 étoiles) ;
Mars 2006 à novembre 2006 : Hôtel restaurant « Le Belvédère » à Porto-Vecchio (Corse), 1 étoile au Michelin ;
Janvier 2007 : Abbaye de la Buissière , Relais & Châteaux, 1 étoile au Michelin à Dijon (21) ;
Avril 2007 : retour en Bretagne en à l’ Hôtel Restaurant « Les 3 Rivières » à Tréguier (1 étoile au Michelin) ;
Novembre 2009 : changement d’orientation. Après une formation à la création d’entreprise, Nicolas se lance en septembre 2009 dans les cours de cuisine à domicile. Puis dans les mêmes temps, après une rencontre déterminante, il se lance dans la production de caramels au beurre salé… L’AMBR’1 est né !
Depuis juillet 2010, Nicolas produit des bonbons caramels élaborés à partir de produits de qualité tels que le Beurre Bordier, La Nacre de sel des Salines de Millac ou encore le citron de Menton de La Maison du Citron. Ses productions sont disponibles en de nombreux points de vente en France mais aussi dans quelques pays limitrophes.
Après avoir travaillé pour le traiteur Edouard Set à NANTES, cuisinier traiteur à son compte
Chef « L’Appétit Paradis », 25bis, avenue des Minimes, 17000 LA ROCHELLE jusqu’en 2015.
Travaille au Cercle Culinaire de RENNES
Cuisinier de la cantine scolaire de PLEUMELEUC
Après avoir été directeur des Opérations ADAGIO Paris et Grand Ouest chez Adagio City Aparthotel -Adagio Paris Tour Eiffel, 14-18 rue du Théâtre, 75015 PARIS, depuis début 2017, cadre dirigeant des « Sociétés Moyennes Associées » sur Rennes (entreprise belge).
Chef de cuisine Cohn Restaurant Group Headquarters, 2225 Hancock Street, SAN DIEGO, CA 92110.
Restaurant « L’Instant Gourmand », 12 boulevard de l’Abreuvoir, 44350 GUERANDE
Promotion d’entrée : 1989
A été expatrié pendant de nombreuses années à Almaty au Kazakhstan. A été à partir de février 2013, General Director chez 7th Sense Group LLP. Il assurait les fonctions de « Regional General Manager » pour Chagala Group, groupe hôtelier pour lequel il travaillait depuis 2001 et qui comptait, comme principale clientèle, des sociétés d’exploitations pétrolière et gazière kazakhs.
Il cumulait également les fonctions d’associé chez HoReCa Management & Services, société spécialisée entre autres dans l’aménagement et la conception des espaces intérieurs dans l’hôtellerie et la restauration.
Mars 2014 : durant le 7ème congres international des disciples d’Escoffier à Lille, officialisation de la création d’une délégation Escoffier au Kazakhstan, présidée par Nicolas Leseur et coprésidée par Régis Daniel. Durant le dîner de gala , Régis Daniel a également été intronisé « Ami des disciples d’Escoffier » avec pour parrain Régis Marcon.
Est revenu sur Rennes après de nombreuses années passées au Kazakhstan. Chef du restaurant « Le Bénédicte », place Saint-Germain à Rennes, affaire appartenant à un autre ancien élève, Stéphane Lorraine.
Cuisinier à l’hôpital de DINARD
Maraîcher (après avoir tenu le restaurant « Le Saint’O » 35290 SAINT-ONEN-LA-CHAPELLE ; resto repris en 2017 par un autre ancien élève : Tanguy Betin, promo 96)
Après un BTS puis MCCDR au lycée, pâtissière dans le restaurant « Atypic », Esplanade du nouveau port, 22410 SAINT-QUAY-PORTRIEUX (après avoir travaillé chez traiteur Ruffault à Bédée). Fait l’ouverture du restaurant « Mayano », 12 Pl. Bagot, 22950 Trégueux (HILLION-SAINT-RENE).
Chef gérant pour Elior. A été notamment cuisinier au Collège-Lycée Saint-Geneviève à Rennes.
Référent maintenance à l’Hôtel du Nouveau Monde, 64 Chaussée du Sillon, 35400 SAINT-MALO.
Cuisinière / Asem école « Saint-Joseph de Bonabry » 9 Rue Jeanne d’Arc, 35300 FOUGERES / Animatrice au centre de loisirs de Javené
Cuisinier traiteur Leclerc PITHIVIERS
Chef de cuisine dans le restaurant « Le Lyvet Gourmand », rue du Port, 22690 La VICOMTE-SUR-RANCE
Après avoir ténu le restaurant « L’Ardoise » à SAINT-MEEN-LE-GRAND et obtenu une belle distinction en février 2018 (le restaurant a décroché une « assiette » au Guide Michelin après 3 ans d’ouverture), a ouvert le restaurant « O Blazenn », 1 Pl. du Marché, 35360 Montauban-de-Bretagne.
Après avoir été chef de partie (garde manger) au « Casino Circus » à CARNAC, puis cuisinier à la ferme Saint-Siméon, travaille dans le restaurant « Didier Méril » à DINARD.
Travaille en cuisine au Centre Hospitalier A. Guérin à PLOERMEL
Restaurant « Le Bistrot », 20 Boulevard de la Tour d’Auvergne, 35000 RENNES
Après avoir tenu le restaurant « Le Teddy Bear », Gare Maritime de la Bourse, 35400 SAINT MALO (jusqu’en février 2008 à Saint-Malo puis 19 rue de la Bôve à LORIENT en mars 2010), tient le tabac-presse-café « Le Gallia », 16 rue Carnel, 56000 LORIENT.
Travaille dans le restaurant « La Flèche d’Or », 15 Route des Crêtes, 74170 SAINT-GERVAIS-LES-BAINS l’hiver en tant que cuisinière et l’été également en cuisine mais dans la petite brasserie « Les Rhodos », 140 Route de Notre Dame de la Gorge, 74170 LES CONTAMINES-MONTJOIE où elle est toute seule en cuisine. A également travaillé en boucherie pendant 1an (après son Bac, a passé un CAP Boucherie et un CAP Traiteur-Charcuterie)
Après avoir été le Chef du restaurant étoilé « Le Petit Manoir » à MORGES (SUISSE) a repris en avril les rênes de l’ « Auberge Communale » (« Auberge de la Tour »), place de la Tour, 1270 TRELEX (SUISSE)
Travaille à la Crêperie Saint-Georges, 23 rue François Isautier, 97410 SAINT-PIERRE (La REUNION)
Chef pâtissier au Château de Noirieux 26 Route du Moulin, 49125 BRIOLLAY
Après avoir été Cheffe renommée du restaurant Le Cinq, 10 Avenida Nte. LB, Gonzalo Guerrero, 77720 PLAYA DEL CARMEN, Quintana Roo, Mexico (MEXIQUE), chef du restaurant « Le Convivial » 22 Rue Louis Calmel, 92230 GENNEVILLIERS. Compte partir travailler au BRESIL en 2021.
Cuisinier à la pizzeria « L’Ecuyer » à VITRE
Restaurateur, créateur de concept, mais également photographe culinaire et styliste « Food Shop » 43 grande rue des Stuarts, 35120 DOL-DE-BRETAGNE
Après avoir passé mon BEP et mon BAC, j’ai effectué une première année de BTS au lycée de Saint Nazaire. A la fin de cette première année, j’ai quitté le BTS pour entrer dans la vie active. Tout de suite, j’ai obtenu un CDD de 15 mois au Relais de la Cane à Montfort sur Meu en tant que second de cuisine. Au terme de ce contrat, deux mois plus tard, je me suis lancée dans les saisons été/hiver en tant que cuisinière puis second de cuisine et chef de cuisine (Les Karellis, région rennaise, Saint François Longchamp, La Plagne, Guérande…) et ce durant 7 ans. J’ai également une formation de pizzaiolo réalisé à l’EMC² à Rennes. Après ces années à vadrouiller, retour aux sources, actuellement chef de cuisine au Clos Margot à Montfort sur Meu (35160).
Après avoir travaillé au Nobel (ile d’Ameland aux Pays-Bas), intégré l’équipe de Jean-François Piège à PARIS (« Le Grand Restaurant »), été chef de partie au Clover Grill (J.F. Piège) à PARIS puis avoir travaillé chez Apicius à PARIS, est chef du restaurant « La Franquette » 7 rue de Juillet, 35000 RENNES.
Travaille au restaurant « Le Chambard » (à KAYSERSBERG) après avoir travaillé au « Piano Blanc » à RENNES.
Promotion d’entrée : 1988
A travaillé auprès de Jean-Pierre Crouzil à Plancoët ;
A été notamment le second de Gérard Besson à Paris.
Chef et patron du Bélisaire, une des adresses les plus prisées du 15ème arrondissement parisien…
Restaurant « Le Bélisaire », 2 rue Marmontel, 75015 PARIS
Juin 2017 : décoré de la médaille du mérite agricole et de la médaille de vermeil de la ville de Paris remises par Anne Hidalgo, maire de Paris.
Après 6 mois passés à TORONTO (CANADA), de retour en France pour une formation caviste en alternance.
Travailel dans le restaurant « L’Aromance » à Laval
Travaille à la Thalasso de DINARD en pâtisserie
Travaille au Château d’Apigné, 35650 LE RHEU (partie traiteur)
Après avoir été entre autres directeur « Hôtel des Bains » à SANT-CAST-LE-GUILDO, puis cuisinier dans un restaurant français et traiteur à domicile à MALAGA (ESPAGNE), chef du restaurant du Golf Cap Malo, Av. du Phare du Grand Jardin, 35520 MELESSE.
Après avoir travaillé notamment à la « Ferme des Nielles » à SAINT-BENOIT-DES-ONDES (35 ; restaurant de fruits de mer), second de cuisine au restaurant « L’Evêché », 21 rue Ceinte, 35120 DOL-DE-BRETAGNE
Travaille en cuisine dans le restaurant « Le Phare » 6 Quai Admis en Chef Thomas, 35260 CANCALE.
Travaille à LA MEZIERE dans un restaurant
Cuisinier à la cuisine centrale de SAINT-CAST-LE-GUILDO, après avoir travaillé près de 10 ans en collectivité et une vingtaine d’années comme cuisinier en Relais & Châteaux
Professeur de cuisine au lycée Jean Moulin de Revin (08)
Chef de cuisine au « Lycée La Mare Carrée », rue de la Mare Carrée, 77550 MOISSY-CRAMAYEL
Cuisinier à l’Hôtel de Bretagne à DOL-DE-BRETAGNE
Equipier polyvalent chez Quick à Fenouillet
Après avoir travaillé en cuisine à Pittsburgh (Pennsylvanie ; USA), a ouvert avec Erwan Hénon le restaurant « La popote des deux potes », 4 Place de l’Église, 35650 LE RHEU puis le restaurant « Pof », 35 boulevard Clémenceau à RENNES.
Restaurateur à Paris. Restaurant « Le Refuge », 72 rue Lamarck, 75018 PARIS
Directrice pour le groupe ACCOR de l’Hôtel Sofitel QUIBERON Thalassa sea & spa, Boulevard Louison Bobet, 56170 QUIBERON
Après avoir travaillé en tant qu’assistante de direction chez « French Toast & Co » à PARIS, et auparavant en tant que première vendeuse à Karamel Paris, au restaurant le « Jules Verne » à Paris, mais aussi au poste dessert au « Barnsley House Hotel & Spa » (ANGLETERRE), et également chez Tirel-Guérin, est en recherche d’emploi sur la Bretagne. Compte éventuellement se diriger vers l’enseignement.
Promotion d’entrée : 1997
De janvier 2003 à octobre 2004, assistant d’exploitation au « Relais du Bois de Soeuvre » à Vern-sur-Seiche ;
De janvier 2005 à novembre 2009, chef de cuisine à La Maison Hector à Saint-Malo ;
De janvier 2010 à juin 2010, chef en second pour la Compagnie du Ponant ;
De juillet 2010 à janvier 2011, chef de partie au Starwood Hotels & Resorts Worldwide Inc à Bora Bora (Polynésie) ;
De février 2011 à juin 2012, chef de cuisine à la Brasserie Flo à Tianjin City (Chine) ;
De juin 2012 à fin 2014, chef exécutif au Hilton Wolrdwide de Bora Bora (Polynésie) ;
En 2015, chef exécutif du Hilton d’Ajaccio (Corse) ;
En 2016, chef du restaurant « Le Temple » à Pékin (Chine) ;
Fin 2016 : chef du restaurant « Textures » dans Saint-Malo intra-muros ;
En 2017 : chef du « Café des Jacobins » à Rennes (avec Sébastien Blot, autre ancien élève) ;
En 2018 : chef du restaurant « Coquille » à Rennes. Associé avec Fabrice Rochefort (promo d’entrée 1986)
Après avoir été responsable d’un Campanile à CHAVILLE (92370) puis gérant du self EDF tour PB6 chez Compass Group à PARIS puis Directeur des pôles de restauration au sein du CHU de Nice, puis Chef à domicile à l’international (AlexCook), gère la société Nocut.
Restaurant « L’Escale de Foleux », Port de Foleux, 56350 BEGANNE
Franck Sonnet Traiteur, 38 rue de Nantes, 35300 FOUGERES
A travaillé à La Chenaudière à Colroy-la-Roche puis chef de partie au « Palace de Menthon », à MENTHON-SAINT-BERNARD (74 ). A remporté la 3eme édition du concours wok et plancha des disciples d’Escoffier (grâce à ce concours, est allé au Cambodge travailler pendant 15 jours au restaurant français Topaz à Phnom Penh). Cherche actuellement un nouveau projet.
Après avoir travaillé pour la maison Hector à Saint-Malo, été second de cuisine au Saison à Saint-Grégoire puis à PARIS (Le Grand Restaurant de J.F. Piège, chef de partie à l’Arpège chez Passard), puis sous-chef à l’Apicius, 20 Rue d’Artois, 75008 PARIS, gère les 7 restaurants de Stéphane Loraine, autre ancien élève.
Second du restaurant « Il Toscano » à RENNES
Chef de Pôle restauration à la Direction des Lycées de la Région des Pays de la Loire.
Pâtissier traiteur
Chef de cuisine au collège « Le Verger » d’Auray
Cuisinier au « Relais du Porhouët » 11 place de l’église 56490 GUILLIERS
Cuisiniste (Trégor Cuisines Bains Rangement / FSG Distribution Hyper Cuisines), Zone commerciale de Saint-Marc, 22300 LANNION
Après le bac, a fait un CAP en apprentissage en boucherie. Actuellement en apprentissage en boucherie pour passer un brevet professionnel. Envisage de devenir chef ou d’ouvrir sa propre boutique.
Travaille en tant que cuisinier dans le restaurant « Mademoiselle Fifi », 20 boulevard Fifi Turin, 13010 MARSEILLE
Après avoir travaillé en tant que commis à la brasserie « Edgar » de VANNES, demi-chef de partie au « Cours des Lices » à RENNES, travaille au Bistronome, 87 avenue Joseph Jan, 35170 BRUZ
Après avoir travaillé en Australie, puis chef traiteur au « Château d’Apigné » au RHEU, travaille au « Castel-Clara » Port Goulphar, 56360 Bangor (BELLE-ILE) en tant que chef de partie
Cuisinière à l’Association Clinique Saint-Joseph (3ème âge), 35270 COMBOURG
Chef de cuisine à la cantine scolaire de MESLIN (22400) depuis Mars 2007
Cuisinière spécialisée à l’hôpital René Pleven à DINAN
Après avoir travaillé notamment au restaurant « L’Absinthe », à SAINT-MALO, tient son propre restaurant : « Le Cairn », 7 rue des Grands-Degrés, 35400 SAINT-MALO.
Après avoir travaillé dans un restaurant à SAINT-BARTHELEMY (ANTILLES) jusqu’en 2014, puis dans la région de MONTREUX / LAUSANNE (SUISSE), ouverture de son restaurant à Pâques 2018 à BINIC (« La Table de Jules », 4 quai Surcouf, 22520 BINIC).
Cuisinier-pâtissier à « La Source » à VANNES
Responsable chez Kermené d’une cinquantaine d’hommes à SAINT-LERY (22) et également chef à domicile, 10 rue Le Chenot, 35290 SAINT-MEEN-LE-GRAND
Pâtisserie Cartron à VANNES
Restaurant « Le Ponte Vecchio », 4 cours de la Vilaine, 35510 CESSON-SEVIGNE
Après avoir été chef au « Kreisker », 6 place Martray, 22220 TREGUIER (restaurant crêperie), chef de la « Table du Marché », 30 rue Saint-André, 22220 TREGUIER
Après avoir été demi-chef de partie entremets à SAINT-BARTHELEMY au Cheval Blanc – SAINT-BARTHELEMY (Antilles), demi chef de partie poisson à Oré Ducasse au Château de Versailles, est demi-chef de partie chez « Ducasse sur Seine », Port Debilly, 75116 PARIS.
Cuisinier pâtissier Illico Peso à CHANTEPIE (Groupe Convivio / Restéco)
Responsable d’approvisionnement au CROUS à RENNES
A occupé différents postes de cuisiniers dans la Marine Nationale (à Toulon ; responsable boulangerie SNLE Triomphant (rouge) à Brest ; cuisinier FS Prairial à Papeete ; chef de cuisine – Base des Fusiliers Marins Comman à LORIENT. A travaillé dans la cuisine centrale de SAINT-PIERRE-DE-PLESGUEN jusqu’en 2021.
Après avoir travaillé au Royaume Uni dans le restaurant « The Weaving Shed » à BRADFORD-ON-AVON et au restaurant « Avec & Co » à RENNES, a décidé de voyager dans les pays nordiques (actuellement en Laponie suédoise)
Chargé de Projet R&D chez JB Viande/PORKETTO 230 Allée d’Italie, 62118 MONCHY-LE-PREUX (près d’ARRAS)
Crêperie « L’Olivier », 42 rue de la Marine, 29730 LE GUILVINEC
Après avoir travaillé en Angleterre (Gidleigh Park à Chagford), à l’Auberge des Templiers (Relais & Châteaux à BOISMORAND (45), au restaurant Ti Miam à RENNES, travaille également à l’accueil des « Jardins de Brocéliande à BREAL-SOUS-MONTFORT.
Cuisinier au restaurant « Le Moulin de Mougins », 1028 avenue Notre Dame de Vie, 06250 MOUGINS
A été responsable d’un hôtel en Bretagne, a travaillé sur le marché de BINIC « La P’tite Cantine », travaille actuellement dans la cantine scolaire et à la garderie municipale de PLELO.
A travaillé au « Colibri » (semi-gastro) à Dinan et à « La Vieille Braise » à Lanvallay. A travaillé en saison en CORSE cet été à l’ « Hôtel Pascal Paoli », à ALGAJOLA AREGNO (20), près de Bordeaux chez Yannick Alléno puis en Suisse à la « Brasserie de la Bourse » (très grande brasserie située Place du Marché 7, 1227 Carouge, Suisse). Part prochainement travailler au Canada (Laval, Québec).
Après son BTS au Mans (stage au Château de Sable à Porspoder avec le chef Julien Marseault), est partie en saison à Crillon le Brave (84) où elle a suivi ce chef. A travaillé ensuite à Courchevel au « Chabichou » pour la saison d’hiver, puis à « L’Hostellerie de la Pointe Saint Mathieu » chez la chef Nowlenn Le Corre pour la saison d’été. Travaille en tant que seconde actuellement dans le restaurant « Partage » 16 Rue Saint-Yves, 29290 St Renan (réouverture) et un nouveau concept signé Julien Marseault.
Promotion d’entrée : 1987
Avril 1992 à août 1992 : Chef de Rang au « Domaine de Rochevilaine » à Muzillac (56) ;
Août 1992 à juin 1993 : « Head Waiter » sur la Jeanne d’Arc, bâtiment de la Marine Nationale ;
Juin 1993 à décembre 1993 : Chef de Rang à nouveau au Domaine de Rochevilaine à Muzillac (56) ;
Février 1994 à novembre 1995 : Chef de Rang au Restaurant « La Palme d Or » à Cannes (06) ;
Décembre 1995 à avril 1996 : Chef de Rang à l’« Hôtel Annapurna » à Courchevel (73) ;
Avril 1996 à juin 1997 : Chef de Rang à « La Bastide Saint Antoine » à Grasse (06) ;
Juillet 1997 à octobre 1997 : Chef de Rang au « La Belle Otero » à Cannes (06) ;
Décembre 1997 à avril 1999 : « Head Waiter » à « La Brasserie de la Méditerranée » à Mougins (06) ;
Décembre 1999 à septembre 2000 : Restaurant Manager au Restaurant « Le Small » à Cannes (06) ;
Octobre 2000 à avril 2001 : « Restaurant Manager » au Restaurant « La Ciccala di Mare » à Jaco au Costa Rica ;
Juin 2001 à octobre 2005 : « House Manager » au Château de la Garoupe (Bordes & Son, Prestige Immobilier) au Cap d Antibes (06) ;
Avril 2006 à juin 2014 : majordome, chauffeur, « travel valet » pour AH Services (France, Angleterre, Pologne, Suisse, Etats-Unis, Italie) ;
En juillet 2014 : Majordome en SUISSE dans la région de BERNE. Personnel Assistant AHS Service dans la région de BERNE. « Travel valet » pour un particulier, il sillonne le monde ;
A partir de 2017, Maurice a été assistant personnel d’un milliardaire polonais vivant en Angleterre, puis à la mort de celui-ci, est passé au service du fils de celui-ci, en Suisse.
Chef au Collège Mme de Sévigné à MAURON.
Après avoir été restauratrice en HAUTE-SAVOIE, travaille à la boutique de Philippe Rigollot (champion du monde de pâtisserie et meilleur ouvrier de France), 1 Place Georges Volland, 74000 Annecy.
Cuisinier en collège
Chef des cuisines du lycée Lesage, 20 rue Winston Churchill, 56000 VANNES
Employé de restauration. Restaurant entreprise Bridel à BOURGBARRE
Après avoir été enseignant au lycée Saint-Martin d’AMIENS (80), est professeur de cuisine au lycée Sainte-Anne à SAINT-NAZAIRE et directeur délégué à la formation professionnelle et technologique.
Travaille dans la « Boucherie du Penthièvre » boucherie-traiteur 2 Rue des Averies la Poterie 22400 LAMBALLE
Patron et chef de son restaurant Le « 2 rue des Dames », 2 rue des Dames, 35000 RENNES
Travaille à « La Scuderia », 12 rue du Général de Gaulle, 35360 MONTAUBAN-DE-BRETAGNE
Restaurant « Le Castel J’Huly », 1 parc du Castel, 35220 CHATEAUBOURG
Après avoir travaillé dans plusieurs restaurants (Marc Meneau, la Réserve à Ramatuelle, deux restaurants à LYON, deux restaurants à Saint-Bathélémy dans les Antilles, « Cours des Lices » à Rennes), et avoir été second de cuisine dans le restaurant « Yaya », 8 rue de l’Hippodrome, 93400 SAINT-OUEN, est chef de cuisine dans le restaurant-crêperie-salon de thé « Bergamote », 3 place Jean de Châtillon, 35400 SAINT-MALO.
Après avoir tenu l’« Auberge de la Cour Verte », à DOL-DE-BRETAGNE jusqu’en décembre 2020, chef et directeur de la restauration de « L’Abbaye du Tronchet », L’Abbatiale, 35540 LE TRONCHET
Propriétaire d’un restaurant à MONTREAL (CANADA) – restauration rapide
A travaillé entre autres dans de multiples restaurants : Le Domaine D’orvault à Orvault, restaurant Paul Bocuse à Collonges au Mont d’Or, à l’Hôtel La Villa Florentine à Lyon, au Château De Lignan, à Lignan-sur-Orb, au Château L’Hospitalet à Narbonne, a été chef de cuisine au restaurant « Le Bouchon du Grove » à MIAMI (USA). Est actuellement chef du casino de VANNES, 3 rue Jules Gahinet, Parc du Golfe, 56000 VANNES.
Après presque une dizaine d’année de cuisine, j’ai intégré une équipe de passionnés pour de nouvelles aventures dans les vignobles français et étrangers, avec la Cave de l’Inattendu. Maintenant je suis caviste, cuisinier et prof pour le Hors Piste de l’Inattendu, atelier de cuisine créé en collaboration avec mon patron Olivier Hoedebert (ancien élève du lycée également ; promotion d’entrée 1989). Depuis le 10 décembre 2014, nous avons ouvert une halle alimentaire sur Vertou.
Chef et traiteur à domicile « Le Palais Créatif », 8 Allée du Traité de Paris, 44120 VERTOU
Restaurant à Papeete (Moana Cruise à TAHITI)
Promotion d’entrée : 1990
Après l’école hôtelière de Saint-Méen, David a obtenu un BTH et un BTS hôteliers puis a effectué le parcours professionnel suivant :
1995-1998 : chef de rang à l’« Hôtel du Palais » à Biarritz ;
1998-2000 : chef de rang à « La Tante Claire » à Londres ;
2000-2002 : gérant de « Fish ! » à Londres ;
2002-2004 : gérant de « Traiteur Coq Og Ko » à Copenhague ;
Depuis 2004 : directeur de « La Boutique Bagels » à Copenhague.
Promotion d’entrée : 1995
Samir commence sa carrière au restaurant des Forges à Plélan-le-Grand où il reste 2 ans.
Il quitte ensuite la Bretagne pour le Bassin Parisien où il travaille notamment, pendant 5 ans, au restaurant « Le Bistrot du Sommelier » (restaurant de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992), en tant que chef de partie puis second de cuisine.
Il revient, après son passage au Bistrot du Sommelier, en Ille-et-Vilaine où il officie en qualité de chef au restaurant « La Réserve » à Rennes, aux côtés de Sébastien Blot (patron du restaurant) et Emeric Lebossé, également tous les deux anciens élèves du lycée.
Fin 2015-2017 : Emeric Lebossé reprend le restaurant rennais « Le Café Breton » ; Samir le suit et prend en main les cuisines de cet établissement reconnu.
2018 : Chef du restaurant « Le Valy » à Rennes.
Après un peu d’interim, a travaillé 2 ans au « Balthazar » à Rennes. Part en saison 2020 à l’hôtel du « Cap Eden Roc » au Cap d’Antibes puis pour l’hiver à l’hôtel « L’Apogée » à Courchevel.
Après avoir travaillé pour la ville de Saint-Cast-le-Guildo et pour le foyer de vie « Les Grands Rochers », responsable d’une cuisine centrale pour la ville d’ERQUY
Restaurant « La Goulue », 37 rue Louise Weiss, 22100 DINAN (anciennement « Au coin du feu »)
Après avoir quitté le lycée hôtelier je suis parti sur Paris avec un bac pro cuisine en poche. J’ai trouvé du travail en tant que chef de rang. Mon établissement ayant été vendu, j’ai été transféré dans un autre établissement du groupe où je ne me suis pas plu. J’ai donc démissionné ; j’ai trouve un autre poste en tant que chef de rang puis au bout de 7 mois nouveau challenge, on m’a demandé si je voulais essayer le poste de maitre d’hôtel et adjoint de direction que j’ai accepté pendant un an et demi puis je suis parti de la région parisienne pour revenir vivre en Bretagne où j’ai ensuite trouvé un poste en cuisine au sein des chambres et tables d’hôtes le Château Mont Dol et le Jardin des Simples. Je travaille actuellement dans une poissonnerie à Dol-de-Bretagne (« La Marée Doloise », 7 grande rue des Stuarts, 35120 DOL-DE-BRETAGNE).
Vendeuse dans le magasin La Belle-Iloise à RENNES
Après avoir notamment travaillé en tant que chef de partie au Germinal à CESSON-SEVIGNE, travaille au restaurant « Cliff TownHouse » à DUBLIN
Après avoir été cuisinier dans le restaurant « Les Darons » à RENNES, travaille dans le restaurant « Marmite et Tire-bouchons » à NOUMEA (NOUVELLE-CALEDONIE)
Travaille à Rennes en cuisine à l’hôpital de Pontchaillou
Promo d’entrée 1988.
Chef gérant chez Elior restauration depuis 1999
Promotion d’entrée : 1978
1980-1981 : cuisinier à l’Alpenrose à Saint-Gervais (1 Macaron) ;
1981-1985 : chef de partie chez Bernard Loiseau à « La Côte d’Or » à Saulieu ;
1985-1986 : second de cuisine chez Philippe Bohrer à « La Ville de Lyon » à Rouffach (68) ;
1986 : chef de cuisine « Au Mas des Sources » à Malataverne (26) où il obtient en 1989 1 Macaron Michelin et 2 Toques au Gault&Millau ;
Juillet 1995 : ouverture de son restaurant « La Nouvelle Auberge » à Wihr au Val (68) ;
2009 : il décroche une étoile au Guide Michelin ;
novembre 2015 : chef de l’année pour le guide renommé Pudlo Alsace 2016.
Cuisinier au Restaurant d’entreprise Crédit Agricole 44 à NANTES
Promotion d’entrée : 1994
Cuisinier
Hôtel Restaurant « Le Commerce », 34 rue du Général Leclerc 35580 GUICHEN
A été après au lycée de Dinard et a fait un BTS à Ferrandi à Paris en apprentissage chez le traiteur « Potel et Chabot ». A travaillé 1 an à « l’hôtel Lutetia à Paris. Habite actuellement en ÉGYPTE. Va travailler au « Four Seasons » D’ALEXANDRIE.
Actuellement chef exécutif à Miami, il a travaillé dans de nombreuses maisons françaises et étrangères :
1999 : Hôtel Ker Noyal à Quiberon ;
1999 – 2000 : L’abbaye Des Vaux De Cernay à Cernay-la-Ville (78) ;
2000 : Le Homard Bleu sur l’Ile d’Oléron ;
2000 – 2001 : L’Auberge « At The King’s Head » à Teddington (Royaume-Uni) ;
2001 : L’Auberge « At The Queens Head » à Weybridge (Royaume-Uni) ;
2001 – 2003 : La Petite Auberge à Londres ;
2003 – 2004 : Restaurant Le Germinal à Cesson-Sévigné ;
2004 – 2005 : Metropolis à Morges (Suisse) ;
2005 – 2010 : Ritz Carlton à Georgetown (Washington ; USA) ;
2010-2013 : sous-chef Fontainebleau Hilton à Miami Beach (USA) ;
Mai 2013 à novembre 2013 : chef exécutif pour Lippi Restaurants LLC à Miami (USA) ;
Depuis janvier 2014 : chef exécutif au Grand Beach Hotel Surfside à Miami (USA).
Responsable restauration à la Résidence Autonomie de l’Ourme à MONTFORT-SUR-MEU
Après avoir travaillé au « Relais de la Rance » à QUEDILLAC, travaille dans le restaurant « LOUIS » 11 Bis Rue de Gaël, 35160 MONTFORT-SUR-MEU.
Chef gérant de restauration pour Api Restauration (restaurant des Impôts de RENNES)
Travaille en cuisine pour l’Armée de Terre sur RENNES
Promotion d’entrée 1979 :
Pascal a travaillé dans plusieurs Relais & Châteaux français ou suisses (Gstaad), ou de belles maisons comme le Domaine de Rochevilaine, le Ricordeau, le Prieuré…
Après ses multiples expériences et avant de rejoindre définitivement la Bretagne, il se rend en Camargue afin de lancer sur les rails les cuisines de l’hôtel L’Estelle à Saintes-Maries-de-la-Mer (13).
En 1996, il ouvre le restaurant gastronomique « Le Puits des Saveurs » à Rennes.
En décembre 2013, il a arrêté la restauration et a ouvert une chocolaterie « Monbana » au centre commercial « Univer » à Châteaugiron.
Patron du Restaurant « The Water of Leith Cafe Bistro », 1 Howard Street, Canonmills, EDIMBOURG EH3 5JP
Cuisinier du Restaurant « La Java Bleue », Lieu-dit Laval, 35150 AMANLIS
A tenu jusqu’en 2012 « A la Table des Flots » à PLERIN.
Travaille au Restaurant « Le Relais des Princes » 11 rue des Princes, 35270 COMBOURG
Après avoir notamment été chef de cuisine au lycée Jean Macé, Rue Jean-Paul Sartre, B.P. 107, 56601 LANESTER CEDEX, responsable restauration à la Région Bretagne.
Cuisinier Hôtel Martinez à CANNES puis chef cuisinier à ROVIO (SUISSE)
Aux USA depuis 2001 chef exécutif « Mon Ami Gabi » à Las Vegas
A travaillé en tant que second de cuisine au « Bistro Justine » à MONTREAL (CANADA). Est maintenant sur LANNION.
A été chef de cuisine dans un restaurant saisonnier type brasserie puis est passé en service. A travaillé en intérim au Normandie (hôtel 5* à Deauville) en service. Travaille actuellement en tant que barman responsable dans un bar à tapas et cocktail espagnol en salle également (Bar « La Taberna », 6 rue de la Ville, 14600 HONFLEUR).
A été notamment chef du restaurant « Au coin du Feu », 66 rue de Brest, DINAN
Travaille dans les cuisines à l’hôpital de VANNES
2015 : BEP au Lycée hôtelier de St-Meen le Grand(35)
2016 : BAC PRO CUISINE au Lycée hôtelier de St-Meen le Grand(35)Mention AB
2017 : MCCDR au Lycée hôtelier de La Guerche de Bretagne(35)
Expériences professionnelles :
-
2014 :
-
Commis de cuisine au relais du Porhoët à Guilliers Durée 5 semaines
-
Commis de cuisine La part des anges à Plouasne
-
Commis de cuisine aux écoles militaires de Coêtquidan
-
2015 :
-
Commis de cuisine au Choiseul à Amboise Durée 6 semaines
-
Commis de cuisine au Timothy à Saint-Malo Durée 2 mois
-
2016 :
-
Commis de cuisine à l’officia marina à Montecatini(Italie) Durée 4 semaines
-
Commis de cuisine au grand hôtel Et la pace à Montecatini Durée 1 semaine
-
Commis de cuisine au Timothy à Saint-Malo Durée 2 mois
-
Commis Pâtisserie a La Coquille à Concarneau Durée 4 semaines
-
Salon équipe hôtel, salon VIP Transgourmet Durée 4 jours
-
2017 :
-
Commis Pâtissier à La Grée des Landes (restaurant gastronomique d’Yves rocher). Durée 6 semaines
-
De juin 2017 et pendant 2 ans : Pâtissier Au Carré d’Alethius à Charmes sur Rhône Chez Olivier SAMIN, table étoilée d’Ardèche.
-
En 2020 : travaille en pâtisserie à TIGNES dans le restaurant « Ursus by Clément Bouvier ».
Promotion d’entrée : 1993
Après sa formation à Saint-Méen-le-Grand, il décide de voyager à travers le monde, son rêve étant toutefois de travailler un jour comme chef à Londres ou dans d’autres villes étrangères.
Il finit par poser ses valises au Pays de Galles où il trouve un emploi dans la ville côtière de Porthmadog.
Il travaille ensuite pendant 5 ans au restaurant « Le Gallois » à Cardiff.
Mai 2009, il ouvre près de Newcastle Emlyn un gastropub (« The Old Red Cow » / « Yr Hen Fuwch » en gallois).
A l’automne 2009, il participe à l’émission de la BBC, ouverte aux professionnels, Masterchef et s’incline en demi-finale.
Eté 2010 : son restaurant change d’adresse, de nom (« Ludo’s At The Coopers ») et gagne la ville voisine de Newcastle Emlyn. Il y propose une cuisine française contemporaine à base de produits locaux.
2010 et 2011 : il participe activement au Narberth Food Festival ;
Actuellement, chef exécutif du Harbourmaster Hôtel à Aberaeron (Pays de Galles).
Après avoir été Chef de partie / second de cuisine au « Café des Bains », 38 rue Saint-Georges, 35000 RENNES, cuisinier au resto-bistrot « Le Béret », 2 boulevard de la Liberté, 35000 RENNES.
A tenu pendant longtemps sa propre poissonnerie au Palais à Belle-Île-en-Mer, puis a travaillé dans un restaurant vanat de travailler à la Poissonnerie – Traiteur de la Mer « Poissonnerie de Keroman », 5 rue Benoît Frachon, 56100 LORIENT
Travaille dans les cuisines du lycée Louis Guilloux, 76 avenue des Buttes de Coësmes, 35700 RENNES
Restaurateur – Traiteur « Le Val de Gravel », 22130 CORSEUL
Tient avec son mari le restaurant snackerie « Bolenn », Impasse du Grand Jardin, 35400 SAINT-MALO.
Crêperie « Au petit creux », 17 place Saint-Melaine, 35740 PACE
Chef de cuisine à DINARD
Executive-Chef au Lily Beach Resort & Spa jusqu’en avril 2013 aux Maldives puis est parti en Australie. Chef exécutif chez « Chauvin Traiteur » dans la région de La Rochelle à Bessines.
Formateur à l’IFHOR à RENNES (responsable Métiers)
Chef de cuisine hôtel restaurant « LE BRETAGNE » au Vivier-sur-Mer
« Crêperie des Régates », 52 rue Ch. De Gannes, 22370 PLENEUF-VAL-ANDRE
Travaille dans l’hôtellerie
J’ai quitté le lycée en 1987, direction l’Angleterre à côté de Cambridge
J’ai beaucoup bougé……même si mes racines sont toujours en Bretagne…
Le Grand hôtel Enghien les Bains
Le Procope Paris
Le Lion d’or à Bayeux
L’hôtel Laborderie Tamnies en Périgord
Le Queen Élisabeth 2
Morels Restaurant à Haslemere
La Vieille Porte à Yvoire
La Mirande Avignon
Le Golf de Lons le Saunier
Restaurant des Alpes à Thonon Les Bains
Après avoir notamment tenu les restaurants « Le Bistrot de Christèle » / « Aux Armes de Champagne », à L’EPINE (51), puis avoir été cuisinière et gérante du restaurant « L’Emeraude » à BOURG-SAINT-ANDEOL, propriétaire, depuis 2017, du restaurant « La Pergola » à SAINT-ETIENNE-DES-SORTS (30).
Mère de deux grands garçons que j’ai réussi à élever malgré un travail très prenant et beaucoup de déménagement……
Je serai très heureuse d’avoir de vos nouvelles.
Travaille au CHU de PONTCHAILLOU en cuisine
Promotion d’entrée : 1988
Jérôme a travaillé dans des maisons prestigieuses : Daguin à Auch, Rostang à Antibes, Auberge de la Taupinière à Pont-Aven, le Crillon avec Christian Constant, le « Vreugdt en Rust » à Voorburg (Pays-Bas), le Jules Verne à Paris, le Duc d’Enghien avec Michel Kerever…
1997-2006 : chef de cuisine à l’Ambroisie avec Bernard Pacaud.
Il a fait de nombreux voyages au Japon pour y découvrir de nouvelles saveurs qu’il restitue par petites touches dans ses plats.
Il travaille de 2006 à 2013 au Senderens à Paris et est à la tête d’une brigade de 25 hommes dans l’un des restaurants les plus connus de France.
Il est depuis 2009 chef de cuisine / consultant en charge des établissements de la place Madeleine, des cartes des « Mama Shelter » et du MOB (restaurant rapide végétarien).
Depuis janvier 2014, chef exécutif à « La Réserve » à PARIS (Hôtel 5 étoiles, Restaurant « Le Gabriel », Groupe La Réserve). 2 Macarons en 2016 (obtenus en une seule fois).
Responsable de production dans une pâtisserie industrielle
A travaillé en tant que second pour Cyril Haeberlan à PERIGUEUX, restaurant « L’Atelier » 2 rue Voltaire 24000 PÉRIGUEUX jusqu’en juin 2020 puis second de Cédric Vadès dans le restaurant « O’Blazenn » à MONTAUBAN-DE-BRETAGNE.