Métiers de la cuisine
Chef de cuisine Résidence « Les Grands Jardins » (maison de retraite) à MONTAUBAN-DE-BRETAGNE
Crêperie « La Bretonnière », 4 rue de Calais, 35690 ACIGNE
Travaille dans le restaurant / conserverie artisanale « Le Bisqu’in », 32 Route du Mont Saint-Michel, 50170 BEAUVOIR
Après avoir été Chef au restaurant scolaire de La GOUESNIERE (Convivio – Restéco), puis chef dans un restaurant scolaire à DOL-de-BRETAGNE (cuisine centrale), est chef gérant du collège Sainte-Marie 1, rue du Collège, ZA L’Hermitage, 35780 LA RICHARDAIS.
Travaille dans la « Boucherie du Penthièvre » boucherie-traiteur 2 Rue des Averies la Poterie 22400 LAMBALLE
Depuis 1998, chef de cuisine à la MFR de GUILLIERS
A travaillé à Dinard et Saint-Malo notamment en tant que responsable de salle au « Wilson » à DINARD. Va suivre une formation de monitrice-éducatrice tout en travaillant parallèlement dans un restaurant en cuisine.
Promotion d’entrée : 1995
Il a préparé un Bac professionnel alternance au lycée mévennais, en apprentissage à L’Auberge Grand’Maison à Mur-de-Bretagne aux côtés du célèbre grand chef breton Jacques Guillo.
Après une saison chez Michel Rochedy à Courchevel, il travaille au Crillon à Paris.
Il intègre ensuite la brigade de Jacques Le Divellec.
Il passe ensuite 4 ans avec le chef Gérard Côme au Château de Noirieux à Briollay.
Juin 2011 – Mars 2015 : chef au Domaine de la Bretesche à Missillac (44) où il a récupéré au bout d’un an l’étoile perdue par son prédécesseur début 2011.
Mars 2015 : il reprend avec son ancien chef sommelier l’Auberge des Deux Magots à La Roche-Bernard dans le Morbihan.
Chef de partie traiteur chez « Ruffault Traiteur » à BEDEE
Pâtissier dans le restaurant « Les Botanistes », 2010, Avenue Jules-Verne, G2G 2R2 Québec (CANADA)
Travaille dans une entreprise d’agroalimentaire (Mix-Buffet) Zone Industrielle Val Coric, 56380 GUER
« L’Alliance des saveurs », impasse de Barbé, 53960 BONCHAMP + Bistrot « Chez Marcel »
Après avoir été assistant de direction Buffalo Grill puis depuis juillet 2015, travaille pour Elior Restauration, à la maison de retraite Saint-François à RENNES. A également une passion pour la photographie.
Promotion d’entrée : 1991
Sébastien Brault a travaillé avec son père pendant de nombreuses années sur le site de La Chapelle-Janson. Brault Traiteur organise des réceptions de 50 à 5 000 personnes, proposant mets, plats et pâtisseries fabriqués sur le site de la réception dans des camions-cuisines, matériel combinant ingéniosité et technicité. Brault Traiteur et son équipe ont construit leur réputation à l’échelle nationale grâce à la satisfaction de leurs clients. Brault Traiteur, c’est jusqu’à 200 personnes au service des clients par événement. Sébastien a fait souvent appel au lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand pour ses prestations.
Depuis 2018, Sébastien a créé sa propre société de traiteur, « S&B Traiteur », avec une réputation toute aussi importante dans le milieu de l’hôtellerie-restauration.
Travaille en AUSTRALIE depuis plus de 6 mois en cuisine.
A fait 1 an en BTS puis 1 MCCDR en apprentissage au CFA de Vannes et à Auray à « la Table de Saint Goustan » (gère seul le poste dessert et aide aux entrées). A fait 1 saison d’été (2019) à Damgan à « Côté Mer ». Compte, après sa MCCDR, essayer le domaine de la pâtisserie en boutique et ainsi s’engager dans une MC en pâtisserie boutique.
Chef cuisinier de la Cuisine centrale de BRUZ.
Travaille pour Sodexo (Alcatel-Lucent à LANNION)
A travaillé auparavant à la Crêperie Saint-Georges à Rennes puis est parti en novembre 2017 sur l’île de la Réunion pour l’ouverture de la crêperie Saint-Georges à Saint-Denis. Ensuite est revenu chef crêpier à Rennes (crêperie « Un air de famille ») puis second dans un restaurant gastronomique (La Table de Marc Hammani) à AMIENS jusqu’à juillet 2019. Est parti 4 mois pour un poste de consulting, bras droit de Marc Hammani, à Hangzhou en Chine pour un des restaurants de Guy Martin à Hangzhou. Est revenu à Paris depuis novembre 2019 et travaille actuellement en tant que sous-chef à PARIS dans le restaurant « Le Café Panache », 1 Rue Geoffroy-Marie, 75009 PARIS. A pour projet de se rediriger vers le métier de consultant.
Restaurant « Le Relais de l’Argoat », 11 rue de Callac, 29600 MORLAIX
Après avoir tenu la crêperie « La Korrigane » à Landudec (29) puis la crêperie « Le Terminus », 56260 LARMOR-PLAGE (de 2005 à 2010), restaurant « L’Entre-Temps », 3 impasse de Poulmenach, 56370 SARZEAU.
Après de multiples expériences en restauration (Alain Passard, Hôtel Concorde Lafayette…) et en cave (écaillé caviste Elysée Matignon, Cave Saint Melaine à PACE), est actuellement en recherche d’une cave à reprendre
J’ai d’abord commencé par faire des saisons tout au long de ma scolarité au lycée Notre Dame. Ayant mes diplômes en poche, je me suis dirigé vers Rennes où je m’y suis installé. J’ai commencé à la Taverne de la Marine où j’y ai croisé Florian Gicquel, un ancien élève de Saint Méen également. Suite à la conjoncture de cette année, ils n’ont pas pu me garder. C’est comme ça que je suis arrivé chez deux anciens éleves, Sébastien Blot et Samir Hamza, où là j’ai vraiment découvert ce que c’est que l’amour que j’éprouve pour ce métier ! Ceci étant dit, je n’ai pas toujours fait les bons choix. J’ai mélangé travail et sorties, ce qui m’a coûté ma place au sein de cette magnifique entreprise et mon logement. J’ai du mettre alors mon métier de cœur de coté pendant un an où j’ai travaillé en interim pour pouvoir me relancer au plus vite, ce que j’ai fait ! Je suis maintenant chef de partie au restaurant « L’Aiglon » à Pontivy où je peux enfin faire ce que j aime sans reproduire les erreurs d’avant. Si je peux vous donnez un conseil : respectez vos profs et l’enseignement qu’ils vous offrent. Ce lycée vous ouvrira de grandes portes ; soyez patients et faites les bons choix, ceux qui vous semblent justes.
Directrice pour le groupe ACCOR de l’Hôtel Sofitel QUIBERON Thalassa sea & spa, Boulevard Louison Bobet, 56170 QUIBERON
Chef de « Monsieur Bleu », Palais de Tokyo à PARIS
Promotion d’entrée : 1986
En sortant de l’école, Stéphane a pris la direction du Royaume-Uni où il a travaillé au « Webbington Hotel » à Axbridge (comté du Somerset , nord-ouest de l’Angleterre) puis pour le célèbre chef triplement étoilé Marco-Pierre White (« Harvey’s Restaurant » à Londres).
Il a ensuite, durant son service militaire à Paris, occupé le poste de chef de partie au Palais de l’Elysée avant de s’envoler pour Saint-Martin, une fois les obligations militaires accomplies, pour occuper le poste de chef exécutif du restaurant « Le Santal », seul établissement 5 étoiles sur cette île.
De retour sur le Vieux Continent, il dirige d’abord le « Café de Mars » à Paris avant d’accepter un travail en Suisse à « l’Hôtel des Bergues » à Genève.
Son rêve d’Amérique le mène dans un premier temps à Atlanta au « Ritz-Carlton, Buckhead » puis il accoste dans le port de San Francisco, ville de ses rêves par dessus tout. Il travaille pour commencer dans un petit « bistro » français de la baie, le « Chapeau » avant de rejoindre les cuisines du restaurant « Pisces » (appartenant au « Charles Condy Restaurant Group ») en tant que chef exécutif, établissement encensé par les critiques, la chaîne de télévision américaine KTVU s’étant fait récemment l’écho de la qualité de la cuisine du chef français et de la foule qui afflue dans ce restaurant.
Stéphane Grégoire propose au « Pisces », à Burlingame, des plats fortement inspirés de sa Bretagne natale mais tenant compte également de l’environnement du nord de la Californie où le restaurant est installé et de toutes les expériences culinaires glanées par le chef breton tout au long de ses voyages à travers le monde.
Il a ouvert également, toujours à San Francisco, en 2010 le restaurant « Fleur de Sel » où il propose une cuisine dans l’air du temps très axé sur la diététique.
Ancien élève de 1989 à 1993, puis salarié du lycée hôtelier de 1997 à 2002. Puis depuis conseiller commercial Metro Cash & Carry Rennes.
Chef de cuisine dans la Marine Nationale (Marine Nationale-FLF Aconit) à TOULON
A été professeur de cuisine au centre de formation de Thierry Marx, après avoir passé 12 ans à l’étranger dont 8 au QUEBEC puis professeur de cuisine au lycée hôtelier de Dinard.
Aurélien a développé son savoir-faire à l’international et a gravi les échelons de commis, chef de partie jusqu’à Chef de cuisine. Il a parcouru le globe depuis la France jusqu’au Canada en passant par l’Australie, l’Angleterre, la Nouvelle Zélande ou encore l’Asie. Il est revenu aux sources en France pour exercer le métier de Chef formateur au sein de l’Atelier des Chefs auprès deThierry Marx.
Restaurateur – Traiteur « Le Val de Gravel », 22130 CORSEUL
Travaille en tant que cuisinier à « Monsieur B », 371 rue Villeneuve Est, H2t 1M1 MONTREAL (CANADA)
Pizzeria Cap Malo, 35520 LA MEZIERE
Alterne les saisons d’été à la mer et saison d’hiver à la montagne (« Le Pinasse Café » au Cap ferret, hôtel thalassothérapie de Carnac, au Cala Di Sol à Ajaccio ; et pour les 3 saisons d’hiver, à Tignes dans les Alpes au Village Montana). A évolué dans les postes au cours des saisons (commis de base à 1er chef de partie). Travaille surtout dans les restos type bistro, traditionnel, spécialités. Travaille l’été 2020 à Cala di Sole » 5 Route des Iles Sanguinaires, 20000 AJACCIO (CORSE).
Restaurant « L’Air du Temps » 12 côte Saint-Genou, 35160 MONTERFIL
Second de cuisine à LA CLUSAZ
Chef de cuisine aux Thermes à SAINT-MALO
Chef gérant chez « Verso » (restauration collective) à RENNES
Après avoir été Chef de partie au restaurant « L’Amiral » à RENNES, chef de partie au restaurant « Chez Brume », 5 rue de la Parcheminerie, 35000 RENNES
Après avoir été chef de partie au Germinal, second de cuisine au « Château des Pères », 35150 PIRE-SUR-SEICHE, est chef de partie au « TNB », 1 rue Saint-Hélier, 35040 RENNES.
Cuisinier / pâtissier au restaurant « Les Forges de PAIMPONT »
Après avoir été restauratrice en HAUTE-SAVOIE, travaille à la boutique de Philippe Rigollot (champion du monde de pâtisserie et meilleur ouvrier de France), 1 Place Georges Volland, 74000 Annecy.
Cadre responsable de la restauration Sodexho Hôpitaux cliniques à LYON
Après son bac pro Cuisine, a fait un CAP Pâtisserie. Compte ensuite entreprendre un CAP Chocolaterie, un BTM Chocolaterie-Confiserie, un BTM Pâtisserie Confiserie glacier traiteur avant de se mettre à son compte. Travaille actuellement dans la boulangerie-pâtisserie « Renard Dufossé » à DINARD
Après avoir travaillé à l’ « Hôtel de la Vallée », 6 avenue George V, 35800 DINARD, travaille en tant que chef dans le restaurant « Les 2 Cocos », 21 rue de la Grève, 35800 SAINT-LUNAIRE
Pâtissier à « Ar Milin », 30 Rue de Paris, 35220 CHATEAUBOURG
Après avoir été commercial en matériels de cuisine professionnelle pour la société « CuiséPro » à VEZIN-LE-COQUET, travaille pour le groupe Boulanger sur 14 départements.
ancienne élève
Bar-restaurant « Le lieu Unic », 2 Place du Béloir, 22400 LAMBALLE
Après avoir été second de cuisine au « Marc’Had » à RENNES, au « Punta Lara » à NOIRMOUTIER, au « Coquille » à Rennes, en saison à MEGEVE en tant que chef dans un restaurant d’altitude.
Responsable du service restauration au « lycée Blaise Pascal » à SEGRE (49500)
Chargé de Projet R&D chez JB Viande/PORKETTO 230 Allée d’Italie, 62118 MONCHY-LE-PREUX (près d’ARRAS)
Responsable régional des ventes chez Florépi (viennoiseries et pâtisseries industrielles) dans la région de RENNES
Promotion d’entrée : 1989
Après de multiples expériences en Bretagne (Château de Carantec aux côtés de Patrick Jeffroy, au Grand Hôtel des Thermes Marins à Saint-Malo puis au restaurant La Mère Pourcel à Dinan), David devient en 2001 chef exécutif pendant 4 ans à l’Hôtel Carcosa Seri Negara (Malaisie) et est distingué en Asie en 2004 pour la qualité de son accueil.
Il ouvre ensuite le Viceroy Bali Hôtel (Indonésie) et obtient le titre de meilleur restaurant gastronomique de l’île en 2005 .
Par la suite, il est chef exécutif successivement 2 ans au Mövenpick Resort & Casino à Tanger (Maroc) puis 3 ans au Mövenpick Resort & Spa Mauritius (Ile Maurice).
De 2010 à fin 2016, il gère 25 restaurants au sein de l’AZF, structure sportive du Qatar accueillant les plus grandes équipes sportives du monde.
Depuis 2017, chef exécutif de Qatar Airways (entre 140 000 et 160 000 repas / jour ; près de 500 personnes sous ses ordres).
Depuis 2014, président de l’association QCP (Qatar Culinary Professionals).
Après avoir travaillé au « Catamaran » à St Quay Portieux, travaille actuellement en tant que second de cuisine à « La Mandoline », 71 Rue Saint-Jean, 22200 GRACES (près de GUINGAMP), aux côtés de Mathieu Gaborel, ancien élève
« Le Café de la Saint-Jean » 10 rue de l’Église, 35140 SAINT-JEAN SUR COUESNON
Travaille au CROUS de RENNES (Villejean) en tant que cuisinier (restaurant « Le Métronome »)
Après une MCCDR à StMéen, travaille en pâtisserie au Super U de GUICHEN
Restaurant « La Bonne Renommée » à MORLAIX
Restaurant « L’Amphitryon », 2 rue de Daon, 53200 COUDRAY
Après avoir travaillé chez BRAULT Traiteur à La-CHAPELLE-JANSON, travaille avec Sébastien Brault pour « S&B Traiteur », 6 allée des Ecotays, 35270 COMBOURG
« Knop & Compagnie », 7 rue de Juillet, 35000 RENNES (+ 2 « Knop » à Saint-Grégoire et à Saint-Malo) + Restaurant « L’Abri des Flots », 6 place de la République, 35800 DINARD + restaurants « Brume » et « Bénédicte » à Rennes.
Travaille en tant que chef de partie au « Monte-Carlo Bay » à MONACO
Après avoir été cuisinière / Educateur pour L’Armée Du Salut à SAINT-MALO, poissonnerie ambulante (avec son mari) sur RENNES
Restaurant Nord-Sud à Binic
Cuisinier au « Relais du Porhouët » 11 place de l’église 56490 GUILLIERS
Cuisinier à TEL-AVIV (ISRAEL)
Restaurant salon de thé glacier « Le Tempo », 4 place de la Plage, 22410 SAINT-QUAY-PORTRIEUX
Second de cuisine au restaurant l’Abri des Flots à Erquy de 2003 à 2004, restaurant du Golf à Pléneuf Val André de 2004 à 2005, Crêperie les Régates à Pléneuf Val André de 12/2005 à 04/2011 puis propriétaire de cette même crêperie depuis 05/2011.
Cuisinier au collège Jean Monnet à BROONS
Brasserie « Le Mill’Patt », 18 Place de la Mairie, 22490 PLESLIN-TRIGAVOU
Travaille en restauration collective à BETTON
Pizzéria à LIFFRE
Restaurant « Le Ponte Vecchio », 4 cours de la Vilaine, 35510 CESSON-SEVIGNE
Cuisinière au collège Saint-Joseph de TINTENIAC
Travaille dans le restaurant « La Flèche d’Or », 15 Route des Crêtes, 74170 SAINT-GERVAIS-LES-BAINS l’hiver en tant que cuisinière et l’été également en cuisine mais dans la petite brasserie « Les Rhodos », 140 Route de Notre Dame de la Gorge, 74170 LES CONTAMINES-MONTJOIE où elle est toute seule en cuisine. A également travaillé en boucherie pendant 1an (après son Bac, a passé un CAP Boucherie et un CAP Traiteur-Charcuterie)
Chef cuisinier pour l’Ogec Notre-Dame Sainte-Croix à NEUILLY-SUR-SEINE
Auberge « Le Pen-ar-Feunten », 10 Pen ar Feunten, 22820 PLOUGRESCANT.
Restaurant L’Achille à LA GACILLY jusqu’en août 2006
Après son BTS au Mans (stage au Château de Sable à Porspoder avec le chef Julien Marseault), est partie en saison à Crillon le Brave (84) où elle a suivi ce chef. A travaillé ensuite à Courchevel au « Chabichou » pour la saison d’hiver, puis à « L’Hostellerie de la Pointe Saint Mathieu » chez la chef Nowlenn Le Corre pour la saison d’été. Travaille en tant que seconde actuellement dans le restaurant « Partage » 16 Rue Saint-Yves, 29290 St Renan (réouverture) et un nouveau concept signé Julien Marseault.
Travaille dans le restaurant tenu par son frère Antoine à GENEVE (SUISSE) qui a ouvert le restaurant « Sabi » Rue Jacques-Dalphin 31, 1227 Carouge, SUISSE.
Chef du « Symbiose » 4 quai des Chartrons, 33000 BORDEAUX
Pâtisserie Cartron à VANNES
Travaille pour la société de restauration « Ansemble »
Cuisinier à l’hôpital de DINAN (CHR René Pleven)
Promotion d’entrée : 1993
Après sa formation à Saint-Méen-le-Grand, il décide de voyager à travers le monde, son rêve étant toutefois de travailler un jour comme chef à Londres ou dans d’autres villes étrangères.
Il finit par poser ses valises au Pays de Galles où il trouve un emploi dans la ville côtière de Porthmadog.
Il travaille ensuite pendant 5 ans au restaurant « Le Gallois » à Cardiff.
Mai 2009, il ouvre près de Newcastle Emlyn un gastropub (« The Old Red Cow » / « Yr Hen Fuwch » en gallois).
A l’automne 2009, il participe à l’émission de la BBC, ouverte aux professionnels, Masterchef et s’incline en demi-finale.
Eté 2010 : son restaurant change d’adresse, de nom (« Ludo’s At The Coopers ») et gagne la ville voisine de Newcastle Emlyn. Il y propose une cuisine française contemporaine à base de produits locaux.
2010 et 2011 : il participe activement au Narberth Food Festival ;
Actuellement, chef exécutif du Harbourmaster Hôtel à Aberaeron (Pays de Galles).
Promotion d’entrée 1979. Propriétaire du restaurant « Au Quotidien », à NOYAL-SUR-VILAINE
Après avoir travaillé notamment au restaurant « L’Absinthe », à SAINT-MALO, tient son propre restaurant : « Le Cairn », 7 rue des Grands-Degrés, 35400 SAINT-MALO.
Promotion d’entrée 1979 :
Pascal a travaillé dans plusieurs Relais & Châteaux français ou suisses (Gstaad), ou de belles maisons comme le Domaine de Rochevilaine, le Ricordeau, le Prieuré…
Après ses multiples expériences et avant de rejoindre définitivement la Bretagne, il se rend en Camargue afin de lancer sur les rails les cuisines de l’hôtel L’Estelle à Saintes-Maries-de-la-Mer (13).
En 1996, il ouvre le restaurant gastronomique « Le Puits des Saveurs » à Rennes.
En décembre 2013, il a arrêté la restauration et a ouvert une chocolaterie « Monbana » au centre commercial « Univer » à Châteaugiron.
Après avoir été chef de cuisine à « La Chemenaz » à CONTAMINES-MONTJOIE (74) (saison) et gérant d’une société SARL « Oux Mouques » (vente à emporter) à NOIRMOUTIER, vendeur dans un magasin de spécialités savoyardes (« Le Comptoir du Gourmet ») à LES SAISIES (73620) et gérant de la société « 2H-HELP HCR » (prestations en hôtellerie-restauration)
Cuisinier à Pontchaillou à RENNES
Après avoir tenu le restaurant « Le Teddy Bear », Gare Maritime de la Bourse, 35400 SAINT MALO (jusqu’en février 2008 à Saint-Malo puis 19 rue de la Bôve à LORIENT en mars 2010), tient le tabac-presse-café « Le Gallia », 16 rue Carnel, 56000 LORIENT.
Promo 2006-2010
CQP assistant d’exploitation (à Ker Lann)
3 ans d’assistant de direction en hôtel.
Depuis 1 an, Directeur de l’hôtel des thermes et du casino
14530 Luc sur Mer.
Travaille en cuisine à l’hôpital de DINAN
Travaille au Restaurant « Le Relais des Princes » 11 rue des Princes, 35270 COMBOURG
Après la MCOR, j’ai commencé un BTS en communication pour faire une licence en événementiel mais ça n’a pas été très concluant. J’ai fait un saison en tant que commis et me suis réorienté vers le domaine de la santé en travaillant avec les personnes âgées dans les EHPAD. Je viens de passer 6 mois au Canada à Montréal pour une formation avec les enfants et je rentre en France la semaine prochaine pour reprendre le travail. C’est avec plaisir que je reverrais mes anciens camarades mêmes si avec certains c’est déjà le cas.
Responsable chez Kermené d’une cinquantaine d’hommes à SAINT-LERY (22) et également chef à domicile, 10 rue Le Chenot, 35290 SAINT-MEEN-LE-GRAND
Après être passé par le Bristol Paris auprès de Gilles Marchal de 1999 à 2006, il avait été engagé comme adjoint de Christophe Michalak au Plaza Athénée Paris, assurant alors la production opérationnelle des créations de ce dernier.
C’est en 2015 qu’il devenait Chef Pâtissier Exécutif chez ADE. Il nous a malheureusement quitté le 03 février 2021. Les plus grands de la gastronomie lui ont rendu hommage (Eric Fréchon, Alain Ducasse, Christophe Michalak, Christelle Brua, Nicolas Sale…).
Restaurant « Le Chambord », 4 avenue Janvier, 35000 RENNES
Après divers postes en France et en Irlande, part travailler au restaurant « Le Cheval Blanc » à SAINT-BARTHELEMY dans les ANTILLES, aux côtés de Yann Vinsot, autre ancien élève
Après avoir ténu le restaurant « L’Ardoise » à SAINT-MEEN-LE-GRAND et obtenu une belle distinction en février 2018 (le restaurant a décroché une « assiette » au Guide Michelin après 3 ans d’ouverture), a ouvert le restaurant « O Blazenn », 1 Pl. du Marché, 35360 Montauban-de-Bretagne.
« Café – Restaurant Du Port », 17 quai Morand, 22500 PAIMPOL. Président de la branche restauration de l’UMIH des Côtes-d’Armor. Est conseiller municipal à PAIMPOL (conseiller délégué au commerce).
2015 : BEP au Lycée hôtelier de St-Meen le Grand(35)
2016 : BAC PRO CUISINE au Lycée hôtelier de St-Meen le Grand(35)Mention AB
2017 : MCCDR au Lycée hôtelier de La Guerche de Bretagne(35)
Expériences professionnelles :
-
2014 :
-
Commis de cuisine au relais du Porhoët à Guilliers Durée 5 semaines
-
Commis de cuisine La part des anges à Plouasne
-
Commis de cuisine aux écoles militaires de Coêtquidan
-
2015 :
-
Commis de cuisine au Choiseul à Amboise Durée 6 semaines
-
Commis de cuisine au Timothy à Saint-Malo Durée 2 mois
-
2016 :
-
Commis de cuisine à l’officia marina à Montecatini(Italie) Durée 4 semaines
-
Commis de cuisine au grand hôtel Et la pace à Montecatini Durée 1 semaine
-
Commis de cuisine au Timothy à Saint-Malo Durée 2 mois
-
Commis Pâtisserie a La Coquille à Concarneau Durée 4 semaines
-
Salon équipe hôtel, salon VIP Transgourmet Durée 4 jours
-
2017 :
-
Commis Pâtissier à La Grée des Landes (restaurant gastronomique d’Yves rocher). Durée 6 semaines
-
De juin 2017 et pendant 2 ans : Pâtissier Au Carré d’Alethius à Charmes sur Rhône Chez Olivier SAMIN, table étoilée d’Ardèche.
-
En 2020 : travaille en pâtisserie à TIGNES dans le restaurant « Ursus by Clément Bouvier ».
Cuisinier en collectivité
Promoteur des ventes chez Ferrero
Chef de cuisine au collège « Le Verger » d’Auray
Après son BTS à SAINT-NAZAIRE, travaille dans le restaurant « Jardin Délice » 23 Bd Duponchel, 22380 SAINT-CAST-LE-GUILDO.
Travaille toujours en restauration.
Chef de cuisine au lycée public Bertrand d’Argentré à VITRE
Après avoir tenu le restaurant « Le Billot », Place du Marché, 44500 LA BAULE (jusqu’en mai 2014), tient le restaurant « Le Saint-Alys », 3 quai Hervé Rielle, 44490 CROISIC
Restaurant « La Grange », 40 rue de Bray, 35510 CESSON-SEVIGNE.
Restaurant « Le Comptoir d’Ornano », 227 rue d’Ornano, 33000 BORDEAUX
Après avoir tenu entre autres le Restaurant « Le Comptoir d’Ornano » à BORDEAUX, tient le restaurant « Chez Simone » 4, impasse Henry Le Châtelier, 33800 MERIGNAC depuis novembre 2018.
Actuellement cuisinier dans une cuisine centrale à Quimper où l’on prépare chaque jour 4700 repas
pour des élèves de maternelle et primaire. Au cours de ma carrière, j’ai géré 4 restaurants.
Après avoir été professeur au lycée Saint-Joseph – Bossuet à LANNION, est professeur de cuisine au CFA de PLOUFRAGAN (Campus de l’Artisanat et des Métiers, Rue du Tertre de la Motte, 22440 Ploufragan).
Restaurant « Le Coligny », 5 place de la République, 35500 VITRE
Cuisinier Hôtel Martinez à CANNES puis chef cuisinier à ROVIO (SUISSE)
Cuisinier à Mojacar en ESPAGNE
Executive-Chef au Lily Beach Resort & Spa jusqu’en avril 2013 aux Maldives puis est parti en Australie. Chef exécutif chez « Chauvin Traiteur » dans la région de La Rochelle à Bessines.
Après le lycée, a continué en BTH à Saint-Quentin-en-Yvelines, puis a fait son service militaire dans la marine en Polynésie, puis à Londres en alternance enformation manager Holiday Inn et cours au Croydon College. A été ensuite, pendant 23 ans, responsable commercial, marketing, communication et relations presse des Thermes à SAINT-MALO. Depuis 2013, tient le restaurant « O Tapas Breton », 4 rue de l’Orme, 35400 SAINT-MALO (bar à huîtres et tapas dans St Malo Intra Muros où il travaille seul en exerçant mon métier de commerçant comme il en rêvait à 15 ans !).
Promotion d’entrée 1977. Cuisinier au Canada
Après avoir été au château d’Apigné en tant que commis de cuisine, est parti travailler à GENEVE (SUISSE)
Travaille au CROUS à RENNES.
Directeur adjoint de la restauration au Casino de LA ROCHELLE
Après avoir été cuisinier en SUISSE, n’est plus dans la restauration. Handicapé suite à problème médical (hémiplégique), est très impliqué dans des associations pour handicapés.
Aux USA depuis 2001 chef exécutif « Mon Ami Gabi » à Las Vegas
Travaille actuellement à BRUZ au « Domaine de Cicé Blossac », Avenue de la Chaise, 35170 Bruz (en tant que demi-chef de partie au niveau du poste chaud).
Travaille dans la pâtisserie – salon de thé « Le Recommandé » 3 Rue Amiral Charner, 22370 PLENEUF-VAL-ANDRE.
Projet d’ouvrir une pâtisserie aux ETATS-UNIS (projet mûri depuis l’âge de 7 ans !)
Projets :
- part prochainement pour un tour du monde (Etats-Unis, Chili, Thaïlande, Australie notamment au programme…) ;
- ensuite, compte faire quelques belles maisons au niveau national ;
- avant de mettre à exécution un projet mûri depuis l’âge de 7 ans (!) : ouvrir une pâtisserie aux ETATS-UNIS.
Chef gérant de restauration pour Api Restauration (restaurant des Impôts de RENNES)
Chef gérant de la restauration à « Notre-Dame des Marais », 9bis Rue Eugène Pacory, 35300 FOUGERES.
Chef de partie au « Castel-Clara », Port Gouphar, 56360 BANGOR (BELLE-ILE)
Crêperie « Le Rouable d’Or », 57 avenue de la Libération, 35380 PLELAN-LE-GRAND
Cuisinier à l’hôpital de SAINT-MALO
Professeur de cuisine au lycée hôtelier de DINARD. A également été professeur au lycée Auguste Escoffier à NOUMEA.
Cuisinier Clinique de Rééducation Notre-Dame-de-Lourdes, 54 rue Saint-Hélier, 35000 RENNES
Chef Pastry au « Twenty Five Lusk » à SAN FRANCISCO (USA)
Après avoir travaillé pour de grands noms et avoir été traiteur (« Le Fourneau de François », 24 rue Hoche, 35000 RENNES jusqu’en 2013), est chef dans le restaurant « Le Seven », 7 place Saint-Germain, 35000 RENNES
Après avoir travaillé aux Thermes Marins à SAINT-MALO, travaille chez « Ruellan Traiteurs » à SAINT-MALO
A travaillé en tant que commis de cuisine à « La Reposée » à Liffré, puis est actuellement pâtissier au restaurant « La Vieille Auberge » 2 Le Perray, 35190 TINTENIAC (près d’HEDE)
Restaurant-traiteur « Le Saint-Hilaire », 4 rue de Rennes, 35590 L’HERMITAGE, après avoir été traiteur à SAINT-UNIAC
Travaille en restauration sur Paris
Après avoir travaillé au Royaume Uni (chef de partie à Cliveden House & Pavilion Spa, chef de partie à Gravetye Manor) puis en Côte-d’Ivoire (restaurant Teppanyaki à Abidjan), en Martinique au restaurant « Le Kano » aux TROIS-ÎLETS (97229), puis avoir tenu sa propre affaire à MARSEILLE (« Les Petits Plats de Jessica »), est repartie en COTE-D’IVOIRE à ABIDJAN pour ouvrir une nouvelle affaire (« JESS7 », quartier Laurier 15 sur la route de Bingerville).
Cuisinier-serveur au Centre Médical Rey-Leroux, Le Carfour, 35340 LA BOUEXIERE + responsable de l’antenne de Betton de la Sécurité Civile
Co-chef au « Bistrot de Condate », 105 rue de Saint-Brieuc, 35000 RENNES
Après avoir été commis aux « Fermes de Marie » (74), à chef de partie puis seconde à « L’Iguane Café » (Saint-François en Guadeloupe), seconde à « L’Autre Version » (Saint-François en Guadeloupe), pâtissière au « Tumulus » (56), chef de partie aux « Loges Blanches » (74), chef de partie à « L’Arboisie » (74), chef de partie « Les fils à Maman » (Rennes, 35), est devenu apprentie réceptionniste, réceptionniste puis cheffe de réception dorénavant au » Quintessia » à NANTES.
Travaille à Perth en Australie
Après avoir travaillé dans la boulangerie de ses parents à PLOUER-SUR-RANCE, travaille avec Vincent Juhel (promo 1998) en cuisine collective au collège Saint-Marie, 1, rue du Collège, ZA L’Hermitage, 35780 LA RICHARDAIS.
Employée polyvalent en cuisine chez « DSP Traiteur » 11 Rue du Noroit, 22100 TADEN
Restaurant « Du Comptoir à ma table », 24 rue de la Chalotais, 35000 RENNES (jusqu’en 2014)
Après avoir travaillé en tant qu’assistante de direction chez « French Toast & Co » à PARIS, et auparavant en tant que première vendeuse à Karamel Paris, au restaurant le « Jules Verne » à Paris, mais aussi au poste dessert au « Barnsley House Hotel & Spa » (ANGLETERRE), et également chez Tirel-Guérin, est en recherche d’emploi sur la Bretagne. Compte éventuellement se diriger vers l’enseignement.
Pâtissier chez « Thévenin-Saint-Placide », 5 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 PARIS
Travaille pour Resteco
Après 1 MCCDR à TOURS au « Château de Beauvois » en alternance, travaille dans le restaurant de la gare de RENNES (« le Paris-Brest »).
Saucier dans un grand hôtel sur Paris
Après un BTS hôtellerie-restauration au lycée hôtelier Alexandre Dumas option A à Illkirch-Graffenstaden, travaille à LA MEZIERE dans la crêperie bio « Le Comptoir ».
Cuisinier au Restaurant « L’Amiral » à RENNES
Promotion d’entrée 1980. Après avoir travaillé dans des restaurants étoilés (Bernard Loiseau ou de Freddy Girardet) et tenu 3 affaires (« le Panier », « Poivre et sel » et « la Tonnelle »), tient le restaurant « La Braizh », 2 rue Fontaine de Montigné, 35132 VEZIN-LE-COQUET (avec sa femme Christine Gérard, ép. Gueguen, ancienne élève du lycée, promotion d’entrée 1981).
Travaille au restaurant La Griotte à Pacé.
Cuisinier du Restaurant « La Java Bleue », Lieu-dit Laval, 35150 AMANLIS
Professeur de cuisine au lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand. Responsable de la Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant.
Travaille sur LE MANS pour Eurest en restauration collective pénitentiaire
Après avoir été pâtissière puis seconde dans le restaurant « Le Fleuron », 73 avenue André Bonnin, 35135 Chantepie, est actuellement responsable pâtisserie dans le restaurant « O’Blazenn » à MONTAUBAN-de-BRETAGNE. Compte se mettre à son compte en pâtisserie.
Chef du restaurant « Le Truc Bidule », 10 Boulevard Duponchel, 22380 Saint-Cast-le-Guildo
Après avoir travaillé à « La Table d’Henri » à SAINT-MALO, second au Café de Saint-Malo, 4 Place Guy la Chambre, 35400 SAINT-MALO
Commis de cuisine au restaurant « Les Pêcheurs » à RENNES
Travaille au « Cheval Blanc St Barth Isle », Baie des Flamands, 97133 SAINT-BARTHELEMY (dans les ANTILLES) (avec le chef Yann Vinsot, ancien élève)
Crêperie « Au petit creux », 17 place Saint-Melaine, 35740 PACE
Travaille en cuisine aux Hespérides, 14 rue du Capitaine Alfred Dreyfus, 35000 RENNES (maison de retraite haut de gamme)
Après avoir été cuisinière à « La Gibecière » à LOHEAC (35), travaille en pâtisserie à « La Table du 6 », 6 rue du Point du Jour, 35890 LAILLE
Maraîcher (après avoir tenu le restaurant « Le Saint’O » 35290 SAINT-ONEN-LA-CHAPELLE ; resto repris en 2017 par un autre ancien élève : Tanguy Betin, promo 96)
Après avoir tenu le restaurant «Le Bistrot qui Coz », 3 place du Bourg Coz, 22110 ROSTRENEN. Chef d’entreprise à LB Cooking « La Cantine des Chefs », 76 avenue Victor Hugo, 29270 CARHAIX.
Cuisinier au restaurant « Le Moulin de Mougins », 1028 avenue Notre Dame de Vie, 06250 MOUGINS
Après avoir été deux ans au « Drouant » chez Antoine Westermann, 2 ans à l’Atelier Etoile chez Joël Robuchon, puis à La Boutique Joël Robuchon – Dassaï à PARIS en tant que chef de partie, travaille au restaurant « Hawker Hall », 98 Chapel st, 3181 Windsor, Victoria, AUSTRALIE
Cuisinier au Club Med Val Thorens Freestyle à VAL-THORENS (73)
Chef de partie Mercure RENNES Centre Gare
Chef à l’Ibis de CESSON, 62 Rue de la Rigourdière, 35510 CESSON-SEVIGNE + Traiteur sur Saint-Thurial.
Après avoir travaillé au restaurant « Ze Kitchen Galerie » à PARIS, puis passé un séjour d’un an en Asie, est chef de partie au restaurant « Le Clos des Sens » à ANNECY-LE-VIEUX (74) (3* Michelin).
Restaurant « Chalet du Lignon », Route du Lignon, 74740 SIXT-FER-A-CHEVAL
Après avoir été chef de partie au restaurant « La Mère Champlain », à CANCALE, chef de partie dans le restaurant « La Ferrière » Rue Winston Churchill, D178, 44110 CHATEAUBRIANT
Promotion d’entrée : 1990
Après l’école hôtelière de Saint-Méen, David a obtenu un BTH et un BTS hôteliers puis a effectué le parcours professionnel suivant :
1995-1998 : chef de rang à l’« Hôtel du Palais » à Biarritz ;
1998-2000 : chef de rang à « La Tante Claire » à Londres ;
2000-2002 : gérant de « Fish ! » à Londres ;
2002-2004 : gérant de « Traiteur Coq Og Ko » à Copenhague ;
Depuis 2004 : directeur de « La Boutique Bagels » à Copenhague.
« Traiteur du Goëlo », 5 place de la Plage, 22410 SAINT-QUAY-PORTRIEUX (patron associé)
Patrons du Restaurant, 22 Rue du Bout de la ville, « L’Escale des Bouchots », 35120 HIREL
Travaille en restauration (service) à COETQUIDAN, 56380 GUER
Second de cuisine au « Relais de la Rance » à QUEDILLAC
Chef du restaurant « La Petite Tour », 11 rue de la Tour, 75016 PARIS
Actuellement en Nouvelle Zélande. A travaillé un peu en restauration (service, commis de cuisine) mais bouge beaucoup. Compte partir au Canada ou dans les pays de l’Est dans les années à venir. Travaillait dernièrement dans un restaurant italien en tant que commis de cuisine.
Promotion d’entrée : 1978
1980-1981 : cuisinier à l’Alpenrose à Saint-Gervais (1 Macaron) ;
1981-1985 : chef de partie chez Bernard Loiseau à « La Côte d’Or » à Saulieu ;
1985-1986 : second de cuisine chez Philippe Bohrer à « La Ville de Lyon » à Rouffach (68) ;
1986 : chef de cuisine « Au Mas des Sources » à Malataverne (26) où il obtient en 1989 1 Macaron Michelin et 2 Toques au Gault&Millau ;
Juillet 1995 : ouverture de son restaurant « La Nouvelle Auberge » à Wihr au Val (68) ;
2009 : il décroche une étoile au Guide Michelin ;
novembre 2015 : chef de l’année pour le guide renommé Pudlo Alsace 2016.
Promo d’entrée 1988.
Chef gérant chez Elior restauration depuis 1999
Après diverses expériences dont commis pâtisserie chez « Troisgros S.A. » à OUCHES (42), pâtissière au restaurant « Le Coquillage » (Château Richeux ; Roellinger) à CANCALE
Equipier polyvalent chez Quick à Fenouillet
Restaurant crêperie « Le Prévert », Le Rachapt, 35240 MARCILLE-ROBERT. Est également formateur.
A été cuisinier à l’Hôtel Les Strélitzias à Antibes-Juan-les-Pins, chef de partie dans le restaurant La Grange à Braine-l’Alleud en Belgique, travaille désormais dans le restaurant « La Sassa » à NONZA (CORSE).
Promotion d’entrée 1996 :
1999-2002 : commis chez Ladurée (Paris) ;
2002-2003 : chef de partie en pâtisserie au Grand Véfour (Paris) puis demi-chef de partie en pâtisserie chez Lucas Carton (Paris) ;
2003-2005 : chef de partie en pâtisserie au Plaza Athénée (Paris) aux côtés de Christophe Michalak
2005-2006 : missions de consulting et de freelance à Paris. Vacations au Cordon Bleu (cuisine et pâtisserie) à Paris (75). Chef de poste aux entremets à « Didier’s Patisseries » (Londres) ;
2006-2008 : chef pâtissier au Club de Direction de la FNTP (Fédération nationale des Travaux Publics) à Paris ;
2008-2009 : chef pâtissier Recherche et Développement au Divan (Istanbul, Turquie). Formation du personnel aux techniques de pâtisserie française ;
Après avoir effectué un voyage autour du monde en 2009-2010, chef pâtissier au restaurant « Jadis » à Paris ;
2011-2012 : chef pâtissier Hôtel « Le Lancaster » à Paris aux côtés de Michel Troisgros ;
2012-2014 : recherche et développement, démonstrateur, formateur, missions de freelance en France et à l’étranger pour des entreprises et l’industrie. Cours particuliers et ateliers.
2014-2021 : Responsable recherche, développement et création d’une grande chocolaterie parisienne (« La Maison du Chocolat ») ;
En février 2021 : ouverture de la boulangerie « Boka » à Asnières (92).
Finaliste en 2017 à l’émission du « Meilleur Pâtissier Professionnel » sur M6 avec William Lamagnère, autre élève de la promotion d’entrée 1996.
Travaille en République Dominicaine
Promotion d’entrée 1989 :
A la sortie du lycée, Vincent réalise un parcours semé d’étoiles dont :
1991-1993 : commis au Château d’Andrieu (1 étoile au Michelin) ;
1995-1998 : chef de partie au Moulin de Marcoux (2 étoiles Michelin) ;
1999-2004 : second chez Marc Meneau à L’Espérance (3 étoiles au Michelin).
2004-2010 : il rejoint « Les Roches Fleuries », établissement 4 étoiles de Haute-Savoie. Il y décroche, en 2006, 1 Macaron Michelin.
Il revient en 2010 en Bretagne et remplace le chef renommé Bernard Rambaud à Saint-Avé (56). Désormais propriétaire de cet établissement, son restaurant « Le Pressoir » fait partie des grandes tables de la région Bretagne (1 étoile au Michelin).
Chef cuisinier gérant Clinique Saint-Louis à MORANGIS (91420)
Responsable d’une cuisine collective
Après une MCCDR à StMéen, travaille en cuisine au restaurant « L’Ardoise » à BEDEE.
Après divers emplois et une ouverture de restaurant dans les années 2000, a tenu une boulangerie-pâtisserie à BRUXELLES. Ouverture d’un futur projet à BRUXELLES prochainement.
Cuisinier pâtissier Illico Peso à CHANTEPIE (Groupe Convivio / Restéco)
Patron du Restaurant « The Water of Leith Cafe Bistro », 1 Howard Street, Canonmills, EDIMBOURG EH3 5JP
Chef de cuisine à l’Ambassade de France à Tokyo (Japon)
Après avoir été responsable pour les Leclerc pour la Normandie des approvisionnements en vins et spiritueux, s’occupe dorénavant de l’animation vins et spiritueux sur le Grand Ouest pour Leclerc, mais aussi d’autres enseignes de la grande distribution.
Second de cuisine dans le restaurant « Mandala Strasbourg », 14 rue du Faubourg de Saverne, 67000 STRASBOURG
Cuisinier dans le restaurant le « Midi Vin », 28 Rue de la Barrière, 22250 BROONS
Traiteur « Pain d’Epices » 7 rue du Vent d’Autan, 22100 TADEN / DINAN
Travaille dans l’armée à SAINT-CYR-COETQUIDAN (en cuisine)
Travaille au « Manoir des Portes » à LAMBALLE
Restaurant La Calèche, 1 rue des Pilliers, 35580 GUIGNEN
Pizzaïolo à « Del Arte » dans la ZAC de la Giraudais, Centre Commercial Opera 35740 PACE
Cuisinier au lycée Ernest Renan à SAINT-BRIEUC
Cuisinier dans un sous-marin-nucléaire
Travaille au restaurant « Le Chambard » (à KAYSERSBERG) après avoir travaillé au « Piano Blanc » à RENNES.
Préparateur sauces pour la société « Kermené »
Second de cuisine au restaurant brasserie « Le Comptoir », 262 Rue de Châteaugiron, 35000 RENNES
Traiteur à Lanvallay
Bar restaurant Grill « La Grillade », 2, rue de Dinan, 35137 BEDEE
Hôtel Restaurant « Le Commerce », 34 rue du Général Leclerc 35580 GUICHEN
Travaille en restauration pour Sanofi Santé Labo près de BORDEAUX
Chef exécutif en Russie à MOSCOU au Renaissance Moscow Monarch Centre Hotel, Sbd, Leningradský prospekt, 31А СТР, Moscow, Russie, 125284.
« J’ai quitté St Méen en 2013 pour faire un bachelor restaurateur à Ferrandi Paris de 2014 à 2017 J’ai effectué en 2014 un premier stage « Aux Lyonnais » un bistrot d’Alain Ducasse. En 2015 j’ai effectué 2 stages, un dans le restaurant du pavillon de la France à l’Exposition Universelle de Milan. Ensuite j’ai été à « l’Axel », un restaurant 1* à Fontainebleau avec un chef japonais qui a été nommé grand de demain et meilleur jeune chef d’Ile de France. C’était vraiment top ! En 2016, mon dernier stage était dans le restaurant 3* « le Cinq » au George V. En 2017, mon premier boulot était 2ème commis au restaurant 3* Alain Ducasse au « Plaza Athénée » avec le chef Romain Meder ; j’y suis resté 1 an en tant que demi chef de partie. Et maintenant, ça fait 2 ans que je suis cuisinier au Palais de L’Elysée avec Guillaume Gomez. Ca m’a permis de rencontrer plusieurs présidents, de partir à l’étranger avec la délégation française. L’expérience devrait bientôt se terminer car j’ai envie de découvrir d’autres cuisines à l’étranger. »
« Crêperie des Régates », 52 rue Ch. De Gannes, 22370 PLENEUF-VAL-ANDRE
Travaille dans la restaurant « Au Comptoir Vénitien » 3 Rue Maurice Fabre, 35000 RENNES (restaurant pizzeria/burger)
A travaillé en tant que second de cuisine au « Bistro Justine » à MONTREAL (CANADA). Est maintenant sur LANNION.
Chef de cuisine dans le restaurant « Le Lyvet Gourmand », rue du Port, 22690 La VICOMTE-SUR-RANCE
Après avoir été responsable pendant 17 ans de la cuisine centrale d’ERQUY, chef de cuisine à l’école « Le Petit Prince » à QUEVERT.
Après avoir travaillé en Angleterre au « Gravetye Manor », Relais & Châteaux à EAST GRINSTEAD, Royaume-Uni puis travaillé à IMA à RENNES, travaille dans le restaurant « Ark », Nørre Farimagsgade 63, 1364 København, Danmark (COPENHAGUE – DANEMARK).
« Le Bistrot des Copains », Résidence Le Trimaran, 11370 PORT LOCALE (près LEUCATE)
Après avoir été chef de partie Garde-Manger au restaurant « Le Grand Large » à BELLE-ILE-EN-MER, serait parti en AUSTRALIE
Après avoir été Cuisinier au foyer-logement de MAËL-CARHAIX, chef du lycée-collège Notre-Dame de Campostal, 5 place du bourg Coz, 22110 ROSTRENEN
Responsable Restauration et Services, Sodexo Santé CH René Pleven (Polyclinique du Pays de Rance). 22101 DINAN
Chef de cuisine à « L’Albatros » à DAMGAN
Après le bac, a fait un CAP en apprentissage en boucherie. Actuellement en apprentissage en boucherie pour passer un brevet professionnel. Envisage de devenir chef ou d’ouvrir sa propre boutique.
Militaire. Après avoir été cuisinier serveur au Cabinet de la Ministre des Armées à PARIS, part travailler toujours pour l’armée en tant que cuisinier en NOUVELLE-CALEDONIE
Après avoir quitté le lycée hôtelier je suis parti sur Paris avec un bac pro cuisine en poche. J’ai trouvé du travail en tant que chef de rang. Mon établissement ayant été vendu, j’ai été transféré dans un autre établissement du groupe où je ne me suis pas plu. J’ai donc démissionné ; j’ai trouve un autre poste en tant que chef de rang puis au bout de 7 mois nouveau challenge, on m’a demandé si je voulais essayer le poste de maitre d’hôtel et adjoint de direction que j’ai accepté pendant un an et demi puis je suis parti de la région parisienne pour revenir vivre en Bretagne où j’ai ensuite trouvé un poste en cuisine au sein des chambres et tables d’hôtes le Château Mont Dol et le Jardin des Simples. Je travaille actuellement dans une poissonnerie à Dol-de-Bretagne (« La Marée Doloise », 7 grande rue des Stuarts, 35120 DOL-DE-BRETAGNE).
Travailel dans le restaurant « L’Aromance » à Laval
Restaurant « Le Refuge », 16 place de l’église, 56500 REMUNGOL
Travaille dans les cuisines à l’hôpital de VANNES
Cuisinier, Restaurant du lac – Domaine de Trémelin à IFFENDIC (35)
Employée technique qualifiée de restauration chez Sodexo sur Rennes et sa périphérie.
Cuisinier à CHGR Guillaume Régnier à RENNES
Cuisinier diététique à Pontchaillou (RENNES)
Cuisinier au Centre Hospitalier de LAVAL, 33 rue du Haut Rocher, 53015 LAVAL
Bar « Le Green » et restaurant « Sucré salé » 9, place des Huniers, 56640 PORT-CROUESTY (ARZON)
Après avoir travaillé 1 an pour des traiteurs rennais et fait une saison aux « Thermes » à St Malo, travaille actuellement au « Bistrot à Tartines » 2 Rue des Fossés, 35000 RENNES
Second chez Sylvain Guillemot Auberge du Pont d’Acigné à NOYAL-SUR-VILAINE (35)
Après avoir travaillé à « Ze Kitchen Galerie » à PARIS, travaille au restaurant « Noma » à COPENHAGUE (DANEMARK)
Chef de cuisine et copropriétaire du « Bistrot à Thon », 6 ruelle des Quais, 56410 ETEL
Restaurant « La Terrasse de Cézembre » à RENNES
Travaille dans le restaurant « Le Pressoir » à SAINT-AVE (restaurant étoilé Michelin tenu par Vincent David, un ancien élève).
Sandwicherie – viennoiserie, 8 rue Etienne Dolet, 35000 RENNES
Travaille en CDI au Buffalo Grill de PLOERMEL (poste entrées / desserts)
Chef pâtissier dans le restaurant « Steelbach », 1902 N Ola Ave, Tampa, FL 33602, États-Unis. Auparavant « Délices des Rois » à Beignon, Bakery Manager à « Rollin’ Oats Tampa », Pastry Chef à « Chocolate Pi », Pastry Chef à « Bern’s Steak House ».
SOS Artisan Traiteur Laëtitia Stéphane Hirel à RENNES. SOS CUISINIER Conseiller Culinaire Consultant (après avoir tenu avec Stéphane le restaurant « L’eau à la bouche » à Rennes puis la « Table des Pères » au Château des Pères » à Piré-sur-Seiche). Tient également la crêperie « La Crêpe au Chat », 30 rue Saint-Hélier, 35000 RENNES
Restaurant « Le Castel J’Huly », 1 parc du Castel, 35220 CHATEAUBOURG
Travaille en tant que plongeuse dans un Ehpad à ERQUY
Après avoir été Chef de cuisine au « Crocus » à PLANCOET et s’être mis à son compte à FREHEL au Restaurant « La Drosera », Saint-Aide, 22240 FREHEL, est à partir de septembre 2022 formateur au CFA de SAINT-JOUAN-DES-GUERETS .
Chef cuisinier de la cuisine centrale à MONTREUIL-SUR-ILLE (35440)
Promotion d’entrée 1995 :
Après un BEP obtenu en 1997 à Saint-Méen, Christophe opte pour un Bac Pro en alternance au sein de cette même structure et en apprentissage auprès d’Olivier Roëllinger à La Maison de Bricourt à Cancale (3 étoiles Michelin).
A 21 ans, Olivier Roëllinger lui confie les rênes de la cuisine du restaurant « Le Coquillage » à Cancale. Il y reste jusqu’en 2004.
2005-2006 : Christophe achète un bâtiment agricole, une ancienne coopérative de légumes à Saint-Broladre, y fait lui-même (aidé par ses parents) des travaux de transformation et ouvre en 2007 son restaurant « Le Point G » s’étalant sur une surface de 400 m2. Restaurant réputé, il propose une cuisine appliquée (semi-gastronomique) avec des produits de saison et de la baie du Mont-Saint-Michel.
2014 : son restaurant se spécialise dans la réception de mariage, dans les anniversaires, les soirées dansantes, mais aussi les dîners en amoureux, les repas d’affaire…
Après avoir travaillé pour l’entreprise « Restoria » à SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE en tant que chef d’expédition, travaille à CESSON pour une société fournissant des plateaux repas pour les entreprises.
Propriétaire du Restaumarché, Zone de Bel-Air à PLOULEC’H
Après avoir été chef de cuisine au Brit’Hôtel le Castel à Rennes (de 1993 à 1999), avoir tenu l’Auberge de la Galonnais à Chevaigné, chef de cuisine au Brit’Hôtel de Cesson-Sévigné (2004-2017), second de cuisine pour le groupe Convivio au lycée Saint-Exupéry de Rennes en 2017), puis chef gérant au lycée ETP Odorico-Centre de Formation du Stade Rennais (2017-2020), est chef de cuisine depuis novembre 2020 pour le groupe Ansamble sur RENNES.
Après avoir été directeur d’exploitation Sodexo Sports et Loisirs Hippodrome Paris Vincennes, Enghien et Chantilly, travaille au « Golf de la Boulie », rue du Pont Colbert, 78000 VERSAILLES
Restaurant « Ar Krugen », 154 rue Lucien Le Lay, 29760 PENMARCH
Travaille au Georges V à LONDRES
Restaurant « Le Lion d’Or », 2 Rue du Faubourg St Michel 72210 LA SUZE-SUR-SARTHE
Après avoir été chef de partie (garde manger) au « Casino Circus » à CARNAC, puis cuisinier à la ferme Saint-Siméon, travaille dans le restaurant « Didier Méril » à DINARD.
Projet d’ouverture d’une crêperie gastronomique sur PERROS-GUIREC
Responsable marketing pour « Hôtels en Ville » à PARIS
A travaillé dans un des restaurants de Paul Bocuse puis en collectivité à l’ile de Groix. Depuis 2 ans, fait des saisons à l’hôtel « Beau Site » à Talloires. Devait partir au Japon (Nagano) mais n’a pas pu obtenir son visa. A défaut a fait des extras en France et Luxembourg, des marchés et des salons. Après sa saison d’été 2020, va sans doute faire des concours ou partir travailler à l’étranger.
Second de cuisine à « La Villa Caroline » 46 Avenue des Lilas, 44500 LA BAULE-ESCOUBLAC
Chef cuisinier au restaurant « Le Vivier » à ERQUY
Après avoir été chef d’un hôtel**** (restaurant « Le Savoy » à MERIBEL), est maintenant chef privé d’une famille.
« Roc’Land Hôtel » / Discothèque, La Lande, Lieu-dit Roc’Land, 35460 VAL-COUESNON
Après un MCCDR en alternance et avoir travaillé en tant que pâtissière à « La Croix Blanche » à Saint-Brieuc, à « La Bastide Saint-Antoine » à Grasse, à « Le Moulin de Poustagnacq » à Saint-Paul-les-Dax (40), au « Carré des Feuillants » à Paris, est actuellement chef pâtissière à la « Villa Coucou », Laan van meerdervoort 6, 2517 AJ La Haye (PAYS-BAS). Ce restaurant pourrait décrocher une étoile fin 2020 après quelques mois d’ouverture.
Propriétaire et chef du restaurant « L’Exotic », 40 rue Jérôme Camard, 22680 BINIC- ETABLES-SUR-MER (jusqu’en octobre 2018)
Travaille pour Ruffault Traiteur via une agence d’interim
Après avoir été second de cuisine à « Hôtel.com », restaurant « L’Ardoise », 14 Place de l’Église, 35137 BEDEE, travaille au CROUS de Beaulieu à RENNES.
Travaille au « Grand Prix Hôtel et Restaurant », 3100 Route des Hauts du Camp, 83330 Le Castellet
Travaille à Paris en cuisine
Après avoir travaillé en tant que commis à la brasserie « Edgar » de VANNES, demi-chef de partie au « Cours des Lices » à RENNES, travaille au Bistronome, 87 avenue Joseph Jan, 35170 BRUZ
Après avoir été Chef en second au « San Felice » au CASTELLET (restaurant du chef renommé Christophe Bacquié) (*** au Michelin), 3001 Route des Hauts du Camp, 83330 LE CASTELLET, a ouvert « Olives & Beurre Salé », 25 Avenue Galliéni, 83110 SANARY-SUR-MER (traiteur ; cuisine à emporter, épicerie fine & Arts de la table).
Cuisinier à l’Hôtel « Aux Voyageurs », 2 Boulevard des Talards, 35400 Saint-Malo
Promotion d’entrée 1996 :
2000 – décembre 2001 : Nicolas travaille chez Roëllinger à Cancale en tant que pâtissier ;
Décembre 2001 – fin 2002 : il travaille au Grand Hôtel de Dinard ;
Hiver 2002 – 2003 : Hôtel restaurant « La Becca » à Val d’Isère (1 macaron Michelin) ;
Eté 2003 jusqu’à mars 2004 : direction la Martinique, à la découverte des épices…
Avril 2004 à novembre 2005 : Manoir de la Régate à Nantes, restaurant gastronomique au bord de l’Erdre ;
Hiver 2005 – 2006 : Hôtel restaurant « les 3 Vallées » à Courchevel (Hôtel 4 étoiles) ;
Mars 2006 à novembre 2006 : Hôtel restaurant « Le Belvédère » à Porto-Vecchio (Corse), 1 étoile au Michelin ;
Janvier 2007 : Abbaye de la Buissière , Relais & Châteaux, 1 étoile au Michelin à Dijon (21) ;
Avril 2007 : retour en Bretagne en à l’ Hôtel Restaurant « Les 3 Rivières » à Tréguier (1 étoile au Michelin) ;
Novembre 2009 : changement d’orientation. Après une formation à la création d’entreprise, Nicolas se lance en septembre 2009 dans les cours de cuisine à domicile. Puis dans les mêmes temps, après une rencontre déterminante, il se lance dans la production de caramels au beurre salé… L’AMBR’1 est né !
Depuis juillet 2010, Nicolas produit des bonbons caramels élaborés à partir de produits de qualité tels que le Beurre Bordier, La Nacre de sel des Salines de Millac ou encore le citron de Menton de La Maison du Citron. Ses productions sont disponibles en de nombreux points de vente en France mais aussi dans quelques pays limitrophes.
Restaurant « Le Relais de Tournebride », 134 avenue du Général Leclerc, 35700 RENNES (jusqu’en fin d’année 2020)
Travaille au CHU de PONTCHAILLOU en cuisine
Après avoir travaillé au restaurant la Croisette à Pléneuf Val André, second de cuisine au « Wepler », 14 place de Clichy, 75018 PARIS
Après avoir travaillé en Suisse, au Luxembourg et en Irlande et en tant que second de cuisine au « Bénétin », à SAINT-MALO, a ouvert avec Caroline Glo leur propre restaurant « La Fourchette à droite », 2 rue de la Pie qui boit, 35400 SAINT-MALO
Après avoir été gérant de restaurant sur l’île de SAINT-MARTIN (ANTILLES) (Sarl Veramo, rue du Général de Gaulle, Patio Le Louisiana, 97150 SAINT-MARTIN), travaille dans le restaurant « Le Grain de Sel » Les Deux Alpes, 1 rue Saint-Claude, 38860 VENOSC
Second de cuisine au restaurant « Le Petit Port » à DINARD avant de se mettre à son compte en janvier 2017 ; « Le Point Gourmand », 5 rue du Port, 33380 BIGANOS puis en SUISSE à MORGINS
Pâtissier à CARANTEC (29660) chez Patrick Geffroy (2 Macarons)
Cuisinier-pâtissier à « La Source » à VANNES
Travaille dans les cuisines de la communauté de Saint-Vincent-de-Paul à LAMBALLE
Maraîcher à SAINT-BROLADRE et magasin « Le Jardin du Primeur » 21 bis, de la rue de L’Armée-Patton à DOL-DE-BRETAGNE
Promotion d’entrée : 1994
Septembre 1997 – janvier 2001 : chef de Partie au Connaught Hôtel à Mayfair (LONDRES)
Janvier 2001 à septembre 2002 : chef de Partie chez Michel Rostang à Paris
Novembre 2002 à août 2007 : sous-chef Chef au « Malliouhana Hotel and Spa », Meads Bay à The Valley (Anguilla – Antilles britanniques)
Juin 2009 à novembre 2012 : chef exécutif à « Cap Juluca » (Anguilla)
Depuis avril 2014 : chef personnel à « Treasure of Orchids » pour le milliardaire / homme d’affaires Mike Lazaridis et sa famille à Waterloo (Ontario, Canada)
Restaurateur du côté de Carnac
Travaille au CHU de Saint-Brieuc
Promotion d’entrée : 1984
Après avoir quitté Saint-Méen-le-Grand en juin 1986, Bertrand a commencé sa carrière de cuisinier en Angleterre en tant que commis au « Springs Hotel », un hôtel 4* près d’Oxford. Il a enchaîné ensuite diverses expériences en France et surtout en Angleterre.
1988 : demi-chef de partie au « Grim’s Dyke Hotel », 4*au nord de Londres ;
1989 : chef de partie au « Monkey Island Hotel » à Bray-on-Thames (dans le Berkshire en Angleterre) ;
De 1990 à 1991 : chef de partie « Au Pressoir – Henri Séguin » à Paris (1 macaron Michelin) ;
De 1991 à 1992 : chef de partie à « Pool Court in Wharfedale », restaurant 1 macaron Michelin situé dans un petit village du Yorkshire au nord de l’Angleterre ;
De 1993 à 1996 : second au restaurant gastronomique le « Whites » à Oxford ;
Depuis 1996, Bertrand est chef exécutif au « Balliol College » à Oxford. Le « Balliol College » est un des 36 « colleges » qui forment l’Université d’Oxford. C’est un des plus anciens et prestigieux établissements éducatifs de Grande Bretagne (750 ans en 2013 ! ). Parmi leurs anciens étudiants, on compte des leaders politiques, des premiers ministres, des juges, des têtes couronnées (le roi de Norvège, l’impératrice du Japon…). Chaque jour, entre 500 et 900 repas sont préparés. Une équipe de 10 cuisiniers s’affaire autour de Bertrand pour satisfaire l’appétit des étudiants et des « fellows » (professeurs). Le soir et hors des trimestres (un trimestre à Oxford ne dure que 9 semaines), les cuisines fonctionnent comme un hôtel (repas gastronomique, conférences, mariages…). Le «Balliol College » vient de terminer un projet de modernisation de la cuisine d’un montant de 4 millions de livres sterling.
Après avoir travaillé à « La Table d’Henri », à SAINT-MALO, travaille au chaud à la « Brasserie du Sillon » 3 Chaussée du Sillon, 35400 SAINT-MALO
Crêperie « La Brigantine », 13 rue de Dinan, 35400 SAINT MALO (avec Sonia Ronsin, ancienne élève promotion d’entrée 1998)
Responsable restauration Ouest-France. Compass France, 10 rue du Breil, 35051 RENNES cedex 9
Pâtissier au Canada
Chef de cuisine au lycée Pierre Mendès-France, 33 rue Bahon Rault, 35760 RENNES
Après avoir travaillé en pâtisserie dans le restaurant « Dupont et Dupont » à Betton, travaille en pâtisserie au « Fournil de Charnecles », 430 Le Grand Chemin, 38140 Charnècles (près de Grenoble). Est également chez les Compagnons du Devoir.
Chef de salle à « La Villa Vanille » à CARNAC-PLAGE (56340)
Travaille dans une crêperie
Cuisinier chez un boucher-traiteur en Suisse
Avec mon meilleur souvenir des années 1983-1985 au Lycée et de l’internat!!!
J’ai travaillé dans différentes structures :
en restauration gastronomique au Piré à Rennes avec un apprentissage en salle pour commencer puis 6 années en cuisine chez Marc Angelle grand chef reconnu qui nous a quitté trop tôt…
en restauration traditionnelle, brasserie (la Calèche à la Guerche de Bretagne, l’Alexandrie à Rennes…)
le Catering pour le cirque de Moscou sur glace ,
le salon de thé restaurant « Mrs Dalloway »à Rennes avec un septennat !!
en restauration collective (au châlet le Paravis à Crest-Voland à la Crémaillère à St Jean d’Arves dans les Alpes)
une formation en pâtisserie chocolaterie en 2003 -2004 en réintégrant le lycée Louis Guilloux
De belles années ont été effectuées également à Lorient au Jardin Gourmand auprès de Nathalie Beauvais notre fée du Morbihan de 2005 à 2009 que j’avais rencontrée pour la première fois à Vichy lors d’un concours des « Mères cuisinières » en 1994 .
Pour des raisons personnelles, je travaille maintenant dans la Petite Enfance et lorsque l’occasion se présente, je mets en place des ateliers culinaires auprès des grands et des petits.
Un grand MERCI au passage pour la réalisation de cet annuaire du lycée de Saint-Méen, un bon moyen de nous retrouver, de partager nos expériences professionnelles, d’échanger, de découvrir de nouvelles tables…
Restons gourmands !!!
Après avoir tenu le restaurant « Manoir des Portes », à La Poterie à LAMBALLE et été professeur au lycée hôtelier de SAINT-MEEN, est chef dans le restaurant « L’Echouage », 2 Quai du Mûrier, 22370 PLENEUF-VAL-ANDRE et consultant en restauration.
Promotion d’entrée : 1994
Cuisinier
A travaillé au CAMBODGE dans un restaurant qui propose de la cuisine française et khmer. Travaille sur Dinan. A fait des saisons à Valmorel et Tignes. Doit partir prochainement en Afrique du Sud ou en Grèce.
Travaille en tant que cuisinier au collège « Ernest-Gabard », 43 avenue Henri IV, BP 46, 64110 Jurançon
Gérant de 9 entreprises dont les sociétés « Kourou Bowling Loisirs » à Kourou (97), de l’hôtel « La Marmotte » (sarl Le Tournesol ») à Matoury (97) et du restaurant « Les Mille Pâtes », 52 rue Justin Catayee, 97300 CAYENNE
Cogérant de la Pizzéria « Le Bistrot d’Angel » à GOVEN
Après avoir travaillé dans plusieurs restaurants (Marc Meneau, la Réserve à Ramatuelle, deux restaurants à LYON, deux restaurants à Saint-Bathélémy dans les Antilles, « Cours des Lices » à Rennes), et avoir été second de cuisine dans le restaurant « Yaya », 8 rue de l’Hippodrome, 93400 SAINT-OUEN, est chef de cuisine dans le restaurant-crêperie-salon de thé « Bergamote », 3 place Jean de Châtillon, 35400 SAINT-MALO.
Chef de partie pâtisserie et commis au chaud au « 58 », pizzeria, 58 Rue de la Poterie, 35131 CHARTRES-DE-BRETAGNE (35131)
Professeur de cuisine – CFA Chambre des Métiers du Morbihan à VANNES
Restaurant « L’O à la bouche », Centre Commercial La Découverte, 1 rue Michel de la Bardelière / 1 avenue du Général de Gaulle, 35400 SAINT MALO
Après avoir travaillé au Pizzaiole et à la Paillote Cala Di Sole, puis dans le restaurant « La Réserve » à Sainte-Maxime, travaille dans le restaurant Nikki Beach à Saint-Tropez en tant que chef de partie chaud.
Promotion d’entrée : 1989
A été expatrié pendant de nombreuses années à Almaty au Kazakhstan. A été à partir de février 2013, General Director chez 7th Sense Group LLP. Il assurait les fonctions de « Regional General Manager » pour Chagala Group, groupe hôtelier pour lequel il travaillait depuis 2001 et qui comptait, comme principale clientèle, des sociétés d’exploitations pétrolière et gazière kazakhs.
Il cumulait également les fonctions d’associé chez HoReCa Management & Services, société spécialisée entre autres dans l’aménagement et la conception des espaces intérieurs dans l’hôtellerie et la restauration.
Mars 2014 : durant le 7ème congres international des disciples d’Escoffier à Lille, officialisation de la création d’une délégation Escoffier au Kazakhstan, présidée par Nicolas Leseur et coprésidée par Régis Daniel. Durant le dîner de gala , Régis Daniel a également été intronisé « Ami des disciples d’Escoffier » avec pour parrain Régis Marcon.
Est revenu sur Rennes après de nombreuses années passées au Kazakhstan. Chef du restaurant « Le Bénédicte », place Saint-Germain à Rennes, affaire appartenant à un autre ancien élève, Stéphane Lorraine.
Chef de cuisine à « l’Hôtel Mont-Blanc » à CHAMONIX
Cuisinier à l’APHP Paul Brousse à VILLEJUIF (94)
Animateur de l’atelier cuisine chez DLB Traiteur à PLEUMELEUC
Directeur – Constructeur Restaurant Boutique Koh Tao Pier (THAILANDE)
Vit et travaille aux ETATS-UNIS (MIAMI). A l’été 2016, revient pour une saison dans la restauration au CANET PLAGE
Couleurs acidulées (262 rue de Châteaugiron, 35000 RENNES) + Restaurant « Le Comptoir », 262 rue de Châteaugiron, 35000 RENNES
Après avoir été entre autres pâtissière pour la Maison Pillon, fabrication entremets à TOULOUSE, mais avoir aussi travaillé chez Le Daniel à Rennes, chef pâtissière de la boulangerie Coupel, rue Saint-Hélier à RENNES.
Gérant du Restaurant « Le Pigeon Blanc », Le Bourg, 35210 COMBOURTILLE
Après avoir travaillé au restaurant « Le Saint-Yves », à PERROS-GUIREC et avoir été chef cuisinier dans le restaurant-crêperie « Au Quai » à Djerba en Tunisie », est cuisinier à l’Ehpad « Les Macareux » 61 rue des Fréres le Montréer, 22700 PERROS GUIREC.
Après son BTS à Saint-Nazaire (avec 1 stage notamment chez Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid), a été en licence information communication à l’université de Rennes 2 dans le but de pouvoir travailler, à la suite de la cuisine, dans le milieu du journalisme culinaire. Travaille actuellement dans le restaurant « Ark », Nørre Farimagsgade 63, 1364 København, DANEMARK.
Après avoir tenu le restaurant « Le Fleuron », 73 avenue Bonnin, 35135 CHANTEPIE, tient le restaurant pizzeria « La Felicita », Centre Commercial Edouard Leclerc, ZI de l’Etang, 35760 SAINT-GREGOIRE
Cuisinier de la cantine scolaire de PLEUMELEUC
Restaurant « L’Express », 26 boulevard Clémenceau, 22200 GUINGAMP
Second de cuisine à « La Duchesse Anne » à SAINT-MALO
Pâtissier traiteur
Après avoir été chef de partie viande au « Relais d’Alsace » à SAINT-NAZAIRE, travaille en tant que chef de partie à l’Hôtel Eco-Spa « La Grée des Landes » Yves Rocher à LA GACILLY.
Propriétaire du restaurant « L’Auberge de la Forêt » à La Roue, 53940 AHUILLE
Après avoir travaillé sur SAINT-DOMINEUC (responsable de la restauration de 2 maisons de retraite (Sigehpad Saintdomithual) à SAINT-DOMINEUC / SAINT-THUAL (35190), travaille pour une entreprise spécialisée dans les produits surgelés en restauration
Cuisinier à « l’Hôtel des Bergues » à GENEVE (SUISSE)
Travaillait en Ehpad à HENON puis doit partir travailler en cuisine au Château d’Orfeuillette à ALBARET-SAINTE-MARIE (48200) auprès du chef Martin Berger
Après un BTS et une MCCDR en alternance, occupe le poste de pâtissier au « Grand Hôtel », Les Jardins Du Casino, 14390 CABOURG
Travaille dans « Les Relais d’Alsace Taverne Kalrsbrau » 22 Rue de la Paix, 53000 LAVAL
Promotion d’entrée : 1986
Yvonnick parcourt le monde, vendant, comme il le dit lui-même, de pays en pays, son savoir faire culinaire aux hôtels de luxe. Depuis 1998, il a épinglé notamment à son CV quelques très belles structures hôtelières :
Juillet 1998 à octobre 1999 : sous-chef au « Nile Hilton » au Caire (Egypte) ;
Novembre 1999 à novembre 2003 : chef exécutif du « Hilton Kingston Jamaica » à Kingston (Jamaïque) ;
Février 2004 à mai 2005 : sous-chef exécutif à « The Leela Palaces & Resorts » à Goa (Inde) ;
Mai 2005 à juillet 2006 : chef exécutif à « The Park Hotels » dans la région de Kolkata en Inde ;
Juillet 2006 à septembre 2007 : chef exécutif au « Moevenpick Royal Palm Dar Es Salaam » à Dar Es Salaam (Tanzanie) ;
Octobre 2007 à décembre 2009 : chef exécutif (Executive Chef i/c of F&B) au « Movenpick Hotel Kuwait » au Koweït ;
Janvier 2010 à janvier 2011 : chef exécutif au « Moevenpick Dead Sea Resort & SPA » en Jordanie ;
Janvier 2011 à décembre 2015 : chef exécutif (Executive Chef i/c of Food and Beverage) du « Hilton Nairobi » à Nairobi au Kenya ;
Octobre 2015 à août 2016 : chef exécutif du Hilton de N’Djamena au Tchad ;
Août 2016-décembre 2020 : chef exécutif du Hilton d’Addis Abeba (Ethiopie) ;
Depuis janvier 2021, Yvonnick est chef exécutif au Hilton Garden Inn à Manama (Bahreïn).
Cuisinier dans un lycée
Responsable de sites Sodexo Santé. Etablissements Médico-sociaux, EHPAD des Quatre Moulins, 29200 BREST
Cuisinier à l’ « Hôtel de France et Châteaubriand » à SAINT-MALO
Chef de cuisine au restaurant – bar à cocktail « Le Montfort », 1 rue de Montfort, 35000 RENNES
Après avoir travaillé dans les cuisines du collège « Gérard de Nerval » de VITRE, chef cuisinier au collège « Pierre-Olivier Malherbe », avenue des Genêts, 35220 CHATEAUBOURG.
Après un BTS hôtellerie restauration à Dinard, a travaillé 2 ans comme second de cuisine « Au café de la Bourse » puis actuellement cuisinier à la « Petite Rôtisserie », 6 Rue de la Corne de Cerf, 35400 Saint-Malo
Travaille depuis de nombreuses années comme cuisinier dans le restaurant « L’Escale » à Montauban-de-Bretagne.
Promotion d’entrée : 1997
De janvier 2003 à octobre 2004, assistant d’exploitation au « Relais du Bois de Soeuvre » à Vern-sur-Seiche ;
De janvier 2005 à novembre 2009, chef de cuisine à La Maison Hector à Saint-Malo ;
De janvier 2010 à juin 2010, chef en second pour la Compagnie du Ponant ;
De juillet 2010 à janvier 2011, chef de partie au Starwood Hotels & Resorts Worldwide Inc à Bora Bora (Polynésie) ;
De février 2011 à juin 2012, chef de cuisine à la Brasserie Flo à Tianjin City (Chine) ;
De juin 2012 à fin 2014, chef exécutif au Hilton Wolrdwide de Bora Bora (Polynésie) ;
En 2015, chef exécutif du Hilton d’Ajaccio (Corse) ;
En 2016, chef du restaurant « Le Temple » à Pékin (Chine) ;
Fin 2016 : chef du restaurant « Textures » dans Saint-Malo intra-muros ;
En 2017 : chef du « Café des Jacobins » à Rennes (avec Sébastien Blot, autre ancien élève) ;
En 2018 : chef du restaurant « Coquille » à Rennes. Associé avec Fabrice Rochefort (promo d’entrée 1986)
Promotion d’entrée : 1996
Septembre 2000 à janvier 2007 : commercial chez Triballat Rians à Rennes ;
Mars 2008 à janvier 2009 : consultant culinaire à l’école de cuisine « Chef en Vous » à Montréal (Canada) ;
Avril 2009 à août 2009 : chef de partie au « Nautilus Restaurant », restaurant gastronomique réputé à Port Douglas (Australie) ;
Octobre 2009 à janvier 2010 : chef de partie au Restaurant « Xanadu » à Margaret River, Australie. Ce restaurant, maintes fois primés, est l’un des principaux « restaurants de vignoble » dans la région de Margaret River. Xanadu est un vignoble renommé en Australie ;
Juin 2010 à janvier 2011 : chef de partie à l’Hôtel « Le Burgundy », restaurant étoilé « Le Baudelaire » à Paris 1er (1 étoile au Michelin) ;
Mars 2011 à octobre 2012 : Business developer pour Qwehli à Paris, entreprise spécialisée en aquaculture au niveau mondial, référence des restaurateurs étoilés dans de nombreux pays ;
Septembre 2013 à mai 2014 : professeur de cuisine à « La Guilde Culinaire » à Montréal (Canada) ;
Depuis mai 2014 : chef traiteur à « L’Assommoir » à Montréal (Canada) ;
Depuis septembre 2015 : professeur de cuisine au Collège Lasalle à Montréal (Canada).
Après avoir été pâtissier au restaurant « La Tour d’Argent » à PARIS, travaille pour DLB Traiteur à PLEUMELEUC
Travaille dans un restaurant à DUBLIN (IRLANDE)
Restaurateur à Paris. Restaurant « Le Refuge », 72 rue Lamarck, 75018 PARIS
Après avoir travaillé dans le restaurant « Les Sources de Caudalie », travaille au « Briketenia Restaurant Hôtel » 142 rue de l’Eglise, 64210 GUETHARY
chef de cuisine au restaurant « La Villa »
Restaurant traditionnel « Les Mégalithes » à MONTENEUF
Après avoir travaillé en cuisine à Pittsburgh (Pennsylvanie ; USA), a ouvert avec Erwan Hénon le restaurant « La popote des deux potes », 4 Place de l’Église, 35650 LE RHEU puis le restaurant « Pof », 35 boulevard Clémenceau à RENNES.
Après avoir tenu la fabrique de galettes « La Galette de PLEUDIHEN », La Gare, 22690 PLEUDIHEN-SUR-RANCE (jusqu’en août 2010), puis tenu le « Bistrot du Quai », 28 quai Duperre, 17000 LA ROCHELLE, tient le camping « Cap Fun Les Huttes », 15 rue des Seulières, 17650 SAINT-DENIS-d’OLERON (avec bar/restaurant).
Travaille pour la compagnie Brittany Ferries.
Patron et chef de son restaurant Le « 2 rue des Dames », 2 rue des Dames, 35000 RENNES
Après mon bac pro, je me suis engagé dans l’armée de terre en 2001 dans la spécialité restauration hôtellerie loisirs. J’ai tenu différents postes dans cette spécialité (gérant foyer/bar, gérant restauration/ gérant hôtellerie). Je ne suis donc pas dans le cursus » normal » d’un cuisinier mais je ne regrette pas du tout mon choix. J’aimerais si possible avoir des nouvelles de mes camarades de promo de septembre 1996 à juin 2000.
Travaille aux « Thermes Marins », 35400 SAINT-MALO
Cuisinier à l’Hôpital de QUIMPERLE
Restaurateur en AUSTRALIE : « The Rainforest Cafe » à Sea Acres. Rainforest Cafe, Pacific Drive, PORT MACQUARIE, NSW 2444 – AUSTRALIE
Après de multiples saisons et après avoir été responsable d’un restaurant scolaire à Rostrenen, est responsable d’un restaurant scolaire à CLEGUEREC.
« Hôtel des Bruyères », 10 rue de Brocéliande, 35380 PLELAN-LE-GRAND. Chef et propriétaire avec son frère Eric.
Cuisinier à « Le Petit Creux » 17 Place Saint Melaine, 35740 PACE
Cuisinier à la cuisine centrale de SAINT-CAST-LE-GUILDO, après avoir travaillé près de 10 ans en collectivité et une vingtaine d’années comme cuisinier en Relais & Châteaux
Cuisinier à l’EPHAD de CORPS-NUDS, 10 rue de Chanteloup, 35150 CORPS-NUDS
Promotion d’entrée : 1988
Jérôme a travaillé dans des maisons prestigieuses : Daguin à Auch, Rostang à Antibes, Auberge de la Taupinière à Pont-Aven, le Crillon avec Christian Constant, le « Vreugdt en Rust » à Voorburg (Pays-Bas), le Jules Verne à Paris, le Duc d’Enghien avec Michel Kerever…
1997-2006 : chef de cuisine à l’Ambroisie avec Bernard Pacaud.
Il a fait de nombreux voyages au Japon pour y découvrir de nouvelles saveurs qu’il restitue par petites touches dans ses plats.
Il travaille de 2006 à 2013 au Senderens à Paris et est à la tête d’une brigade de 25 hommes dans l’un des restaurants les plus connus de France.
Il est depuis 2009 chef de cuisine / consultant en charge des établissements de la place Madeleine, des cartes des « Mama Shelter » et du MOB (restaurant rapide végétarien).
Depuis janvier 2014, chef exécutif à « La Réserve » à PARIS (Hôtel 5 étoiles, Restaurant « Le Gabriel », Groupe La Réserve). 2 Macarons en 2016 (obtenus en une seule fois).
Vis à Saint Barthelemy FWI depuis 1996. Aujourd’hui gérant commerce de gros en vins et alcool.
Travaille dans les cuisines d’un établissement scolaire à Vannes
Employé de restauration en restauration collective pour Compass Group France
Après avoir été Chef gérant Convivio à la cuisine centrale du lycée Abbé Pierre à TINTENIAC, chef de l’école publique « Louise Michel » de DOL-DE-BRETAGNE.
Pâtissier à LA GUERCHE
Propriétaire avec sa compagne Violaine Cocault du Restaurant « Le Balafon », 35800 DINARD
A tenu jusqu’en 2012 « A la Table des Flots » à PLERIN.
Apprentie pâtissière Maison Henry à PLOUGUERNEAU (29880)
Restaurant « Le Bistrot », 20 Boulevard de la Tour d’Auvergne, 35000 RENNES
Travaille dans le restaurant « Le Marignan », Impasse du Bois Tailland, 22600 LOUDEAC
Travaille dans le Restaurant « La Tribune route de Lorient », 167 Rue de Lorient, 35000 RENNES
A tenu le restaurant « Manoir du Plessis », au Rheu jusqu’en juin 2017. Est malheureusement décédé depuis.
Après avoir été notamment assistant Ressources Humaines à l’Hôtel Lancaster à PARIS, gestionnaire Paie-Ressources Humaines pour le Groupe Le Duff à RENNES
Après avoir été commis de cuisine au « Four Seasons », Széchenyi István tér 5-6, 1051 BUDAPEST (HONGRIE), travaille dans le restaurant de Nicolas Caro à CARANTEC.
Second de cuisine
Traiteur – salon de thé à PEKIN après avoir été à NEW-YORK
Responsable en restauration scolaire
Promotion d’entrée 1981.
Après avoir travaillé à Antibes, Arpaillargues, Paris, Rennes, après avoir tenu un restaurant sur Rennes (« L’Aristide »), possède l’Hôtel-Restaurant « Le Theven », Plage de Pors Misclic, Morgueriec, 29250 SIBIRIL.
Après avoir travaillé au Nobel (ile d’Ameland aux Pays-Bas), intégré l’équipe de Jean-François Piège à PARIS (« Le Grand Restaurant »), été chef de partie au Clover Grill (J.F. Piège) à PARIS puis avoir travaillé chez Apicius à PARIS, est chef du restaurant « La Franquette » 7 rue de Juillet, 35000 RENNES.
Professeur de cuisine au lycée Jean Moulin de Revin (08)
Cuisinière à la Communauté des Sœurs de SAINT-MEEN-LE-GRAND
Après avoir été Chef de partie de cuisine à DUBLIN en Irlande, est chef de cuisine, restaurant « La Cigale », 42 avenue Winston Churchill, 06190 ROQUEBRUNE CAP MARTIN (5*)
Après avoir été chef cuisinier à Océane de restauration, chef de cuisine à EHPAD Les Rondines à Bourg-des-Comptes, commis de.cuisine à Flora Danica à Paris, chef cuisinier à CFTA Montfort sur Meu, puis second de cuisine à La Gibeciere à Lohéac, chef gérant à la cuisine municipale, 5 bis rue de la Mairie 35580 LASSY.
Responsable de la restauration, Ecole Nationale de la Santé Publique de RENNES (EHESP), 15 avenue Léon Bernard, 35000 RENNES
Après avoir travaillé au « Guethenoc », un petit bistrot de Josselin, puis au « Grill » à « l’hôtel de Paris », à MONACO, actuellement au « Grand Largue », 1 rue du Phare, 56640 ARZON en tant que chef de partie.
Chef pâtissier au restaurant « Là-Haut », 21 Rue du Village, 1803 CHARDONNE (SUISSE). Participera en 2019 à la Coupe du Monde de Pâtisserie par équipe pour le compte de la SUISSE.
Crêperie « L’Olivier », 42 rue de la Marine, 29730 LE GUILVINEC
Promotion d’entrée 1996 :
Juin 1999 – mai 2000 : chef de partie pâtissier à l’Abbaye des Vaux de Cernay (78) ;
Janvier 2001 – octobre 2006 : chef adjoint pâtissier chez Ladurée à Paris ;
Octobre 2006 – décembre 2006 : sous-chef pâtissier chez Fauchon à Paris ;
Juillet 2003 – mai 2009 : chef pâtissier vacataire, « Le Cordon Bleu » à Paris (école de cuisine) ;
Février 2010 – décembre 2010 : chef consultant chez Unowhy (groupe Media Digital) ;
Depuis janvier 2007 : chef pâtissier à « La Closerie des Lilas » à Paris.
Finaliste en 2017 à l’émission du « Meilleur Pâtissier Professionnel » sur M6 avec Germain Herviault, autre élève de la promotion d’entrée 1996 ;
Septembre 2021 : ouverture d’une boulangerie-pâtisserie au Rheu.
Traiteur du bar chez « Paul Bartending » à PARIS
Après avoir été Chef de cuisine à la Thalasso de CARNAC, est chef à la thalasso de PORNIC, Plage de la Source, 44210 PORNIC
Restaurant « l’Atypic », 16 rue de la Poissonnerie, 22100 DINAN + SAINT-QUAY-PORTRIEUX avec deux anciennes élèves (Emilie Gruel et Stéphanie Lévêque).
Seconde de cuisine en collectivités (dans un établissement réunissant maison de retraite et lieux pour handicapés)
Chef à « l’Embassy Bar », 214 Elizabeth Street, 4000 BRISBANE (AUSTRALIE)
Cuisinier à Léon Le Cochon à Rennes
Cuisinier à l’EPSM Morbihan
Chef de rang à la « Taverne de la Marine » à RENNES
Après avoir été chef de cuisine à Courchevel à l hôtel « Les Grandes Alpes », travaille depuis 10 ans en tant que représentant chez Valrhona. Actuellement, à la recherche d’un restaurant à acheter sur RENNES.
« Moreau Traiteur – Boucherie – Charcuterie », 24 rue de Nantes, 35130 LA GUERCHE-DE BRETAGNE
Bar restaurant grill « Le Sadi Carnot », 14 rue de Saint-Enogat, 35800 DINARD
A travaillé au « Colibri » (semi-gastro) à Dinan et à « La Vieille Braise » à Lanvallay. A travaillé en saison en CORSE cet été à l’ « Hôtel Pascal Paoli », à ALGAJOLA AREGNO (20), près de Bordeaux chez Yannick Alléno puis en Suisse à la « Brasserie de la Bourse » (très grande brasserie située Place du Marché 7, 1227 Carouge, Suisse). Part prochainement travailler au Canada (Laval, Québec).
Restaurant « Les Tilleuls », 77810 THOMERY
Promotion d’entrée : 1997
Erwan a travaillé dans de belles maisons avant d’entrer comme second de cuisine chez Auguste auprès de Gaël Orieux (Paris VIIème), restaurant étoilé (1 Macaron).
Erwan remporte en 2006 la 56ème édition du prix culinaire Prosper Montagné, l’un des plus importants concours de cuisine, ultime marche avant le MOF (Meilleur Ouvrier de France).
Après être resté plusieurs années aux côtés de Gaël Orieux, il est depuis 2015 chef du restaurant « Le 24 » à Paris (8ème).
Le guide Gault & Millau 2017 le classe parmi les jeunes talents de l’année.
A notamment tenu le Restaurant « Au Passé Simple », 26 avenue Le Brix, 35740 PACE jusqu’en 2005.
Après avoir été chef de partie au Relais de la Poste à MAGESCQ (40140) (2 étoiles Michelin), second au Manoir de Lan Kerellec à TREBEURDEN
« Hôtel des Bruyères », 10 rue de Brocéliande, 35380 PLELAN-LE-GRAND. Chef et propriétaire avec son frère Joël.
Tient avec son mari le restaurant snackerie « Bolenn », Impasse du Grand Jardin, 35400 SAINT-MALO.
Responsable de la cantine scolaire de CAULNES
Chef cuisinier Eurl Colas, restaurant / station-service D177, 35580 GUIGNEN
Travaille dans un restaurant sur SAINT-GREGOIRE
Pizzeria « L’Escapade », 26 route de Fougères, Chemin de Vaux, 35510 CESSON-SEVIGNE
Responsable de production dans une pâtisserie industrielle
Après avoir tenu le restaurant « La Légende », puis « L’Estaminet », 18 rue Jean Savidan, 22300 LANNION, a ouvert le « Rest’O Saint-Marc », 24 rue Saint-Marc, 22300 LANNION.
Après avoir été militaire, chef cuisinier (civil) au Centre de Sélection à RENNES
Après avoir tenu un restaurant français à HELSINKI (FINLANDE) « Chez Dominique », avoir été chef du restaurant « Oscar » à PARIS, est directeur du restaurant « Le Bistrot du Marin », 34 cours des Quais, 56470 LA-TRINITE-SUR-MER.
Après un BTS à Saint-Nazaire, a travaillé au « Domaine du Mont d’Arbois » à Megève (74), au « Cheval Blanc Saint Barth Isle De France » à Saint Barthélémy (971), à « La Ferme Saint-Siméon » à Honfleur (14), au « Baroniet Rosendal » en Norvège, à l’ « Ultima Gstaad » à Gstaad en Suisse, au « O’Connell Street Bistro » à Auckland en Nouvelle Zélande. Actuellement travaille dans le restaurant « Original Sin » à CHRISTCHURCH (NOUVELLE-ZELANDE).
Cuisinier dans un hôpital
Après avoir été cuisinier à LONDRES (ANGLETERRE), vivrait et travaillerait aux ETATS-UNIS à JUPITER (FLORIDE)
A travaillé à « La Chèvre d’Or » à EZE puis en tant que chef de partie à « La Cantine d’Alvar », Méribel Parc Olympique, 73550 MERIBEL
Cuisinier à l’hôpital de DINARD
A travaillé à « La Chope », 3 rue de la Chalotais, 35000 RENNES en tant que chef de partie. Est partie à LA REUNION faire de la formation en cuisine.
Co-responsable de Collectivité, self CFA de PLOUFRAGAN
Restaurant-pizzeria « Les Coudes sur la table », 28 avenue André Bonnin, 35135 CHANTEPIE.
A été directeur adjoint de restaurant, responsable d’une cafétéria et a tenu la Pizzeria « L’Arlequin », PENMARCH (29), puis la pizzeria « Don Camillo », 36 place de la République, 34520 LE CAYLAR.
Restaurant « Olaketal », Quai Armand Lalande, 33000 BORDEAUX
Cuisinier à PLOËRMEL au restaurant « Côté Lac », 29 rue du Lac, 56800 PLOERMEL
Après avoir travaillé au Royaume Uni dans le restaurant « The Weaving Shed » à BRADFORD-ON-AVON et au restaurant « Avec & Co » à RENNES, a décidé de voyager dans les pays nordiques (actuellement en Laponie suédoise)
Promotion d’entrée : 1996
Après une formation en cuisine et une mention sommellerie au sein du lycée hôtelier de Saint-Méen, il a travaillé dans quelques belles maisons comme « La Voile d’Or » aux Sables-d’Or-les-Pins…
Il est depuis quelques années le sommelier du restaurant L’Atlantide à Nantes.
En 2004, il décroche le titre de « Meilleur jeune sommelier de Bretagne » dans le cadre du Trophée Ruinart du Meilleur Jeune sommelier de France.
En 2014, Gault & Millau lui décerne le titre de « Meilleur sommelier des Pays de la Loire ».
Travaille en tant que cuisinier dans le restaurant « Mademoiselle Fifi », 20 boulevard Fifi Turin, 13010 MARSEILLE
Franck Sonnet Traiteur, 38 rue de Nantes, 35300 FOUGERES
Chef à BOULOGNE-BILLANCOURT
Travaille en cuisine collective à CREVIN
Après avoir été second de cuisine au restaurant « La Butte », 12 Rue de la Mer, 29260 PLOUIDER (1 macaron), a ouvert son restaurant à LESNEVEN (« Le Grain de Sel », 1 place du château, 29260 LESNEVEN).
Travaille en restauration rapide sur Saint-Brieuc
Cuisinière spécialisée à l’hôpital René Pleven à DINAN
Chef de cuisine dans le Morbihan (à BELLE-ILE-EN-MER)
Bar-Restaurant « La Bonne Rencontre », 2 rue des Bonnes rencontres, 56140 TREAL (rue du Moulin Treall, 56140 MALESTROIT)
Chef de cuisine au restaurant scolaire de SAINT-JUVAT
2 boulangeries : 1 à Trégon et 1 à Saint-Jacut-de-la-Mer
Depuis 2020, co-gérant de « Ti-Corail », D 209, Grand Cul de Sac, 97133 SAINT-BARTHELEMY
-De 2003 à 2020 : chef exécutif et directeur de la restauration à l’hôtel Cheval Blanc St-Barth Isle de France à Saint Barthélemy
-Le Château de Locguenolé à Hennebont en 2002
-Antoine Westerman au Bureheisel à Strasbourg en 2001
-Hotel St-Barth Isle de France à St Barthélémy de 1999 à 2001
-Palais de l’Elysée en 1998
-Marc Meneau à L’Espérance à St Père Sous Vezelay de 1996 à 1998
-Hotel le Toiny à Saint Barthélémy de 1995 à 1996
-Au lycée Notre Dame de 1991 à 1995,
*CAP et BEP option cuisine en 1993
*Baccalauréat option Cuisine en 1995.
Travaille sur VANNES en tant que chef de cuisine. A l’intention de se mettre à son compte
Cuisinier du restaurant municipal d’ACIGNE
Après 6 mois passés à TORONTO (CANADA), de retour en France pour une formation caviste en alternance.
Après avoir été cuisinier de l’Ehpad « Les Papillons d’Or » à Mauron, responsable du restaurant municipal de MAURON + Traiteur auto-entrepreneur.
Employée de restauration collective pour l’Océane de Restauration « Keroser » de SAINT-AVE. Travaille pour la mairie de BULEON dans le cadre de la cantine scolaire.
Chef (et gérant ?) du restaurant à SAINT-SERVAN, « La Tour Solidor », 1 place Saint-Pierre, 35400 SAINT-SERVAN-SUR-MER
Responsable du service restauration pour la mairie de VILLEPARISIS
Après avoir travaillé chez le traiteur Ferrard à COMBOURG, puis parti en mai 2014 à SAINT-MARTIN dans les ANTILLES chez les parents de Martin Pelé (ancien élève), vient d’ouvrir son propre restaurant : « La gourmandise est un joli défaut », 7 Place de la Mairie, 35720 MESNIL-ROC’H
Travaille en cuisine pour le Club Med
Chef de partie au « Grand Hôtel des Thermes » à SAINT-MALO
Bar restaurant « Chez Alfred », 3 rue du Pont des 3 Arches, 22350 SAINT-JOUAN-DE-L’ISLE
Cuisinier (garniture) à « François Plantation » à SAINT-BARTHELEMY (ANTILLES)
Après avoir travaillé à « Chef chez soi », 78B avenue Marie de Hongrie, 1082 BRUXELLES (BELGIQUE), est chef pour le boucher-traiteur « Walravens », Rue Uyttenhove 80
1090 BRUXELLES (JETTE).
Tient avec Jennifer Blanchet la crêperie « L’Angevine », 1 rue de Rennes, 35270 COMBOURG
Second de cuisine dans la brasserie « Le Robbery », 2 Place du 6 Juin 1944, 14500 VIRE
Après avoir été professeur de cuisine en Outre-Mer (NOUVELLE-CALEDONIE), chef Dat-Schaub France à THIAIS, formateur culinaire au sein de l’académie / l’atelier « Transgourmet » à WISSOUS (91)
Bonjour,
Après avoir quitté le lycée en juin 2002, j’ai travaillé pendant 2 ans en France puis j’ai eu l’opportunité de travailler dans un hôtel 5 étoiles en Suisse en tant que demi-chef de partie pour un restaurant étoilé au Michelin. J’y suis resté 3 années et pris mes bagages en 2007 pour la Chine. J’ai travaillé pour quelques grandes chaînes hôtelières comme le Hilton, Marriot, Rosewood et Sofitel dans différentes villes de Chine et également au Vietnam. L’expatriation m’a enrichi enormément du point de vue personnel mais surtout m’a permis de développer ma carrière très rapidement. Je suis Chef Exécutif depuis 2011 et vis maintenant a Macao où je suis arrivé l’année dernière.
Je serai ravi de revoir des anciens du lycée et partager nos expériences. J’espère être en France a la date anniversaire du lycée !
Cordialement.
Vincent
Parcours professionnel de Vincent mis en ligne par le documentaliste du lycée :
De 1999 à début 2002, Vincent alterne les expériences, suivant les saisons, dans différents restaurants français et à Jersey : « A la Duchesse Anne » à Saint-Malo (printemps 1999 et 2000) ; Hôtel « La Place » 4* à Jersey (étés 2000 et 2001) ; « Domaine de Beauvois » 4*Luxe à Luynes (37) (printemps 2001)…
De juin 2002 à février 2003 : il travaille à l’« Evian Royal Resort » 4*Luxe à Evian (74).
De mars à octobre 2003 : il intègre les cuisines du restaurant « La Rascasse » à Saint-Florent en Corse.
D’avril 2004 à mai 2007 : chef de partie à l’«Hilton Geneva », hôtel 5* à Genève (Suisse).
De septembre 2007 à mai 2008 : sous-chef à l’« Hilton Hefei », hôtel 5* à Hefei (Chine), poste où il avait en charge de mettre en avant la cuisine européenne.
De juin 2008 à mai 2011 : chef de cuisine au « JW Marriott Beijing », hôtel 5* à Pékin (Chine).
De mai à juillet 2011 : sous-chef exécutif au « Nam Hai » (hôtel 5* appartenant à GHM Group) à Hôi An (Vietnam).
De septembre 2011 à décembre 2011 : sous-chef exécutif au « New World Saigon » (hôtel 5* appartenant à Rosewood Hotel Group) à Saïgon (Vietnam).
De décembre 2011 à décembre 2013 : chef exécutif du « New World Hotel Dalian » (hôtel 5* appartenant à Rosewood Hotel Group) à Dalian (Chine).
De juin 2014 à juillet 2015 : chef exécutif du Sofitel de Macao, hôtel 5* (« Sofitel Macau at Ponte 16 ») (Chine). Il s’occupe également de la gestion des ressources humaines au niveau de la Chine et des pays limitrophes pour le groupe Sofitel.
De juillet 2015 à décembre 2017 : chef exécutif au Pullman Shanghai (Chine).
Depuis janvier 2018 : directeur Food an Beverage au Pullman resort Zhouzhuang (Chine).
Travaille en cuisine dans le restaurant « Le Phare » 6 Quai Admis en Chef Thomas, 35260 CANCALE.
Chef pâtissier exécutif chez Laurent Duchêne (MOF) à PARIS
Chef de cuisine à DINARD
Gérant des boulangeries-pâtisseries « Le Grenier à Pains » de PLOËRMEL, LE RHEU et RENNES
Traiteur « Aux Saveurs Denoual » à MEDREAC (Le Beauchet, 35360 MEDREAC). Gère également le restaurant du Domaine de Trémelin à IFFENDIC.
Après un BTS hôtellerie-restauration à St-Nazaire, travaille désormais en cuisine à « La Fontaine aux Perles » à RENNES en tant que chef de partie.
Après avoir tenu la Crêperie « La Gourmande », à BRUZ, travaille en tant que cuisinier au collège « Les Ormeaux » 30 Rue des Ormeaux, 35000 RENNES
Restaurant « La Bulle », La Croix Madame, 35710 BRUZ
Après une MCCDR au lycée, travaille en tant que commis pâtissier à CARANTEC chez Nicolas Carro, ancien élève (L’Hôtel de Carantec, 20 Rue du Kelenn, 29660 Carantec).
Après avoir été cuisinier à « La Vieille Auberge » à TREFUMEL, cuisinier pour Convivio à La Providence à MONTAUBAN-DE-BRETAGNE
Cuisinier Sodexho dans l’entreprise Safran Electronics & Defense, 12 Rue Colbert, 35300 FOUGERES (sous les ordres de Jean Loisance, promo 1993)
-
1985 : date d’entrée Notre-Dame ;
-
1986 : saison à l’auberge de Noves avec Pascal Roussel ;
-
1987 : 1er au concours meilleur apprenti de région à la foire de Rennes (Diplôme remis par Marcel le Cerveau de l ‘Élysée) ;
-
1987 : commis de cuisine restaurant maison blanche à Paris ( juin à octobre) ;
-
Octobre à Mars 1988 : hôtel restaurant les 3 Marches Route de Lorient à Rennes ;
-
1988 À 1989 : service militaire au 3 ème GHL Saint-Jacques de la Lande ;
-
Avril 1989 à 1er août 1996 : chef de partie au Germinal Cesson-Sévigné ;
-
1er août 1996 à janvier 2003 : cuisinier à la compagnie Républicaine de Sécurité CRS 42 Saint-Herblain ;
-
Janvier 2003 à ce jour : chef de cuisine à CRS 9 Rennes.
Merci encore aux enseignants qui ont su nous transmettre le métier moi j y crois encore . ÉCOLE TOUJOURS À LA HAUTEUR. L ‘hôtellerie restauration a besoin de vous pour perdurer plus que jamais. Bien amicalement à vous.
Après avoir travaillé pour Chapin Traiteur à Rennes, dans des écoles (à Saint-Renan (29) et aussi à Tressiniaux (22)), à l’école d’ingénieur Ensta Bretagne à Brest, travaille à BREST pour « Compass Groupe » au Crédit Mutuel Arkea du RELECQ-KERHUON, 5 rue de la mairie, 29480 Le Relecq Kerhuon